Prévention des TMS, sensibilisation avec le Sensi’Kit

Impact études

impact_etudes_formation CSE SSCT logo

Objectifs

Pour prévenir la survenue de troubles musculo-squelettiques, les TMS, première cause de maladie professionnelle reconnue en France, Impact études et ses experts en santé et qualité de vie au travail vous proposent une formation à la prévention des TMS, à la fois pédagogique et ludique. Elle contribue à sensibiliser les participants et à faire émerger des solutions pour améliorer la santé et les conditions de vie au travail des salariés ou des agents. Causés et parfois aggravés par l’activité professionnelle, les TMS sont une préoccupation dans tous les secteurs d’activités.

 

Les enjeux de la formation Prévention des TMS

Être sensibilisé aux troubles musculo-squelettiques, savoir par quoi ils sont causés, quels impacts ils ont sur la personne, quelles conséquences ils entraînent au niveau individuel et collectifs et surtout comment les prévenir ; c’est le but de la formation « Sensibilisation aux TMS ».

Avec le formateur d’Impact études, au cours de cette journée de formation, vous :

  • apprendrez les bases sur les TMS ou troubles musculo-squelettiques
    (définition, réglementation et enjeux)
  • saurez identifier les facteurs et les impacts des TMS
  • comprendrez l’importance de la prévention des TMS

Les troubles musculo-squelettiques sont sources d’absentéisme, de mal-être et de départs de l’entreprise, avec toutes les conséquences économiques que cela peut avoir pour les travailleurs et la société. Sans compter que certains facteurs de TMS sont également à considérer dans les obligations réglementaires relatives à la pénibilité du travail.

 

Un outil de sensibilisation innovant et ludique

sensikit_prevention des TMS_Impact etudes

Le Sensi’Kit a été créé par Impact études.

La formation d’Impact études sur la prévention des TMS inclut l’utilisation du Sensi’Kit, un plateau de jeu utilisé en petits groupes sur des modules courts d’une demi-journée en général. Il peut être adapté aux couleurs et aux spécificités de l’activité de votre entreprise.

Conçu comme un jeu de société, son but est avant tout de sensibiliser les participants aux différentes thématiques abordées au fil d’un parcours jalonné de quiz du type « Questions pour un champion », de jeux de cartes  autour des idées reçues, etc.

Le fonctionnement en petits ateliers de trois à quatre personnes contribue à créer une ambiance conviviale et propice aux échanges d’expériences. L’animateur-formateur d’Impact études stimule les participants pour faire émerger des cas vécus, des questions pratiques et favoriser les échanges.

 

Les intervenants sur la formation à la prévention des TMS

Leonard Benoit-Gonin_formation prévention TMS_impact étudesLéonard Benoît-Gonin, docteur en ergonomie, est responsable de l’activité Santé au travail chez Impact études et a plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans son domaine de spécialité.
Aménagement et conception de situations de travail, prévention des risques professionnels, insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, conduite de projets architecturaux, Léonard est aussi pédagogue et formateur chez Impact études.

Parmi ses références professionnelles, citons Bristol-Myers Squibb ou encore BNP Paribas Personal Finance pour qui il a réalisé un diagnostic ergonomique en vue de l’aménagement de postes de travail.

 

Olivier_Bailly_formation prévention des TMS_formation SSCT_Impact études_groupe JLOOlivier Bailly, ergonome de formation avec une expérience de chef de projet, il est responsable de l’activité Expertise SSCT chez Impact études et accompagne également les représentants du personnel, élus au CSE du secteur public comme du secteur privé. En plus d’animer les formations et de conseiller les élus du personnel, Olivier Bailly pilote les expertises SSCT du CSE et les projets relatifs à la prévention des risques professionnels.

 

Lieux de formation proposés par Impact études

Impact études est présent dans toute la France au travers de douze agences. Nos équipes peuvent se déplacer dans vos locaux sur simple demande. Contactez-nous en cliquant sur le bouton orange pour connaître les prochaines sessions et vous inscrire.

 

Le plus

Module ludique et interactif, en petits groupes. Possibilité de mixer avec de la formation à distance (e-learning).

Programme

Sensibilisation à la prévention des TMS



Contexte de l'entreprise et prévention nécessaire

Définitions des risques professionnels et des troubles musculo-squelettiques

Cadre juridique de l'action du CSE dans le cadre de la prévention des risques professionnels

Manifestations des TMS en entreprise

Facteurs de risque des troubles musculo-squelettiques

Plan d’actions de prévention des TMS

Synthèse

Autres formations SSCT, CSSCT, CHSCT et risques professionnels

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 17 février 2020 à 10 h 30 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches