Formation du CSE. Savoir lire les comptes de l’entreprise

ECODIA

Logo_ECODIA_formation CE négociation IRP

Objectifs

Cette formation Savoir les comptes de l’entreprise d’Ecodia peut se dérouler en visio-conférence. Contactez-nous !

Votre comité social et économique ou CSE est consulté régulièrement sur la situation économique et financière de l’entreprise. Pour pouvoir rendre un avis éclairé, vous devez au préalable avoir reçu les bonnes informations et être capable de lire les comptes de l’entreprise et de les analyser.

Ecodia, cabinet d’expertise comptable et organisme de formation agréé pour la formation économique des membres du CSE vous accompagne et vous forme à ce rôle essentiel.

 

En sortant de cette session de deux ou trois jours (au choix), vous aurez acquis :

  • les bases de la comptabilité et de la finance ;
  • les connaissances pour lire, comprendre et interpréter les documents financiers
  • la confiance pour exercer votre mandat
  • les compétences pour rendre un avis motivé au moment de la consultation du CSE sur la situation économique et financière de l’entreprise (article L.2323-6 du code du travail)

 

Une formation pour savoir lire les comptes de l’entreprise en un, deux ou trois jours

La formation complète se déroule sur trois jours (comme prévu par le code du travail), mais en fonction de vos besoins, de vos attentes et de vos disponibilités, nous pouvons l’adapter sur un ou deux jours.

Il est par exemple conseillé aux élus sans connaissance de base en économie de commencer par un ou deux jours. L’équipe d’Ecodia est à votre écoute, contactez-nous !


Cette formation est particulièrement recommandée aux membres des commissions économiques, car il est essentiel de bien comprendre les documents remis dans le cadre des consultations du CSE sur la situation économique et financière de l’entreprise ou sur la stratégie de la direction.

 

Votre formateur : un expert en finance et des IRP

 

Jean-Marc Balossini est votre formateur pour cette session. Fort d’une trentaine d’années d’expérience en tant que directeur financier et du contrôle de gestion dans de grandes entreprises, il a ensuite été expert économique auprès des comités d’entreprise et est aujourd’hui formateur en finance d’entreprise.

Son parcours lui confère une connaissance parfaite des arcanes de la gestion d’entreprise qu’il pourra vous transmettre, vous expliquer et vous rendre accessible dans l’intérêt de votre mandat au CSE.

 

Pour bien acquérir les informations et les connaissances en comptabilité, gestion et finances qu’il va vous transmettre, Jean-Marc Balossini utilise des exercices pratiques dans le cadre de situations concrètes.

 

Cette formation peut se dérouler en inter-entreprises ou intra, directement dans vos locaux ou hors de votre entreprise. Contactez-nous pour connaître les modalités idéales en cliquant sur le bouton orange « Contacter l’organisme ».

Le plus

Formateur expérimenté, exercices pratiques et conseils personnalités.

Programme

Formation de base : Lire les comptes de l’entreprise - Jour 1

• Un budget recettes/dépenses, comptabilité générale et de gestion
• Notion de périmètre juridique et de gestion
• Étude comparée d’un compte de résultat de comptabilité générale et d’un compte de résultat de gestion
• Budget et reporting – Les principaux indicateurs utilisés dans les groupes
• Qu’est- ce qu’un bilan ? Notions de capitaux propres, capitaux engagés, rentabilité
• L’incidence de la stratégie sur les choix financiers de l’entreprise (investissements, partenariats, endettement, fusions, restructurations…).

Autres formations CSE, le Comité social et économique

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 31 octobre 2020 à 12 h 12 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches