CléA, un dispositif court et valorisant pour les salariés peu ou pas qualifiés

Muriel Moujeard, directrice du CIBC Normandie-Eure (Centre interinstitutionnel de bilan de compétences) accompagne depuis 2013 des représentants du personnel pour les aider à identifier les compétences qu’ils ont développées au cours de leur mandat. Elle a constaté que le nouveau dispositif CléA, permettait aux personnes peu ou pas qualifiées d’avancer vers un parcours de formation valorisant.

Muriel_Moujeard_CIBC Normandie_CleA

Muriel_Moujeard directrice du CIBC Normandie-Eure.

Sollicitée en 2013 par la Direccte Normandie et les organisations syndicales régionales pour apporter un appui renforcé aux militants syndicaux dans la région, Muriel Moujeard, directrice du CIBC Normandie-Eure s’est saisie de cet objectif de valoriser les compétences de ce public particulier, au travers d’une VAE par exemple et d’en faire de meilleurs prescripteurs de la formation professionnelle auprès des salariés. Elle a donc rencontré et accompagné des militants syndicaux à l’échelle du CIBC d’Evreux, et en particulier des militants peu ou pas qualifiés.

Des militants qui ont besoin de soutien

La demande des militants rencontrés était avant tout l’identification de leurs compétences : être conscient de ce dont on est capable ; savoir comment transférer ses compétences dans son action militante ou dans son parcours professionnel… « La notion de validation ne vient pas tout de suite, explique Muriel Moujeard. Ils cherchent d’abord à être utiles à leur organisation. C’est pourquoi quand on leur propose une formation, ils ont des difficultés à l’accepter, à comprendre son intérêt, car ils pensent avoir déjà les compétences correspondantes. Globalement, ils expriment également un manque de soutien dans leur parcours par leur propre organisation syndicale. »
Si les outils et dispositifs sont là (l’entretien professionnel, les entretiens de début et de fin de mandat, la formation des managers pour nourrir l’entretien, le portefeuille de compétences, etc.), le tout est de mettre en lien intelligemment l’ensemble, estime la directrice du CIBC de l’Eure.

Valider les compétences de base : français, maths…

Pour Muriel Moujeard, le dispositif CléA, encore récent et méconnu s’avère être un outil très bien adapté aux militants peu ou pas qualifiés. CléA est un dispositif permettant d’obtenir une certification pour venir valider les compétences « socles » et transférables d’une entreprise à l’autre : français, mathématiques, utiliser les outils numériques, capacité de recul sur son parcours tout au long de la vie, travail en équipe, travail en autonomie, prendre en compte la sécurité, le développement durable, etc.

Au CIBC Normandie-Eure, le dispositif CléA a été très bien accueilli par les salariés, car ils voient bien le principe d’identifier leurs compétences. S’il leur en manque, un parcours de 6 heures de formation – court donc – est déclenché pour aboutir à une certification qui est un encouragement pour poursuivre dans la formation professionnelle. Ce dispositif est tout à fait transférable vers les militants syndicaux pour valider leurs compétences socles. Muriel Moujeard pense même qu’il pourrait servir de base à la construction d’un parcours de formation au sein même des organisations syndicales. Elle a notamment signalé que des expérimentations étaient menées un peu partout en France avec les CIBC et qui méritaient d’être généralisées.

Philippine Arnal-Roux


Muriel Moujeard était notre invitée-intervenante lors du colloque co-organisé à Paris le 16 décembre 2016, par Trouver une formation CE et Miroir Social, sur le thème de la valorisation des compétences des mandatés.

A lire aussi un article paru dans l’Actualité de Centre Inffo :
« Les partenaires sociaux lancent CléA, le premier certificat interprofessionnel d’acquisition des savoirs de base »

Consultez les formations en lien avec cet article :