Prévention des RPS avec le Sensi’Kit

Impact études

impact_etudes_formation CSE SSCT logo

Objectifs

Les formateurs-experts en santé au travail d’Impact études vous proposent une journée de sensibilisation à la fois ludique et pédagogique autour de ces risques professionnels : une formation à la prévention des RPS. Les RPS ou risques psychosociaux recouvrent de nombreux symptômes et concernent les salariés de tous les secteurs d’activité. En tant que représentants du personnel, membres de CSE et de la commission SSCT, vous former pour identifier et savoir agir en conséquences face aux risques psychosociaux est essentiel.

 

Les apports de la formation à la prévention des RPS

L’exposition à des situations particulières peut avoir des impacts plus ou moins visibles et immédiats sur les travailleurs, de la nervosité à l’épuisement professionnel en passant par les impacts sur la santé physique. Les risques psychosociaux concernent donc un champ très large, qu’il faut savoir appréhender. L’expert qui animera votre formation sur la prévention des RPS vous transmettra donc :

  • une connaissance globale des risques psycho-sociaux
  • les causes à l’origine de ces risques
  • comment agir en tant que représentant du personnel.

Un outil d’apprentissage innovant et ludique pour tous

sensikit_prevention des RPS_Impact etudes

Le Sensikit, jeu pédagogique sur la prévention des RPS, par Impact études et le Groupe JLO.


Les experts d’Impact études ont conçu un outil original : le Sensi’Kit.
Il s’agit d’un plateau de jeu utilisé sous forme de petits ateliers de trois à quatre personnes. Les participants  suivent le parcours qui les met face à des thématiques et des situations différentes. Quiz du type « Questions pour un champion », jeux de cartes sur les idées reçues et autres mises en situations, rythment l’atelier et contribuent, dans une ambiance conviviale, à aborder des sujets importants en alternance avec des moments ludiques.

Le fonctionnement en petits groupes favorise le partage et les échanges d’expériences. L’animateur-formateur d’Impact études circule entre les groupes, répond aux questions et stimule les échanges d’expériences.

Dans le cadre d’une formation en intra-entreprise, le Sensi’Kit et ses accessoires peuvent même être créés avec l’identité graphique de la société.
Le Sensi’Kit est également utilisé pour la sensibilisation à la prévention des TMS.

 

Les intervenants de la formation sur les RPS

Olivier_Bailly_formation prevention des RPS_formation risques psychosociaux_Impact etudes_groupe JLOLéonard Benoît-Gonin est docteur en ergonomie, il est responsable d’activité « Santé au travail » d’Impact études et affiche plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans son domaine de spécialité. Aménagement et conception de situations de travail, prévention des risques professionnels, insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, etc. Léonard s’appuie sur son expérience pour animer les sessions de formation relatives aux questions de santé au travail.

 

Leonard Benoit-Gonin_formation prevention RPS_impact etudesOlivier Bailly est ergonome de profession, il est responsable de l’activité Expertise SSCT chez Impact études et accompagne les représentants du personnel, les élus du CSE et de la commission SSCT des secteurs publics et privés. Parmi ses références clients, citons des expertises santé et sécurité au travail dans le secteur du transport, dans le secteur sanitaire et social (analyse des situations de travail en prévision de transformations) et dans le secteur de la distribution (formation sensibilisation).

Lieux de formation à la prévention des RPS

Impact études est présent dans toute la France au travers de douze agences. Nos équipes peuvent se déplacer dans vos locaux sur simple demande.

 

Le plus

Module ludique et interactif avec possibilité de mixer avec de la formation à distance (e-learning).

Programme

Formation à la prévention des RPS

Sensibilisation à la prévention des RPS


>Connaître les concepts et le cadre réglementaire


>Reconnaître les manifestations du stress


>Identifier les situations stressantes


>Comprendre les causes, les mécanismes et les conséquences du stress


>Apprendre des méthodes pour maîtriser son stress


>Savoir gérer les situations stressantes


>Comprendre les enjeux de la qualité de vie au travail


Autres formations SSCT, CSSCT, CHSCT et risques professionnels

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 17 février 2020 à 10 h 20 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches