Comité social et économique : fonctionnement et attributions du CSE

Impact études

impact_etudes_formation CSE SSCT logo

Objectifs

En tant que nouveaux élus au CSE de votre entreprise, afin de remplir sereinement votre mandat, Impact études vous propose de suivre dès que possible une formation comité social et économique. Ainsi, vous appréhenderez mieux les attributions de cette instance qui réunit celles des anciens délégués du personnel, du comité d’entreprise et celles du CHSCT.

Impact études, cabinet d’expertise, de conseil et organisme de formation, vous propose de vous transmettre, en une journée, l’essentiel de ce que vous devez savoir pour exercer votre mandat.
Pour une formation plus complète qui vous permettra de remplir votre mission avec plus d’assurance, deux jours seront nécessaires. N’hésitez pas à contacter Impact études en cliquant sur le bouton orange « contacter  l’organisme ».

 

La formation comité social et économique : maîtriser fonctionnement et attributions

impact_etudes_formation fonctionnement comite social et economiqueLa formation au comité social et économique se déroule dans vos locaux, avec nos formateurs et expert, après un temps de préparation.

Au cours d’une ou deux journées de formation au fonctionnement du CSE vous apprendrez :
– le cadre légal de la délégation du personnel
– le fonctionnement du CSE
– à faire vivre et à animer le comité social et économique.

 

 

Les intervenants pour la formation comité social et économique

Parmi les experts consultants d’Impact études, voici les deux formateurs qui vous accompagneront sur cette formation.

esther_sicard_formation comite social et economique_impact etudes_groupe JLO1Esther Sicard. Consultante chef de projet « Diversité » chez Impact études, elle a plus de 22 ans d’expérience professionnelle dans le secteur des ressources humaines au sein de grands groupes. Elle conseille et mène également des formations et des actions de sensibilisation à la prévention des risques professionnels.

 

stephane roose_formation comite social et economique_impact etudesStéphane Roose. Directeur associé d’Impact études, il intervient dans les expertises SSCT (ex-expertises CHSCT), il conçoit et anime des modules de formation à destination des élus du personnel.
Stéphane Roose est consultant expert en matière de qualité de vie au travail, de diversité et de relations sociales et s’appuie sur plus de 30 ans d’expérience professionnelle.

 

 

Déroulement de la formation CSE et pédagogie

Tous les formateurs d’Impact études sont des consultants et experts dans le domaine du dialogue social. L’ensemble des attributions du CSE sont passées en revue. La formation vise à s’approprier le plus rapidement possible le nouveau cadre de fonctionnement de l’instance.

Avant la formation, ils prendront ainsi le temps de préparer avec vous, élus du personnel, le contenu de la formation, l’adaptant à vos attentes et aux spécificités de votre entreprise et de son secteur d’activité.
La session de formation, une fois les apports théoriques transmis, est rythmée par des moments d’échanges, de cas pratiques et de réflexion. Des exercices d’auto-évaluation au début et à la fin, permettent à chacun de situer son niveau d’acquisition.

Une fois la journée terminée, les formateurs restent disponibles pendant six mois pour répondre aux questions.

 

Lieux de la formation CSE

Impact études est présent dans toute la France au travers de douze agences. Nos équipes peuvent se déplacer dans vos locaux sur simple demande.

 

Le plus

Formateur expérimenté pour une formation en intra personnalisée, adaptée aux contraintes et spécificités de votre activité.

Programme

Formation comité social et économique

Fonctionnement et attributions du CSE


Composition et mise en place du CSE :


- Fusion des instances
- Contenu de l’accord de mise en place
- Négociation des moyens de l’instance et des organisations syndicales

• Fonctionnement du CSE :


- Organisation interne (secrétaire du CSE, trésorier du CSE, etc.),
- Réunions (nombre, convocations, etc.)
- Procès-verbaux ou PV
- Règlement intérieur

• Moyens du comité social et économique :


- Commissions, budget, expertises, crédit d’heures

• Attributions du CSE :


- Compétences économiques, sociales et culturelles, santé sécurité et conditions de travail, réclamations, BDES

Autres formations CSE, le Comité social et économique

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 17 février 2020 à 9 h 13 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches