Datadock. Inscrivez-vous avant le 30 juin 2017 !

Tout organisme de formation a intérêt à s’inscrire avant la fin du mois de juin dans la base de données créée par les Opca : le Datadock. L’enjeu est important : c’est la première étape avant d’accéder au référencement par l’Opca et bénéficier de la prise en charge financière de vos formations.

Datadock mode d'emploi pour référencer votre organisme de formationLe Datadock est une base de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle qui l’ont créé* de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères de qualité définis par la Loi. Les organismes de formation doivent s’y inscrire avant le 30 juin 2017 pour voir leur offre de formation contrôlée et éventuellement référencée par le ou les financeurs dont ils dépendent. Ce n’est pas une obligation, mais la démarche est évidemment fortement recommandée si vous ne voulez pas rester sur le côté de l’évolution du système de financement de la formation professionnelle…

Voici les différentes étapes pour parvenir au référencement de votre organisme de formation :

1ère étape :

Identifiez-vous sur le Datadock avec votre numéro de déclaration d’activité. Vous êtes immédiatement reconnu et vos coordonnées s’affichent.
Enregistrez-vous et joignez en ligne (téléchargement) les documents demandés qui attestent que vous respectez bien les 21 indicateurs définis par les financeurs pour répondre aux sept critères.

2e étape :

Les financeurs contrôlent vos justificatifs et vous en réclament d’autres s’ils sont insuffisants.
Une fois ce contrôle de conformité assuré, votre organisme devient « référençable » par le ou les financeurs.

3e étape :

Reste à chaque financeur de décider de référencer votre organisme et de l’inscrire dans son catalogue de prestataires référencés.

 

Attention : Votre enregistrement sur le Datadock ne garantit pas que les formations de votre organisme soient finançables. En effet, les financeurs réaliseront ensuite leur propre référencement, avec leurs propres critères.

 

Les conséquences d’une inscription tardive sur le Datadock

Pourquoi s’inscrire avant le 30 juin ? Les financeurs ont mis en place une période de transition du 1er janvier au 30 juin pour inciter les organismes à s’enregistrer et leur laisser le temps de s’approprier la procédure.

Si vous n’êtes pas enregistré sur le Datadock au 30 juin, vous ne serez pas référencé dans les catalogues des financeurs, les acheteurs de formation ne vous y trouveront pas ou bien ne vous choisiront pas de peur de ne pas voir la formation prise en charge par l’opca, le fongecif ou l’opacif correspondant. L’enjeu est donc important.

Pouvoir justifier de la qualité des actions de formation

Le critère de financement des formations est évidemment essentiel pour les entreprises, même si l’intérêt de la certification des formations va au-delà. Ce suivi des actions de formation menées par l’entreprise est important depuis la loi sur la réforme de la formation professionnelle de 2014 car cette loi a remplacé l’obligation de l’employeur de financer la formation de ses salariés par une obligation de les former. Ainsi, en cas de consultation du comité d’entreprise ou bien de litige, il lui sera plus facile de justifier des actions de formation et de leur qualité si l’organisme prestataire est certifié par son Opca.

 

Philippine Arnal-Roux

 

 

*Les 25 Opca, Fongecif et Opacif qui ont créé le Datadock : Actalians, Afdas, Agefos-PME, ANFA, Constructys, Fafiec, Fafih, FAF.TT, Forco, Intergros, Opca 3+, Opca Transports et services, Opcabaia, Opcadéfi, Opcaim, Opcalia, Opcalim, Unifaf, Uniformation, Fongecif Auvergne-Rhône-Alpes, Fongecif Bretagne, Fongecif Ile-de-France, Fongecif Provence-Alpes-Côte d’Azur, Agefice, Unagecif.
Le FAF-SEA et l’organisme des débits de boisson ne sont pas contributeurs du Datadock.
Article rédigé à partir de documents de Centre Inffo utilisés lors de ses formations délivrées aux responsables de formation des entreprises et aux organismes de formation.

A consulter également : le site du Datadock.

 

A lire aussi :

. Les 7 critères de qualité de la formation et les obligations qui y sont liées

. Comment remplir le nouveau bilan pédagogique et financier ?