ECODIA L’expertise comptable du CSE

ECODIA

Logo_ECODIA_formation CE négociation IRP

Depuis plus de 20 ans, ECODIA-MARQUANT mobilise experts-comptables, consultants et pédagogues pour accompagner les élus du CSE dans l’exercice de leurs attributions économiques et de la gestion du CSE et de ses budgets de fonctionnement et des activités sociales et culturelles ou ASC. L’expertise comptable du CSE est sa spécialité.

ECODIA-MARQUANT soutient les élus dans leur rôle de représentation du collectif de travail et de ses intérêts, en éclairant les situations économique, sociale et stratégique réelles de l’entreprise, et leur impact humain.

 

Trois bonnes raisons de choisir les experts d’ECODIA-MARQUANT

Pour aider les élus du personnel à décrypter les communications de l’entreprise dans le cadre des informations et des consultations, la loi prévoit le recours à des professionnels de l’expertise-comptable du CSE. ECODIA-MARQUANT accompagne les membres de CSE, des clients qui lui sont fidèles depuis plusieurs années pour trois raisons :

 

 

  • une approche rigoureuse et méthodique
  • le sens de la pédagogie : vous donner les clés pour rendre un avis motivé est notre priorité
  • une expertise ciblée et un accompagnement personnalisé

 

Quand faut-il avoir recours à une expertise comptable et économique du CSE ?

Le CSE est l’objet de consultations annuelles obligatoires, et d’autres ponctuelles. L’entreprise communique aux élus des données économiques et sociales souvent sélectionnées et complexes. La loi prévoit donc le recours à un expert-comptable pour réaliser le diagnostic nécessaire à leur bonne compréhension. Ainsi, les élus du CSE peuvent-ils se saisir des informations et les utiliser dans l’intérêt des salariés.

Les règles de l’information-consultation du CSE fixent le nombre des principales consultations annuelles et obligatoires à trois :

  • consultation sur la situation économique et financière de l’entreprise, la politique de R&D et l’utilisation du crédit impôt recherche
  • consultation annelle sur la politique sociale de l’entreprise
  • consultation sur les orientations stratégiques, l’évolution des métiers et la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences)

En marge de ces trois informations-consultations annuelles, le comité social et économique peut faire appel à un expert tel qu’ECODIA-MARQUANT à diverses occasions :

  • Licenciements économiques et PSE (plan de sauvegarde de l’emploi)
  • OPA (offre publique d’achat) et opérations de concentration (fusion acquisition)
  • Droit d’alerte du CSE
  • Assistance à la commission économique du CSE
  • Contrôle de la participation
  • Épargne salariale et intéressement

 

Le recours à l’expert-comptable permet de donner aux élus du CSE les éclairages nécessaires à la restitution d’avis pertinents. La liste de missions d’expertise présentée n’est pas exhaustive.

______________

ECODIA-MARQUANT est aussi un organisme de formation pour les membres de CSE !
Consultez les offres de formation d’ECODIA-MARQUANT

_______________

 

A lire aussi :

Tous les articles relatifs à  l’expertise du CSE

 

 

Vous avez fait appel à cette entreprise ?
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 29 avril 2021 à 14 h 28 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches