Dans leur rapport sur l’accompagnement de la dynamique du dialogue social, Jean-Dominique Simonpoli et Gilles Gateau proposent d’élargir le cadre de la formation syndicale, sociale et économique aux établissements de l’enseignement supérieur. A ce jour, seuls les IRT et les centres de formation syndicaux sont habilités à recevoir l’enveloppe de la FESS.

L’institut des sciences sociales du travail de Bourg-la-reine fait partie du réseau de 10 instituts du travail en France, en charge de la FESS.
Les rapporteurs posent le constat que le dialogue social n’est que rarement enseigné aux managers et futurs dirigeants. Quant au congé de formation économique social et syndical, ils rappellent qu’il est exclusivement confié aux instituts du travail (entités universitaires) et aux centres de formation des organisations syndicales. En conséquence, ils suggèrent qu’en supprimant ce ‘monopole’, l’offre pourrait se développer plus facilement dans les grandes écoles et les universités… Les responsables des formations syndicales concernés prendront acte pour l’avenir…
Dans leur recommandation n°4, les rapporteurs incitent ensuite les organisations syndicales à se pencher sur leurs programmes de formation au regard de la réforme des instances de représentation du personnel… Au cas où les confédérations n’y auraient pas déjà pensé !
Stimuler les formations au dialogue social dans l’enseignement supérieur
Dans la recommandation n°5, les rapporteurs proposent de réunir les acteurs de l’enseignement supérieur et de les inciter à créer des programmes autour du dialogue social à destination des managers et des représentants du personnel. C’est ignorer les différentes initiatives d’universités notamment (Paris-Dauphine, Sciences Po), le faible taux de remplissage de ces formations spécifiques – pourtant de qualité – et l’impératif de retour sur investissement qui n’est par conséquent pas au rendez-vous… D’où, en effet le peu d’offre disponible.
Sans proposer de solutions qui pourraient inciter les salariés et les employeurs à s’intéresser à ces formations, les rapporteurs passent à l’étape suivante en proposant de mettre en place un outil de recensement de l’offre de formation existante à destination des managers et des représentants du personnel sur les sujets de dialogue social, même si… Trouver une formation CE, existe déjà !
Ils insistent également sur le fait que le travail de l’Intefp autour de la création de formations communes doit rapidement être finalisé pour impulser le mouvement.
Philippine Arnal-Roux
Lire les deux autres volets de cet article :
Rapport Simonpoli-Gateau. Des recommandations qui aiguillonnent entreprises et syndicats
Dialogue social dans les branches. Soutenir les négociateurs de TPE-PME
Consulter le rapport Simonpoli-Gateau
Autres articles dans la même catégorie :
CSE et qualité de vie au travail : quelles actions concrètes pour les salariés ?
Les obligations légales du CSE : ce que tout élu doit savoir
CSE : comment renforcer le dialogue social dans l’entreprise en 2025 ?
Avantages salariés : quelles nouveautés à proposer via le CSE pour la rentrée ?
CSE : comment préparer efficacement les réunions de rentrée ?
Rentrée 2025 : les priorités du CSE pour accompagner salariés et employeurs
Télétravail : Stop ou encore ?
Les congés payés décryptés : tout ce que vous devez savoir en tant qu’élu CSE
Loi DDADUE 2 : Renforcement et approfondissement du rôle du CSE sur les questions environnementales
Inclusion et handicap : les CSE moteurs d’une politique RH plus inclusive