CSE de moins de 50 salariés : soyez efficaces !

L'école des CSE

Objectifs

Nouvel élu au CSE de moins de 50 salariés ou élu du personnel confirmé, L’école des CSE vous propose une journée de formation pour mettre à plat tout ce que recouvre votre fonction. Défendre les salariés, veiller à leurs droits, être informé et consulté par la direction, faire remonter les problèmes vécus par le personnel, suggérer des améliorations, appliquer le droit d’alerte… Toutes ces notions doivent être maîtrisées pour être serein dans votre mandat CSE.

Si vous êtes élu du personnel depuis plusieurs années, cette formation CSE moins de 50 vous sera utile car elle vous permettra de mettre à jour vos connaissances après la réforme du code du travail par les ordonnances Macron de septembre 2017.

Les objectifs de la formation pour membre du CSE de moins de 50 salariés

formation cse de moins de 50 salariesDans les entreprises de 11 à 49 salariés, les membres du CSE assument le rôle de défenseur des droits des salariés, rôle des anciens délégués du personnel. Les experts de L’école des CSE vous proposent de faire le point sur les droits, les devoirs et les obligations qui vous concernent dans votre propre entreprise. Ainsi, à la fin de cette journée de formation vous saurez :

  • maîtriser les attributions et les moyens mis à la disposition des membres du CSE de moins de 50 salariés ;
  • savoir jouer votre rôle de proximité auprès des salariés ;
  • connaître les attributions spécifiques et le droit d’alerte.

 

Patricia_L'ecole des CSE_formation cse moins de 50« Quand il s’agit de faire valoir les droits des salariés, il ne faut pas avoir peur du conflit »

Lisez le témoignage de Patricia S. titulaire en délégation du personnel CSE chez un fournisseur d’électricité


Votre formateur de L’école des CSE : pédagogue et disponible

Votre intervenant est un juriste en droit social expérimenté dans l’accompagnement des représentants du personnel. Passionné par son métier et investi auprès de vous pour vous permettre de mener au mieux votre mandat, il est aussi bon pédagogue et à l’écoute de vos questions et de vos attentes. Il saura adapter le déroulé de la formation à votre contexte social et à vos connaissances déjà acquises. Il restera disponible pour vous après la formation.

Au programme de la formation des élus de CSE de moins de 50, vous apprendrez les fondements de la création de cette nouvelle instance qu’est le comité social et économique ; quelles sont les attributions des membres du CSE, quels sont vos moyens d’action en tant que représentants du personnel et de défense des droits des salariés et quelle est la protection prévue par la loi pour les membres de la délégation du personnel.

L’école des CSEformation cse de moins de 50, organisme dédié à la formation des élus du personnel, détient l’agrément pour délivrer la formation économique du CSE et est référencé au Datadock pour une prise en charge des coûts pédagogiques par votre Opco si besoin.

Les lieux de la formation CSE de moins de 50 salariés

Cette formation CSE de moins de 50 salariés peut se dérouler soit en inter-CSE à Paris dans notre salle de formation, soit en intra  directement dans votre entreprise. Pour en savoir plus ou vous inscrire aux prochaines sessions, contactez-nous en cliquant sur le bouton ci-contre « Contactez l’organisme ».

Le plus

Formation interactive en petit groupe. Formation par un juriste en droit social

Témoignages

 
Patricia_L'ecole des CSE_formation cse moins de 50

« Quand il s’agit de faire valoir les droits des salariés, il ne faut pas avoir peur du conflit »

Patricia S.  titulaire en délégation du personnel CSE chez un fournisseur d'électricité

J’ai été élue en début d’année en délégation du personnel dans mon entreprise de 11 salariés. C’est une grande première pour moi et pour la direction. J’ai donc suivi tout de suite la  formation de l’Ecole des CE « CSE de moins de 50 salariés : soyez efficaces » lors d’une journée en inter-entreprises. J’étais avec d’autres personnes de secteurs différents. Leurs commentaires et questions étaient intéressants pour moi car ils m’ont fait prendre conscience des problématiques que je serai sans doute amenée à rencontrer plus tard.

Ce qu’il faut faire ou ne pas faire en tant que délégué du personnel en CSE

Notre entreprise est un fournisseur d’électricité qui vient de s’installer en France. Notre entité a atteint le seuil des 11 salariés et j’ai été élue aux élections professionnelles en tant que déléguée du personnel titulaire, avec une collègue au poste de suppléante. La formation m’a permis de découvrir les missions et les attributions des membres du CSE de moins de 50 salariés et les nouveautés juridiques. Concrètement j’ai appris ce que je pouvais faire ou non pendant mes heures de travail ou de délégation, quels étaient mes droits et devoirs envers la société et les salariés.
Par exemple, il paraît facile de communiquer avec les salariés, mais il n’est pas autorisé pour un élu, d’utiliser les e-mails professionnels pour diffuser une information dans le cadre de son mandat ! Concernant les réunions avec le personnel, elles doivent se faire hors temps de travail, il faut que la direction nous mette à disposition une salle pour la permanence, etc.

Une formation CSE avec beaucoup d’échanges

La formation m’a été bénéfique car il y a eu beaucoup d’échanges instructifs avec la formatrice et les apprenants. J’ai désormais rendez-vous avec la DRH pour lui faire part de ce que j’ai appris et lui faire prendre conscience de mon rôle. Cette journée dense en enseignements m’a appris les responsabilités de chacun, qu’il fallait oser parler à la direction, ne pas avoir peur du conflit quand il s’agit de faire valoir les droits des salariés… tout en sachant rester à sa place. C’est l’ignorance qu’il faut redouter. Il est essentiel de connaître la loi, de savoir trouver les sources et les arguments juridiques pour ensuite agir de manière raisonnée et appropriée.

En quelques mois nous avons atteint les 33 salariés et l’an prochain l’objectif est proche des 50. Nous devrons donc rapidement nous structurer et nous former à notre rôle, pour pouvoir défendre correctement les salariés.

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 18 juin 2019 à 13 h 15 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches