Organisme de formation en droit du travail

Tous les organismes de formation inscrits dans cette spécialité vous délivrent un enseignement sur le droit du travail et le droit social, sur l’actualité législative, telle que la loi Rebsamen, la loi Macron, etc. Des sessions traitent également de la réglementation relative au plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), aux licenciements, aux restructurations et réorganisations qui peuvent intervenir dans une entreprise ; ou encore des formations sur la réforme des retraites, l’évaluation de la pénibilité au travail et les obligations en termes de prévoyance santé dans l’entreprise. Le but de la formation : comprendre avant d’agir en conséquence.

Intefp organisme

L’Intefp est un établissement public administratif sous tutelle du ministère du Travail.

Il est chargé essentiellement de :

– la formation initiale des inspecteurs du travail et des contrôleurs du travail,

– la formation continue : de l’ensemble des agents du ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social ;
des agents des autres ministères dans le domaine de la santé, sécurité au travail notamment ; des agents de toutes institutions publiques en matière de travail illégal ;

L’Intefp a aussi pour mission d’accompagner les Direccte en termes de formation et de projets de service.

L’Intefp est également moteur en termes de partenariats et de coopérations nationales et internationales avec d’autres administrations et institutions publiques dans ses domaines de prédilection que sont le travail, l’emploi et la formation professionnelle.

A savoir égal organisme

A savoir égal est une agence de conseil en digital learning dédiée à 100 % au social et aux ressources humaines. Elle aide les organismes de formation, cabinets conseil, organisations professionnelles… à digitaliser leurs formations.

Notre conviction : le social ça s’apprend ! Le monde du travail est de plus en plus complexe, la règlementation évolue et la capacité des représentants du personnel à bien appréhender ces transformations dépend de leur maîtrise des sujets.

De la capsule vidéo au parcours pédagogique

Nous concevons et produisons des contenus pédagogiques en ligne. Vous souhaitez dispenser une formation à distance ou diffuser une information pédagogique ? Selon vos besoins, nous réalisons de courtes capsules en vidéo scribing ou un parcours pédagogique complet sur une thématique, dispensé sur plusieurs semaines, type Mooc ou Spoc. Toutes nos prestations sont sur mesure et adaptées à vos enjeux : formation de vos militants, sensibilisation des salariés…

A savoir égal met son expertise à votre service pour garantir la qualité des contenus et vous accompagner plus efficacement sur tous types de sujets : prérogatives et fonctionnement du CSE, égalité professionnelle, nouveaux dispositifs de formation, qualité de vie au travail, prévention des risques psychosociaux….

Deux ex-journalistes au savoir-faire pédagogique

Ses responsables, Élodie Sarfati et Anne-Cécile Geoffroy sont deux anciennes journalistes spécialisées. Pendant plus de 15 ans, elles ont décrypté les mutations du travail, décodé les relations sociales. Aujourd’hui, elles accompagnent leurs clients en s’appuyant sur leur expertise, leur savoir-faire pédagogique et toutes les richesses offertes par le digital learning.

 

Pour nous contacter :

Élodie Sarfati : 06 11 56 78 14

Anne-Cécile Geoffroy : 06 58 24 36 83

hello@asavoiregal.fr

JURI-CE organisme

Vous former et vous accompagner au quotidien dans vos missions d’élus du personnel au CSE et en SSCT, c’est le métier de JURI-CE. Notre équipe de juristes et de spécialistes en santé, sécurité et conditions de travail, vous propose une offre complète de formations, enrichies de conseils pratiques et de supports utiles.

celine_bichon_jurice_formation_CSE

Céline Bichon, fondatrice de JURI-CE.

Ancienne élue d’un comité d’entreprise, Céline Bichon a créé en 2014, JURI-CE pour mettre son expérience et son expertise dans le droit social et la défense des droits des salariés, au service des élus CSE.

JURI-CE regroupe aujourd’hui, autour de sa fondatrice, des formateurs et formatrices aussi passionnés qu’elle.

Nous mettons également à votre disposition notre réseau d’avocats partenaires pour vos questions dépassant le cadre de l’accompagnement.

Une équipe de professionnels expérimentée et disponible

JURI-CE est agréé à la fois pour la formation des élus du CSE et pour leur formation en SSCT. Notre organisme est également référencé au Datadock. Implantée à Bretagne, l’équipe de JURI-CE se déplace dans toute la France.

Parmi nos formateurs, 90 % d’entre eux sont d’anciens élus du personnel. Ils sauront ainsi vous comprendre, vous écouter, vous épauler et vous aider à accomplir votre mission plus sereinement :

  • Céline Bichon, fondatrice de JURI-CE est experte en droit du travail et formatrice.

    yannick_juri-ce-formation CSE-formation SSCT-min

    Yannick Le Moël, formateur à Juri-CE.

  • Yannick Le Moël est juriste et formateur expérimenté, spécialisé en CSE et SSCT.
  • David Larbre, formateur, spécialisé en CSE et SSCT. .
  • Emeline Aussant est formatrice en droit du travail et de la protection sociale.

    Emeline Aussant_formationcse_jurice

    Émeline Aussant

  • Joris Gil-Florès est juriste et formateur en droit social.

 

 

Vous transmettre des connaissances pour vous permettre d’agir efficacement

L’équipe de JURI-CE se compose de professionnels passionnés et investis à vos côtés pour faciliter les relations sociales en entreprise et vous accompagner en tant que représentants du personnel dans l’exercice de votre mandat CSE et en SSCT. Ils ont en commun un caractère chaleureux, attentif, l’expérience professionnelle et l’éthique liée à leur métier.

Notre objectif est de vous permettre de maîtriser votre rôle, vos missions, de connaître vos marges de manœuvre d’action, de savoir agir à bon escient et d’acquérir ainsi un socle compétences solide.

Nous vous proposons également un accompagnement juridique forfaitaire illimité et réactif pour le fonctionnement de votre instance, ainsi que pour toutes les questions du droit du travail et de protection sociale. 

JuriskRH. Prévention des risques et droit organisme

JuriskRH est un organisme de formation en relations sociales et prévention des risques, qui vous forme en région Paca et sur Paris. La fondatrice de JuriskRH et intervenante principale est Sandra Gallissot, juriste, ancienne RH et IPRP.

formation IRP juriskRHExperte en justice, médiatrice, intervenante en prévention des risques professionnels enregistrée à la Direccte, Sandra Gallissot est agréée pour la formation économique des membres de CSE, la formation des membres du CHSCT et la formation des membres du CSE en SSCT en Paca.
JuriskRH est également référencé au Datadock.

Sandra Gallissot a une expérience de plus de 25 ans, en particulier dans le secteur de l’industrie, mais aussi dans le BTP et les services. Elle sait s’entourer de professionnels aux spécialités complémentaires (ergonome, expert en GRH, etc.), si nécessaire.

Comprendre, savoir communiquer et agir pour que l’entreprise fonctionne

Après avoir été avocate et directrice des ressources humaines pendant 25 ans, Sandra Gallissot se consacre depuis plusieurs années au conseil juridique, au conseil en prévention des risques et à la formation en relations sociales auprès des représentants du personnel et des directions.

« Je connais bien les attentes et les craintes de l’employeur, ce qui me permet d’accompagner les représentants du personnel dans leur compréhension du fonctionnement de leur organisation et d’adapter leur action à leur contexte » explique l’experte en relations sociales.

Sandra Gallissot sait aussi transmettre à ses stagiaires élus du personnel, la manière de communiquer et d’argumenter vers l’employeur et les salariés à qui il faut aussi rendre des comptes.

La formation des IRP en Paca : écoute et mise en pratique

Intervenante en médiation, Sandra Gallissot a intégré dans ses formations une attitude d’écoute et une manière de transmettre qui consiste à laisser les participants s’approprier la matière et leur rôle de représentant du personnel. « Il est facile de trouver une information, ça l’est moins d’apprendre à la mettre en œuvre et à l’exprimer. C’est mon rôle de formatrice et de conseillère ».

JuriskRH vous forme en inter-entreprises ou directement dans vos locaux, en intra, prioritairement dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en région parisienne.

AFPA organisme

Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, l’Afpa, est un organisme français de formation au service des Régions, de l’État, des branches professionnelles et des entreprises créé en 1949.
Il est passé en 2017, au statut d’épic, d’établissement public à caractère industriel et commercial, membre du service public de l’emploi.

 

IREO organisme

L’IREO, l’Institut régional d’éducation ouvrière est agréé par le ministère du Travail pour la formation des salariés syndicalistes. L’institut, situé dans les Hauts-de-France, collabore avec l’université, le monde syndical et les pouvoirs publics pour pouvoir délivrer un enseignement de haut niveau aux travailleurs, développer la recherche et organiser des colloques et conférences dans toutes les disciplines.

IES Institut d’études sociales Grenoble organisme

L’Institut d’Etudes Sociales ou IES de Grenoble fête ses 50 ans en 2018. Il fait partie de la Faculté d’Economie de Grenoble, elle-même partie de l’Université Grenoble Alpes. L’IES est membre du réseau des instituts du travail qui forment notamment les militants syndicalistes des trois syndicats qui la fondé : CFDT, FO et CGT.  L’Institut du Travail de Grenoble est géré par un conseil de gestion composé d’universitaires, de professionnels et de représentants des syndicats fondateurs.

 

Ires organisme

L’Institut de recherches économiques et sociales ou Ires a pour vocation de répondre aux besoins des organisations syndicales de salariés représentatives. Il mène des travaux de recherche et d’analyse avec une équipe pluridisciplinaire et organise des rencontres et débats.

L’Ires est une association de Loi de 1901, gérée en commun par la CFDT, FO, la CGT, la CFE-CGC et l’Unsa.

Institut des sciences du travail de Lille organisme

L’IST se situe à Lille est une composante du Pôle droit social de l’université Lille 2.
L’institut des sciences du travail est un lieu de vie où se croisent le monde universitaire et le monde du travail.

Il propose une offre de formation initiale et continue et notamment la licence professionnelle assistant ressources humaines ; un centre de documentation orienté autour du domaine social ; une activité de recherche et de coopération scientifique en relation avec l’Institut régional d’éducation ouvrière (IREO) et une activité d’organisation de colloques et de journées d’étude pour contribuer à la diffusion du savoir-faire de ses équipes universitaires de recherche.

Acteur Juridique organisme

Acteur Juridique accompagne depuis plus de 20 ans les élus du personnel, élus du CSE, membres de comité d’entreprise, délégués du personnel mais aussi membres du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) dans la compréhension et la maîtrise du droit du travail.

Partout en France, compétence et disponibilité pour les élus du CSE, du CE et du CHSCT

Marie_Boussin_Acteur Juridique_organisme formationCE

Marie Boussin, gérante d’Acteur Juridique, juriste et formatrice auprès des représentants du personnel.

Dirigée par trois associées, dont Marie Boussin, juriste et formatrice auprès des représentants du personnel depuis plus de 20 ans, Acteur Juridique est une société implantée en région parisienne, en région Languedoc-Roussillon, ou Occitanie, en Paca, Bretagne et en Pays de la Loire. Notre équipe de formateurs peut donc se déplacer partout en France, directement dans vos locaux pour vous former à votre mandat.

Acteur Juridique vous forme et vous propose également une assistance juridique sur abonnement, assurée 5 jours sur 7 par nos avocats et juristes.

Nos intervenants et formateurs en droit, expertise-comptable et rôle du CHSCT, sont tous des experts dans leur domaine, spécialisés dans le conseil aux représentants du personnel et dans la formation des CSE, CE, DP et CHSCT. Leurs points communs sont la compétence, la disponibilité et l’efficacité dans la manière de répondre à vos questions et à vos attentes.

La formation du CSE, du CE, mais aussi l’assistance et le conseil aux élus du personnel

Notre cœur de métier est le droit du travail. Acteur Juridique détient l’agrément pour la formation économique du comité d’entreprise et vous propose de vous accompagner dans votre quotidien d’élu du personnel sous différentes formes :

  • La formation (consultez nos formations listées en bas de cette page) : Acteur Juridique dispose d’une équipe de formateurs spécialisés en droit du travail et en expertise comptable pour la formation économique du CE (analyse des comptes de l’entreprise, rôle du trésorier, nouvelles obligations comptables), valable pour la formation des membres du CSE, ainsi que des experts pour la formation du CHSCT ou des élus au CSE en charge des questions de santé, sécurité et conditions de travail. Nous travaillons avec des partenaires de confiance depuis de longues années, des formateurs agréés par la Direccte.
  • L’assistance juridique au CE ou au CSE : abonnement à l’année, pour être sûr d’avoir rapidement toutes les réponses à vos questions sur le quotidien de votre comité d’entreprise et celui des salariés ;
  • Des réunions de travail avec vous sur un thème précis, comme le règlement intérieur du CE ou du comité social et économique par exemple, sur lequel nous vous apportons conseil et méthode ;
  • Une expertise personnalisée sur un événement particulier dans votre entreprise qui nécessite l’éclairage et l’analyse d’un expert juridique, afin de faire les bons choix à l’occasion de moments clés comme les consultations annuelles obligatoires ; l’annonce d’une réorganisation, d’une fusion, d’un plan de licenciement, etc. A partir des documents que vous remet votre entreprise, nous vous rendons un rapport détaillé sur la situation, accompagné de préconisations.

Notre objectif : que vous maîtrisiez vos droits et devoirs de représentants des salariés

ACTEUR JURIDIQUE Formation CEActeur Juridique et ses formateurs sont très attachés à donner accès aux élus du personnel, toutes les informations et les connaissances nécessaires pour défendre les droits des salariés. En effet, pour agir au bon moment et de la manière le plus appropriée en faveur des travailleurs, vous devez maîtriser les droits, devoirs et responsabilités de chacun dans l’entreprise : des délégués du personnel au dirigeant.

C’est le métier de l’équipe d’Acteur Juridique de vous rendre aussi simple que possible et accessibles les connaissances nécessaires à bien remplir votre mandat de représentant des salariés, élu du CE, élu du CSE, membre du CHSCT ou délégué du personnel.

La préparation des formations pour coller à vos attentes d’élus

Acteurjuridique_formationCE_formationCSE

Marie, juriste et gérante d’Acteur Juridique encadrée de Chantal, commerciale et Marie-Ange, assistante. 

Chacun de nos conseils et chacune de nos formations CSE, CE ou CHSCT est adapté pour répondre directement à vos préoccupations. Nous préparons notre rencontre en amont, avec les documents de votre instance représentative du personnel que vous nous aurez fournis. Puis, le premier jour de la formation, l’intervenant interroge les stagiaires pour évaluer leurs connaissances et leurs besoins et ainsi adapter le déroulement de la formation. « Au début, les élus disent toujours que tout va bien dans leur entreprise, puis au fil des questions qui sont posées, ils s’aperçoivent que la direction ne communique pas avec eux et qu’il leur manque des informations » constate Marie Boussin, juriste et formatrice.

Cas pratiques et exemples concrets

Pas de jargon et pas d’articles de loi en cascade ! Simplicité, convivialité et clarté des réponses sont les priorités d’Acteur Juridique ; et pour qu’en sortant de la formation vous soyez capable d’appliquer ce que vous aurez appris, l’équipe de formateurs d’Acteur Juridique utilise un maximum d’exemples et de cas pratiques, afin de transposer la théorie dans la réalité du quotidien de votre CE ou de votre CSE.

Gestes ou Groupe d’études sur le travail et la souffrance au travail organisme

Le Gestes est un domaine d’intérêt majeur (DIM), c’est-à-dire un réseau scientifique pluridisciplinaire, soutenu par la Région Île-de-France.

Gestes signifie Groupe d’études sur le travail et la santé au travail et a été créé le 18 novembre 2011, en même temps que 16 autres DIM, dans le but de financer des recherches et mettre en réseau les chercheurs en sciences humaines sur les thèmes du travail et de la santé au travail.

 

Atlantes organisme

Atlantes et Au Service du CE ont associé les compétences de leurs avocats et juristes pour être encore plus performants dans l’accompagnement des représentants des salariés :

Formation CE, formation DP, formation DUP, formation CHSCT ou SSCT, formation CSE
Assistance juridique « droit du travail au quotidien » : des réponses à toutes vos questions sur le fonctionnement des instances représentatives du personnel et les droits des salariés dans l’entreprise.
Conseil et négociation pour les élus du personnel : accords, règlement intérieur, PSE, plan de formation, égalité professionnelle, etc.
Contentieux : plus de 20 ans d’expérience des différentes procédures devant toutes les juridictions compétentes nous permettent de vous accompagner sereinement et efficacement dans vos recours.

Accompagnement, expertise et expérience

Formation CHSCT-DP CE_équipe Atlantes formation

L’équipe d’Atlantes formation au grand complet.

Chez Atlantes Formation, nos équipes de formateurs (juristes, avocats, experts…) accompagnent les représentants du personnel (CE, CHSCT, DP, CSE) en leur fournissant les éléments clés pour exercer leur mandat.
Ce sont plus de 40 sujets pluridisciplinaires, en inter-CE ou en intra-CE (dans vos locaux), que nous animons dans toute la France. Nous avons créé des séquences de formation au format court d’une ou deux journées, idéales pour vous permettre, en tant qu’élus des salariés, de programmer des formations CE, CHSCT, DP, CSE tout au long de l’année, et donc parfaites pour se perfectionner sans cesse, sans alourdir votre agenda.

Au service de l’emploi et des conditions de travail

Les équipes d’Atlantes sont au service de l’emploi et des conditions de travail dans l’entreprise. Comment cela se traduit-il ? Au travers de quatre divisions et des services associés :

Atlantes Au service du CE : CE / CSE / CCE ou comité central d’entreprise / commissions, comité de groupe comité européen, formations CE, assistance, conseil, contentieux, négociation, guide pratique CE.

Atlantes Au service du CHSCT : CHSCT – IC CHSCT, SSCT, formations CHSCT, conseil, contentieux, guide pratique CHSCT.

Atlantes Au service du salarié : Conseil (contrat, rupture…), négociation, contentieux.

Atlantes Au service du syndicat : formation organisations syndicales, assistance juridique, négociation, conseil, contentieux.

 

Nos engagements

Nos atouts sont la réactivité, notre disponibilité en temps et en lieu, notre connaissance aguerrie du terrain et nos retours d’expériences riches et variés (accompagnement des IRP sur tous les secteurs d’activité à échelle nationale). 

 

Atlantes s’appuie également sur le réseau et les compétences de ses partenaires Secafi et Sémaphores (sociétés du Groupe Alpha) pour toutes les formations destinées aux IRP.

 

Institut des sciences sociales du Travail (ISST) organisme

Créé en 1951 sous l’égide de l’Université de Paris et du Ministère du Travail, l’ISST est le lieu où échangent, travaillent et réfléchissent ensemble les organisations syndicales avec le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Il fait partie d’un réseau de 10 Instituts du travail et a pour mission de former les militants syndicaux et de compléter leur expérience par un enseignement de niveau universitaire.

L’ISST organise régulièrement des journées d’études et conférences sur le droit du travail et son évolution. Consultez son site internet pour être au courant : http://www.univ-paris1.fr/ufr/isst/.

Tandem conseil et formation organisme

Tandem conseil et formation est un organisme spécialisé dans la formation des élus du personnel et agréé pour la formation économique des membres de CE. Tandem conseil et formation est une filiale de Tandem expertise, cabinet inscrit à l’Ordre des experts-comptables. Implantée à Paris, dans des locaux équipés pour vous recevoir en formation, notre équipe intervient aussi auprès de vous, sur toute la France.

La défense des intérêts des salariés et notre totale indépendance vis-à-vis des employeurs, nous caractérisent.

La complémentarité d’experts, consultants et formateurs

Tandem_FormationCE_Mobilises chaque jour_organisme_formationCECréé en 2001 par des experts-comptables, Tandem expertise s’est tout de suite positionné du côté des représentants des salariés de par l’expérience déjà acquise par ses fondateurs auprès des IRP, notamment les comités d’entreprise, tous secteurs d’activité confondus.
Le cabinet se compose désormais d’environ 25 consultants et de formateurs aux compétences diverses : experts-comptables, économistes, analystes financiers, experts en organisation du travail, experts en diagnostic social, spécialistes en droit social, etc.

Une quinzaine de thèmes de formation

Ainsi, Tandem expertise et Tandem conseil et formation réunissent des experts à votre disposition, pour vous accompagner dans votre mandat d’élu sur toutes les questions qui se posent à vous dans votre quotidien sur la gestion du CSE, l’organisation et le fonctionnement du CSE, les droits des salariés et le fonctionnement de l’entreprise.

Se former est un préalable indispensable pour tout élu du personnel, novice ou aguerri, qui souhaite remplir efficacement son mandat et débattre de manière constructive avec sa direction. Tandem conseil et formation vous propose une quinzaine de thèmes de formation pour vous doter des connaissances nécessaires : en inter-entreprises ; en intra, c’est-à-dire directement dans vos locaux ; des formations d’initiation ou de perfectionnement et sur tous les sujets qui vous intéressent en tant que membre du CSE.

L’ambition d’être compris de tous

Pour vous accompagner dans vos missions d’élus du personnel, l’équipe de Tandem conseil et formation s’applique à toujours rendre accessibles les sujets qui peuvent vous paraître complexes : l’économie, la gestion, la comptabilité, etc.
Le point commun de tous nos experts est leur approche pédagogique et l’ambition d’être compris de tous : en rédigeant avec clarté et esprit de synthèse, et en prenant le temps de vous expliquer les tenants et les aboutissants d’une démarche par exemple.

La volonté d’être proche de vous

Tandem_formationCE_organisme_formationCETandem conseil et formation met un point d’honneur à adapter ses conseils et ses formations à votre situation, au contexte de l’entreprise dans laquelle vous travaillez et aux questions que vous vous posez en tant que représentant des salariés.
La proximité et la disponibilité de nos consultants sont nos priorités chez Tandem conseil et formation : votre interlocuteur met en place, avec vous, une solution (accompagnement, conseil, assistance) ou une formation qui vous est personnalisée.

L’objectif de l’équipe de Tandem conseil et formation est de vous donner les moyens de veiller aux droits des salariés, de défendre leurs intérêts et d’argumenter vos avis auprès de la direction.

Jean-Jacques Tatoux organisme

Avocat de formation, Jean-Jacques Tatoux a une expérience solide notamment en droit social (droit du travail et de la sécurité sociale), sécurité et santé au travail, ainsi qu’en responsabilités civile et pénale. Il a également géré les relations sociales et ressources humaines dans plusieurs entreprises de secteurs d’activité différents.
ll forme les élus du personnel à leurs missions sur toute la France, y compris dans les DOM. Jean- Jacques Tatoux est référencé au Datadock, ce qui signifie que ses formations sont référencées par les Opca en vue de leur financement.

Huillet Formations organisme

Avec près de 20 ans d’expérience auprès des élus du personnel comme formateur et consultant en relations et stratégies sociales, Cédric Huillet vous accompagne avec l’équipe de Huillet Formations dans votre quotidien d’élu au CSE, le comité social et économique.

Cedric Huillet_formationCSE

Cédric Huillet.

Huillet Formations est un organisme agréé pour la formation économique du CE et du CSE. Implanté en région parisienne, notre équipe peut intervenir dans toute la France, y compris outre-mer.

Nos formations sont également référencées au Datadock, ce qui signifie qu’il est possible de les financer via les opca/opco.

Nos valeurs : à l’écoute de vos attentes, pragmatiques et disponibles

Notre conviction est que la prise en compte des besoins des collaborateurs et le respect des règles du droit du travail sont nécessaires et compatibles avec la croissance et le bon fonctionnement de l’entreprise. Notre motivation est de vous aider à les mettre en place et à les maintenir dans votre entreprise. 

Notre approche pédagogique est d’ailleurs organisée autour de ces enjeux. Huillet Formations vous propose deux formats de sessions, toujours adaptables à vos besoins :

  • Les formations ponctuelles s’organisent autour d’un ou plusieurs thèmes, d’1/2 à plusieurs jours. Il peut s’agir par exemple d’une formation sur les activités sociales et culturelles ou d’un atelier pratique sur le règlement intérieur, couplé avec un module sur le fonctionnement du CSE…
  • Les formations de longue durée sont construites pour vous, après analyse de vos attentes. Il peut s’agir de plusieurs modules de formation répartis dans l’année, à votre rythme, en fonction de votre actualité, de vos questionnements d’élus du personnel et des dossiers en cours avec votre direction.

 

sophie_formation secretaireCE_DUP« Grâce à la formation « Réglement intérieur »  qui allie aspect juridique et situations quotidiennes du CE, nous avons pris conscience des responsabilités du comité d’entreprise. Nous avons amélioré notre manière de communiquer avec la direction, mais aussi avec les salariés. » Sophie, secrétaire adjointe du CE en DUP des ateliers Jean Nouvel.

 

Deux experts CSE et des partenaires spécialisés

Cédric Huillet, juriste de formation, expert et formateur en relations sociales et en droit social, accompagne depuis 20 ans les élus du personnel et les comités d’entreprise. Il possède une excellente connaissance de vos besoins et attentes d’élus du personnel pour l’exercice de votre mandat. Son fort engagement auprès des IRP et sa conviction qu’un dialogue social de qualité est bénéfique à l’entreprise et aux salariés, en fait un conseiller fiable.


Nelly_Cohen_formationCENelly Cohen
est consultante et formatrice depuis plus de 30 ans auprès des élus de comités d’entreprise. Elle accompagne les représentants des salariés avec pédagogie, efficacité et convivialité. Son expérience et sa notoriété auprès des élus du personnel en fait une figure très appréciée des IRP.

Parmi les partenaires de Huillet Formations, citons CE Consultant, cabinet d’expertise comptable spécialisé dans les comités d’entreprise et désormais les CSE depuis 20 ans. Il répond à vos questions en matière d’économie, de finances, de comptabilité, et vous forme de manière pragmatique à votre rôle d’élu dans ces mêmes domaines.

 

frederic_buonafortuna_formationCSE_Huillet formations« J’ai sollicité Cédric Huillet pour former tous les délégués syndicaux régionaux du syndicat FO de l’entreprise Saur, qui emploie 6 500 personnes dans 18 établissements, plus le siège. Nous savons bien que la vision de l’employeur n’est pas celle des syndicalistes, mais nous cherchions une formation sur la mise en place du CSE, plus « neutre », moins militante que celle délivrée par notre syndicat. Nous voulions aussi une approche et un avis objectifs.


Cédric Huillet a une vision très éclairée et une grande compétence juridique. La confiance s’est rapidement instaurée entre nous et nous sommes satisfaits de l’avoir à nos côtés quand nous avons besoin d’un conseil. Il nous a permis un accompagnement adapté et « sur-mesure » à la négociation de la mise en place du CSE chez Saur
. » Frédéric Buonafortuna, secrétaire général syndicat FO chez Saur.

 

Un réseau de compétences pour conseiller les élus du personnel

Au-delà de notre activité de centre de formation, nous pouvons répondre à vos demandes spécifiques et vous accompagner sur tous les domaines liés à l’exercice de votre mandat de représentant du personnel. Nous mobilisons pour vous des experts partenaires, indépendants et spécialisés. Tous ont la même philosophie et la même vision des relations sociales pour vous accompagner dans toutes les situations :

  • Conseil en relations et stratégies sociales : analyser vos documents, répondre rapidement à vos questions, préparer vos réunions.
  • Expertise-comptable : analyser la situation financière de votre entreprise en vue de rendre un avis argumenté et faire des propositions constructives.
  • Gestion administrative et financière : la comptabilité du CSE, les formalités administratives, la gestion des ASC, l’organisation de l’instance, etc.
  • Communication écrite et orale : prendre la parole devant plusieurs personnes ; organiser et mener les réunions du CSE ; communiquer avec les salariés ; négocier avec la direction ; convaincre ses pairs, élus du personnel, délégués syndicaux.

Huillet Formations peut vous accompagner sur tous ces sujets en mettant à votre disposition des experts pédagogues et connaissant parfaitement le fonctionnement de vos instances.

Mathieu Marcinkiewicz_formation secretaireCE« Face à la croissance rapide de notre entreprise, la formation d’Huillet Formations nous a été très utile pour compléter nos connaissances en lecture des comptes. Le formateur nous a fait faire régulièrement de petits exercices pendant la formation « Analyser les comptes » pour vérifier que nous avions bien compris. Grâce à lui, nous sommes désormais capables de rendre un avis argumenté lors de la consultation du CE. » Mathieu Marcinkiewicz secrétaire du CE en DUP élargie chez Leaders League.

 

Vous pouvez contacter Cédric Huillet au numéro suivant : 06 75 02 63 69 ou via les fiches de formation listées ci-dessous, en cliquant sur le bouton « Contacter l’organisme ».

CFMS organisme

Vous êtes non syndiqués ? Notre point commun, c’est la défense des salariés !

Le CFMS (centre de formation des militants syndicaux) ouvre ses portes aux représentants du personnel non syndiqués. Fort de plus de 30 ans d’expérience dans la formation des représentants du personnel, le CFMS met à votre disposition son savoir-faire, ses locaux et ses nombreux formateurs. Le centre est par ailleurs titulaire de l’agrément préfectoral nécessaire pour délivrer les formations réglementaires (formation économique du CE, formation du CHSCT).

Comme tout organisme de formation, la connaissance des réalités du terrain en plus, au CFMS, vous apprendrez toutes les missions des instances représentatives du personnel (IRP) : attributions et fonctionnement du CE, rôle des membres du CHSCT, missions du délégué du personnel, etc., mais aussi tous les enjeux et les ressorts de la négociation collective. L’objectif est de vous donner un maximum d’outils, de méthode et de connaissances pour défendre au mieux les intérêts des salariés.

Se former pour mieux défendre les salariés de son entreprise

Le CFMS, centre de formation, souhaite partager largement ses connaissances pour que tous les salariés bénéficient d’élus compétents, capables de faire fonctionner le comité d’entreprise au quotidien (gestion des budgets du CE, organisation des activités sociales et culturelles, etc.). Vous former, c’est aussi acquérir une vision à la fois globale et stratégique du rôle économique du CE dans l’entreprise.

Votre bonne connaissance des mécanismes et du fonctionnement de votre entreprise vous permettra de suivre régulièrement sa situation économique et financière et, le moment venu, savoir agir pour défendre et assurer la pérennité des emplois et des conditions de vie des salariés. La formation au CFMS est au service du développement collectif.

Proximité, expérience pédagogique, connaissance des IRP

Les atouts du CFMS sont l’expérience autant sur le terrain que sur les théâtres de négociation.
Le maillage local de FO vous permet d’avoir accès à des formations sur les bases du droit du travail, sur les procédures en cas de restructuration ou simplement sur votre rôle d’élu du personnel, au plus près de chez vous, dans une union locale.

Au CFMS, les maîtres mots sont « liberté et indépendance ». Il n’est pas question de faire de politique : notre enjeu commun est de savoir comment défendre les salariés dans nos entreprises respectives et d’être à la hauteur, individuellement pour maintenir un respect mutuel (IRP-direction) et un rapport de force dans les négociations.

L’histoire du CFMS FO

Le Centre de formation des militants syndicaux (CFMS) de FO a été créé en 1954. Les objectifs de formation ont évolué dans le temps, mais de l’éducation ouvrière à la sécurisation des parcours professionnels, l’esprit est resté le même. Chez FO, la formation a toujours été un moyen d’élever chaque militant vers une meilleure compréhension des véritables intérêts des salariés.

La formation de terrain, entre militants, mais aussi et surtout au sein du CFMS, est une forme de résistance face à l’appauvrissement du travail, au déclin de certains métiers et un moyen de promotion sociale pour tous les salariés. Force ouvrière a toujours promu l’éducation permanente comme l’un des moteurs de son action car progresser personnellement permet de s’élever collectivement vers plus de démocratie.

Aujourd’hui, face au chômage, la formation est encore et toujours un moyen de s’extraire de la précarité, de ne pas subir, de comprendre un contexte, des enjeux, pour mieux lutter et défendre les intérêts de tous.

Le CFMS apporte à chaque militant et représentant des salariés, les connaissances qui vont lui permettre, au quotidien, de défendre les intérêts de ses camarades, intelligemment, concrètement.

ELEGIA Formation organisme

ELEGIA forme depuis plus de 30 ans près de 17 000 personnes par an. Avec 350 formateurs experts, ELEGIA est reconnu pour la qualité de son accompagnement et de son approche pédagogique. Notre organisme appartient aux Editions Lefèvre Sarrut, référence et premier groupe français d’édition juridique.

ELEGIA est par ailleurs agréé pour la formation économique du CE, du CSE et pour la formation réglementaire du CHSCT. ELEGIA Formation accompagne au quotidien les représentants du personnel en leur proposant des formations juridiques, économiques et comportementales inédites et pratiques. Avec plus de 50 thèmes de stages différents, nous mettons à votre disposition une gamme complète de formations indispensables à la réussite de vos missions d’IRP.

Les consultants-formateurs d’ELEGIA, des experts dans votre domaine

Nos formateurs sont avant tout des professionnels de terrain, qui connaissent votre réalité de représentant du personnel. Leur expérience leur permet de nourrir le contenu de la formation et d’apporter des réponses pertinentes à vos questions.

Elégia, la référence de la formation, proche de vous et des réalités de votre mandat

Membres du comité d’entreprise, du CSE ou d’une DUP, délégués du personnel ou représentants du CHSCT, réussir sa prise de mandat est la première mission d’un représentant du personnel.
ELEGIA vous propose des formations initiales pour atteindre cet objectif, mais également des formations pour approfondir vos connaissances.

En tant qu’élu vous êtes amené à gérer les budgets de votre instance, à préparer les réunions avec la direction, à la fois sur des aspects techniques, en négociation collective ou en gestion et sur des aspects de l’ordre du développement personnel (prise de parole en public, argumenter, etc.). Avec nos formateurs, vous apprendrez à vous positionner en interlocuteur efficace auprès de la direction.

ELEGIA, une structure pérenne et équipée, une pédagogie de qualité

Le centre de formation ELEGIA se situe à Paris et offre 19 salles de formations modernes et lumineuses. Les formations peuvent également se dérouler dans vos locaux, en intra-entreprise, pour une formation sur-mesure et adaptée à vos spécificités métiers, votre secteur d’activité et vos disponibilités.

ELEGIA Learning System® est la démarche pédagogique d’ELEGIA. Cette approche dynamique inscrit votre réussite au cœur d’une démarche structurée en 4 étapes :

  1. identifier vos connaissances et vos besoins en amont de la formation ;
  2. des exercices interactifs rythment le temps de formation et facilitent les échanges entre élus du personnel ;
  3. le travail de groupe est privilégié pendant les sessions. Les outils utilisés (plan d’actions, grille d’analyse) peuvent être individualisés pour ensuite vous être utiles au quotidien.
  4. une fois la formation terminée, ELEGIA ne vous laisse pas seul.e : une évaluation vous est proposée, une hotline et des ressources en ligne sont à votre disposition.

Logo-ISQ-OPQF_Elegia formationELEGIA a également obtenu un certificat de qualification professionnelle de l’OPQCF créé par le Ministère du Travail.

LEST Aix-Marseille Université organisme

Le laboratoire d’économie et de sociologie du travail ou LEST, est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université d’Aix-Marseille. Il a été créé à l’origine en vue de renforcer la recherche fondamentale sur le Travail et son évolution.

Aujourd’hui dirigé par Madame Ariel Mendez, le LEST se caractérise par son interdisciplinarité (économie, sociologie, sciences de gestion, science politique, droit) et la combinaison de ces différents domaines d’études.

Le projet scientifique du LEST se construit autour de la recomposition des normes de travail, d’emploi et de compétences.

 

Sogefor Conseil organisme

Sogefor Conseil a été créée en 2004 par trois personnes ayant des profils et des compétences complémentaires, juridiques, comptables et économiques, afin d’aider les élus du personnel à maîtriser leurs missions.

Sogefor Conseil-organisme formationIRP

Sogefor, implanté en Bourgogne, forme dans toute la partie Est de la France.

La société, organisme de formation, est agréée depuis 2005 pour la formation économique du CE et désormais du CSE et depuis 2008 pour la formation des membres du CHSCT.

Implantée en région Bourgogne Franche Comté, l’équipe de Sogefor Conseil peut se déplacer directement dans vos locaux, partout en France. Nos formateurs interviennent déjà dans le Grand Est, en Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, en Picardie, en Île-de-France, en région Centre Val de Loire, en Auvergne Rhône-Alpes et en Limousin.

Sogefor Conseil au service de l’efficacité des élus du personnel

Notre objectif est de rétablir un équilibre des forces dans l’entreprise, entre les partenaires sociaux, au travers notamment de la formation.

Nous souhaitons vous aider – représentants du personnel, élus de CSE, CE, DP, DUP, CHSCT – à être plus performants et plus professionnels dans votre manière de recevoir les informations de la direction, de vous les appropriez, de les analyser, de vous exprimer et enfin, d’agir.

Par nos conseils et nos formations, nous contribuons à vous donner les moyens de vous réaliser pleinement dans votre mandat, de le remplir efficacement et de vous y développer personnellement.

Nos experts CE, CSE et SST, à l’écoute de vos besoins

Nos formateurs ont une expérience personnelle et professionnelle au sein des instances représentatives du personnel.

Ils interviennent pour la formation des élus de comité d’entreprise, du comité social et économique, des délégués du personnel ou des membres du CHSCT dans tous les secteurs d’activité du privé (industries, secteur tertiaire, médical et paramédical… ), y compris en DUP ou délégation unique du personnel.

L’équipe de Sogefor Conseil est également spécialisée dans la formation des membres de CHSCT du secteur public, ainsi que dans les structures au statut mixte telles que les Offices publics de l’habitat (OPH).

Chaque formateur de Sogefor Conseil possède une expérience et une compétence reconnues dans son domaine d’intervention (droit social, droit du travail, communication, GPEC, expertise-comptable du CE).

Retrouvez la liste et les liens vers nos formations CE, DP, CHSCT et CSE au bas de cette page.

Ecoute, suivi et accompagnement dans votre mandat d’élu

Lois, réorganisations, nouvelles technologies, etc. Les évolutions incessantes qui s’imposent aux entreprises et aux élus de comité d’entreprise, délégués du personnel et membres de CHSCT, nécessitent des ajustements permanents et indispensables, pour développer un dialogue social efficace.

C’est pourquoi chaque formation CSE, CE, CHSCT ou DP de Sogefor Conseil est construite en concertation avec votre équipe et est adaptée à vos attentes et au contexte de votre entreprise.

Nos experts vous accompagnent individuellement et collectivement dans l’exercice de vos missions. Après vous avoir écoutés, nous vous proposons l’assistance, le conseil et des formations individualisées adaptées à vos besoins.

Chaque formation fait l’objet d’un bilan intermédiaire et d’une évaluation finale de vos compétences acquises dans le cadre d’une démarche adaptée.

Comment se déroule une formation d’élu du personnel ?

Nous abordons chaque groupe de stagiaires par un tour de table, avant de débuter la formation. La session se termine par la définition d’objectifs à six mois. A cette échéance nous vous rappelons pour faire un point, savoir si vous avez pu appliquer vos acquis et si vous avez besoin d’un accompagnement supplémentaire.

La formation sur-mesure sur des thèmes spécifiques

A votre demande, nous créons des modules adaptés à vos attentes pour répondre au mieux à vos questionnements actuels.

Différents thèmes de formations CSE, CE, DP, DUP ou CHSCT sont possibles sous la forme de modules d’une journée en inter-entreprises (avec un groupe d’élus du personnel issus d’entreprises différentes).

Success Consulting organisme

Success Consulting est l’organisme de formation du groupe ConseilCE. Avec 20 ans d’expertise dans l’accompagnement des élus du personnel et en particulier les comités d’entreprise, les experts de ConseilCE sont aguerris et prêts à répondre à toutes vos questions.
Retrouvez les formations qu’ils vous proposent au bas de cette page.

Sur la gestion du CE ou du CSE, les rôles et missions des membres des instances représentatives du personnel, les obligations de l’employeur, l’actualité juridique, les conditions à respecter en matière d’activités sociales et culturelles ou bien pour la comptabilité du CE : nos conseillers, formateurs et juristes sont à votre disposition.

Success Consulting est agréé pour :

  • la formation économique du CE et du CSE
  • la formation des membres du CHSCT et de la CSSCT

Des formateurs juristes qui vous accompagnent dans votre quotidien

Success-consulting_formationIRP_formation élus du personnel

Sandrine Grivey et Zaina Abdool Raman sont deux des formateurs de Success Consulting susceptibles de vous accompagner. Comme tous nos intervenants, elles sont juristes et titulaires d’un master 2 en droit du travail.

Plusieurs de nos formateurs sont également d’anciens élus du personnel. Par conséquent, ils connaissent non seulement les règles qui doivent s’appliquer dans le cadre d’un mandat, mais aussi la réalité de votre quotidien et de votre engagement.

C’est pourquoi les experts de Success Consulting sont capables de vous transmettre à la fois les clefs théoriques, les outils pratiques pour remplir votre mission et répondre à toutes vos questions concrètes.

Se former pour pouvoir répondre aux questions des salariés

« Le comité d’entreprise, ce n’est pas seulement les places de cinéma, rappelle Bertrand Rosé, président du groupe ConseilCE. Et les missions économiques nécessitent d’être formé pour bien défendre les salariés ». En tant qu’élus, représentant du personnel, votre mission implique une connaissance du droit du travail, de la gestion comptable des budgets du comité social et économique, ou encore en communication pour vous adresser à l’employeur et aux salariés.

Si Conseil CE vous fournit les outils pour gérer les ASC de votre comité, Success Consulting vous transmet, au cours de formations complètes, ludiques et conviviales, les fondamentaux de votre rôle d’élu du personnel. Vous pouvez également suivre des formations de perfectionnement si vous souhaitez aller plus loin dans vos missions.

Des formations à jour des nouvelles lois

Nos spécialistes en droit social et en relations humaines vous transmettent informations juridiques, méthodes et conseils pratiques pour assumer pleinement et sereinement vos mandats. Les formations, adaptées à vos attentes, sont sans cesse actualisées en fonction de l’actualité juridique.

Success Consulting, en plus de 15 ans d’expérience, a formé plus de 10 000 élus du personnel comme vous, issus d’entreprises telles que : Google, Last minute, Figaro classified, Transdev Lieusaint, Babilou, Clinique Sainte Clotilde, etc.

Comité conseils organisme

Comité Conseils est une société indépendante, spécialisée dans le conseil et la formation au comité social et économique, comité d’entreprise et à toutes les instances représentatives du personnel depuis plus de 20 ans.
Notre organisme de formation est agréé pour la formation économique du CSE et propose plus de 20 programmes pour toutes les fonctions de mandatés (CSE, CE et SSCT).

Enthousiasme, réactivité et pédagogie pour vous former

formation CSE_comite conseils

Photo by rawpixel on Unsplash.

Fidèles à notre leitmotiv : celui de vous accompagner chaque jour dans vos missions et dans la défense des droits des salariés, nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et pour vous aider à être le plus efficace possible dans l’exercice de votre mandat.

L’envie, l’enthousiasme, la réactivité caractérisent nos collaborateurs, qui connaissent et accompagnent depuis près de 20 ans les instances représentatives du personnel dans les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités. Nos formations, dédiées aux représentants du personnel (formation CSE, CE et formation SSCT), sont construites autour de vos attentes, en amont de la session, pour que vous obteniez des réponses concrètes le moment venu.

Une pédagogie concrète et interactive

Suivre une formation n’est pas tout : il faut assimiler les connaissances que l’intervenant vous transmet. Notre approche pédagogique, concrète, pratique et interactive, s’appuie sur des cas réels, des simulations à partir de vos propres documents – autant que possible – et des exercices d’application. Le but est de vous aider à acquérir et à assimiler les savoirs. Une fois sur le terrain, vous pourrez ainsi les mettre en œuvre.

Séminaire résidentiel : pour allier l’utile à l’agréable

Les formations se déroulent partout en France, même outre-mer, soit en intra, soit en inter-entreprises. Une fois par an, nous vous proposons également un séminaire résidentiel sur la vie quotidienne de votre IRP et sur l’actualité sociale du comité. Le lieu est choisi pour que ces jours de formation se déroulent dans un cadre convivial et un esprit ludique.


Une équipe expérimentée et spécialisée à vos côtés

logo_comite_conseils-organisme de formation CSENotre équipe de consultants et formateurs accompagne plus de 300 comités : en comité d’entreprise et en comité social et économique, dans le cadre de notre assistance quotidienne. Nous répondons à vos questions sur vos missions, le fonctionnement de votre instance (CE, CSE et CSSCT) ainsi que sur les relations au travail de manière plus générale.
Ce service d’accompagnement est accessible sur abonnement annuel, imputable au budget de fonctionnement de votre CE ou de votre CSE.

L’ensemble de ces compétences et expertises font de l’équipe de Comité Conseils un vrai partenaire pour votre mission d’élu du personnel au quotidien.

L’école des CE organisme

L’équipe de L’école des CE vous accompagne dans votre mandat de représentant du personnel, quelle que soit votre instance (CSE, SSCT), votre secteur d’activité et votre couleur syndicale. Nous vous formons dans la convivialité qui nous caractérise, motivé par la volonté de vous épauler vers un dialogue social constructif, dans l’intérêt des salariés.

L’organisme L’école des CE détient les agréments CSE, CE, SSCT et CHSCT qui l’autorisent à délivrer la formation économique des membres de CSE, du CE, ainsi que la formation réglementaire des membres de la CSSCT, des membres du CSE en santé, sécurité et conditions de travail et des membres de CHSCT.

Lecole des CE formationIRP_formation CSE

Hermann Boko et Anne-Catherine Benoist-Lucy, formateurs à L’école des CE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les formations se déroulent soit en inter-entreprise, soit directement dans vos locaux. L’école des CE se situe à Paris, mais nos formateurs peuvent se déplacer dans toute la France à votre demande.

Des professionnels de l’expertise-comptable et du droit à votre service

L’école des CE est un organisme indépendant dont les formateurs sont des experts en leur domaine. Anne-Catherine Benoist-Lucy et ses collaborateurs accompagnent et forment les élus de comité social et économique (CSE) et tous les membres de la délégation du personnel depuis plus de 25 ans.

Notre motivation est de vous donner tous les éléments et les connaissances nécessaires pour bien mener votre mandat de représentant du personnel.

L’école des CSE : pédagogie et ambiance conviviale

Outre leur domaine d’expertise, le droit, l’expertise comptable ou le conseil aux IRP, nos intervenants sont avant tout des pédagogues aguerris. Ils connaissent parfaitement le fonctionnement des instances représentatives du personnel et du dialogue social et sauront vous expliquer comment agir, que vous soyez élus dans une grande ou une petite entreprise.

Réactifs et disponibles, nous vous proposons des formations interactives et enrichissantes !

Écoute, échanges et interactivité dans la formation

Chaque session de formation est conçue comme un temps d’échanges entre les élus et l’intervenant. La discussion s’ouvre dès le début : une fois que chacun s’est présenté, les expériences et interrogations de chacun se croisent. Le professionnel vous donne les réponses à vos questions et la méthode à adopter pour les résoudre.
En vous connaissant mieux, il peut ainsi adapter son discours, le déroulé de la formation et les exemples cités aux attentes et aux préoccupations de chacun.

Le service après-formation : un Plus essentiel de L’école des CE

Les stagiaires élus du personnel de L’école des CE repartent toujours avec le support de la formation et l’assurance de pouvoir contacter leur formateur, même après la session, s’ils ont des questions complémentaires dans la pratique de leur mandat.

Les experts de L’école des CE restent disponibles après la formation et vous proposent également de vous accompagner dans des missions d’expertise comptable (L’Expert des CE), la mise en place du règlement intérieur du CSE ou du CE, ou encore un service d’assistance juridique.

Contactez-nous !