Référent CSE Prévention contre le harcèlement sexuel et le sexisme

Impact études

impact_etudes_formation CSE SSCT logo

Objectifs

Le référent CSE en matière de prévention du harcèlement sexuel créé par loi du 5 septembre 2018 doit être désigné par le comité social et économique. Impact études, cabinet de conseil et d’expertise en santé et qualité de vie au travail auprès des représentants du personnel vous propose une formation Référent CSE d’une journée.

L’objectif de cette session est de :
– comprendre ce qu’est le sexisme et qu’elles sont ses conséquences
– savoir détecter les situations d’agissement sexiste, de harcèlement, de violence sexuelle
– maîtriser le cadre juridique et les obligations de chacun dans l’entreprise
– savoir prévenir et agir contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel.

 

Détecter les agissements sexistes et savoir agir en tant que référent CSE

En amont de la formation, vos formateurs vous proposent de réaliser un quizz pour une première sensibilisation et en guise de préparation à la session.
Vos deux intervenants sont un consultant expert et un intervenant de terrain. Ils privilégient une approche personnalisée autour de votre groupe de travail, de préférence des personnes de la même structure.

Votre journée de formation Référent CSE est rythmée par une alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques, de mises en situation et d’ateliers de réflexion.

Enfin, pendant six mois après la fin de la formation, votre formateur reste disponible pour répondre à vos questions.

 

Vos formateurs : des experts de terrain en prévention des risques

esther_sicard_referent CSE_formation harcelement_formation SSCT membre CSE_impact etudesEsther Sicard, consultante chef de projet « Diversité » chez Impact études, anime des formations de sensibilisation à la prévention des risques professionnels. Elle s’appuie sur plus de 22 ans d’expérience professionnelle dans les ressources humaines.

 

stephane roose_formation referent CSE_formation prevention harcelement_impact etudesStéphane Roose. Directeur associé d’Impact études, a 30 ans d’expérience dans le secteur des ressources humaines. Il réalise des expertises ; conçoit et anime des modules de formation à destination des représentants du personnel.

 

 

 

Un expert pour votre formation Référent CSE

Impact études fait partie du Groupe JLO, spécialiste en conseil RH et en solutions innovantes pour la qualité de vie au travail. Le groupe détient le label égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et le label diversité, tous deux délivrés par l’Afnor.

Par ailleurs, Impact études, accompagne les élus du personnel dans leurs missions relatives à la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés.
Notre organisme de formation détient l’agrément de la Direccte pour vous délivrer cette formation de perfectionnement des membres de votre comité social et économique.

Nous sommes également référencés au Datadock, ce qui signifie que nos formations sont référencées par les opco en vue de leur financement.

 

Lieux de formation Référent CSE en harcèlement

Impact études fait partie du Groupe JLO, présent dans toute la France au travers de douze agences. Nos équipes peuvent se déplacer dans vos locaux sur simple demande. Contactez-nous en cliquant sur le bouton orange pour vous demander des renseignements complémentaires (prochaines sessions, formation sur mesure, etc.)

Le plus

Formation concrète : exercices pratiques, mises en situation.

Programme

Formation Référent CSE contre le sexisme et le harcèlement sexuel



Détecter et identifier les risques


- Les violences au travail, les stéréotypes sexistes, le sexisme et les formes de sexisme, les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement sexuel, le cadre légal et les sanctions

Prévenir et agir face à des cas de harcèlement


- Prévenir les violences sexuelles et sexistes, le rôle du CSE et des différents acteurs, les moyens d’actions (enquête, expertise, visite, DUERP ou document unique d’évaluation des risques professionnels).

Autres formations SSCT, CSSCT, CHSCT et risques professionnels

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 17 février 2020 à 12 h 44 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches