Organisation, attributions et moyens du CSE

TANDEM CONSEIL ET FORMATION

Logo-Tandem-conseil-et-formation CSE

Objectifs

Vous êtes nouveaux élus au CSE ? Tandem conseil et formation vous propose une formation sur l’organisation, le rôle et les moyens du CSE, votre comité social et économique. Cette formation sera également l’occasion de mettre à jour vos connaissances par rapport au contenu des nouvelles lois.

Tandem conseil et formation, filiale de Tandem expertise, est un organisme dédié à la formation des élus du personnel depuis plus de 17 ans. Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels pédagogues et spécialisés en droit du travail et expertise comptable du CSE.

 

Le contenu de la formation « Organisation et moyens du CSE »

formation moyens du CSE_Tandem conseil et formation CSE

Votre formateur Tandem vous délivre une vraie formation-action plutôt qu’une simple formation informative. (photo : https://unsplash.com)

 

Cette session de deux journées vous permettra de développer vos connaissances sur le fonctionnement du CSE, ses pouvoirs et le rôle des membres du CSE.

Cette formation a pour but de vous donner l’essentiel des connaissances pour aborder votre mandat :

  • Connaître les droits et les obligations du comité et de ses membres
  • Maîtriser le fonctionnement du CSE et identifier les moyens à votre disposition

A l’issue de la session, chaque participant reçoit un support reprenant les principaux éléments de la formation.

 

 

Formation moyens comité d'entreprise Tandem expertise - CE RadioFrance« J’ai appris à être élu, sur le tas, puis par la formation du comité d’entreprise »
J.-M. Lescot secrétaire du CE chez Radio France

 

Des formateurs experts et pédagogues

Proche de vous, pédagogue et disponible, sur chaque formation, l’intervenant Tandem conseil et formation est spécialisé en fonction de la thématique abordée.

Pour la formation « L’organisation, les attributions et les moyens du CSE », Aurélia Parchantou et Julien Sportès seront vos interlocuteurs.

Formation organisation du CSE_Aurelia Parchantou Tandem conseil et formationAurélia Parchantou est spécialisée  dans l’accompagnement des élus du personnel et en particulier dans la formation des membres de comité social et économique. Elle est également titulaire d’une maîtrise et d’un DESS en droit social et gestion des ressources humaines.

formation moyens du CSE_julien_sportes_tandemexpertise_formationCSE

Julien Sportès, dirigeant et formateur de Tandem conseil et formation. (photo : Élodie Sarfati)

Julien Sportès conseille depuis près de 20 ans les élus du personnel dans l’exercice de leurs mandats, diplômé d’expertise comptable et d’un DEA en économie et en ressources humaines.

 

 

Une formation aux moyens du CSE interactive et pragmatique

Ces deux intervenants veillent à ce que la formation soit toujours interactive, avec beaucoup de place aux échanges entre les stagiaires présents, aux questions-réponses, aux cas pratiques et aux mises en situation, meilleurs moyens de bien assimiler les informations délivrées tout au long de la journée.

Qu’elle soit organisée en intra (dans vos locaux ou dans les nôtres) ou en inter-entreprises, la formation est toujours ponctuée de moments conviviaux de partages. Votre formateur ou formatrice, toujours attentif ou attentive, sait adapter au fur et à mesure le contenu de sa formation à vos attentes, en reprenant ou en développant un thème ou en ayant recours à des exemples pratiques par exemple.

 

 

temoin_Tandem expertise_formation moyens du cse

« Avec le nouveau CSE, il a été indispensable d’anticiper »
Lire le témoignage de Sandrine P., trésorière de CSE.

Depuis toujours, Tandem conseil et formation revendique une position indépendante des employeurs, un discours engagé, mais s’appuyant sur une démarche professionnelle et toujours pédagogique. La défense des intérêts des salariés est notre priorité et chacune de nos interventions auprès de vous est adaptée à votre structure et à votre contexte d’entreprise.

L’équipe de Tandem conseil et formation se déplace dans toute la France pour des formations en intra et dispose d’une salle toute équipée à Paris.

Le plus

Formation interactive pour apprendre les bases du CSE.

Programme

1. Les fondamentaux du CSE


Mise en place et composition du CSE
Le fonctionnement du CSE et le rôle de ses membres

2. Les moyens du CSE


Les heures de délégation, les moyens, les commissions, les budgets, la formation du CSE

3. Les réunions du CSE et leur organisation



4. Les attributions économiques du CSE et champs d'intervention


Témoignages

 
temoin_Tandem expertise_formation moyens du cse

« Avec le nouveau CSE, il a été indispensable d’anticiper »

Sandrine P trésorière du CSE chez société de gestion de sites internet culturels

Nous avions déjà l’habitude de travailler avec Tandem expertise, c’est un organisme qu’on connaît et avec lequel on a plaisir à travailler. Avec la mise en place du nouveau CSE, il était indispensable de suivre une nouvelle formation pour anticiper ce grand changement.

 

Nouveau CSE : négocier davantage que le minimum légal

La formation a eu lieu dans nos locaux et a duré trois jours. Nous avons décortiqué un gros document sur le CSE, qui contenait toutes les choses à savoir et en particulier les textes de loi. Un document très aéré et très clair. La formatrice n’en suivait pas forcément le déroulement, mais s’adaptait à nos besoins et à nos questions. Elle nous a avertis des conséquences qu’allait avoir la mise en place du CSE sur les moyens à disposition des élus. Elle a en particulier souligné qu’il était important de négocier un peu plus que le minimum légal pour pouvoir bien remplir nos missions.

 

Transférer actifs et passifs du CE vers le CSE

En tant que trésorière du CSE, cette formation était particulièrement importante pour moi. Nous devons en effet transférer nos actifs et passifs du CE vers le CSE et donc régler un certain nombre de détails. Il était donc important pour moi de connaître les nouvelles règles pour bien anticiper.

Culturespaces gère les sites des musées et est spécialiste en animation numérique. L’entreprise compte 235 salariés.

Formation moyens du CSE -Tandem formationCSE

« Bonne participation à la formation CE et confiance totale en Tandem expertise »

Jeanne Provini élue au CE chez Banque Transatlantique

A l’issue des élections du CE de 2016 au sein de la Banque, nous avons fait appel au cabinet Tandem expertise pour la formation des nouveaux élus et pour un renfort des connaissances pour les membres du CE qui avaient déjà exercé un mandat au comité d’entreprise.

 

La formation CE intra pour traiter les questions spécifiques à notre comité d’entreprise

Nous avons demandé que le groupe constitué soit uniquement interne à notre comité d’entreprise (formation CE intra), afin que chacun puisse s’exprimer, tant sur les attentes que sur les interrogations relatives à la réglementation nouvellement modifiée. C’est ce que le cabinet Tandem expertise a mis en place.

 

Tandem accompagne les élus en formation et apports d’expertise

L’ensemble des membres de l’instance a trouvé cette formation aux attributions CE intéressante à tous les niveaux, constructive et dynamique, puisque des cas concrets  ont pu être exposés et solutionnés.

La bonne participation de chacun par la constitution de ce petit groupe, la confiance que nous avons dans le cabinet Tandem expertise dans les différentes missions que nous leur confions, a permis à chacun de bien vivre cette expérience de formation. »

Formation moyens comité d'entreprise Tandem expertise - CE RadioFrance

« J’ai appris à être élu sur le tas, puis par la formation du comité d’entreprise »

JM  Lescot secrétaire du CE chez Radio France

« Je suis secrétaire de ce que l’on appelle un « gros » comité d’entreprise. Etre élu de CE ça ne s’apprend pas à l’école ou à la fac et je ne suis pas entré à Radio France pour être élu mais pour être technicien du son. Si les autres salariés m’ont mandaté, c’est pour les représenter, les défendre. Je leur dois au minimum d’être le plus efficace possible pour porter leur voix.

Je suis dès lors persuadé qu’il est primordial de s’informer constamment  et de suivre des formations pour exercer « cet autre métier » bien spécifique d’élu de CE.

 

Suivre des stages de formation CE pour apprendre son rôle d’élu du personnel

Beaucoup d’élus ne se forment pas et prétendent tout savoir, c’est ridicule. La science infuse ça n’existe pas et avant d’être élu, moi comme tous les autres je n’y connaissais rien et j’ai dû apprendre. D’abord sur le tas avec l’aide des autres élus, en passant du temps à lire des documentations, des livres  puis en suivant des stages de formation.

 

Savoir prendre du recul et partir en formation… avec Tandem

Avec Tandem expertise j’ai acquis de l’assurance et des billes dans une ambiance studieuse mais  sympathique et décontractée. Pour les élus et salariés, je suis maintenant à leurs yeux un expert. Pour ma part, j’ai toujours à apprendre des autres. La législation a énormément changé ces derniers temps, il faut parfois savoir lever le pied, prendre un peu de recul et se former pour y voir plus clair et avancer. Si vous êtes comme moi, ne restez pas la tête dans le guidon et faites une petite pause formation avec Tandem. »

Autres formations CSE, le Comité social et économique

Vous avez fait appel à cette entreprise ?
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 7 avril 2021 à 15 h 54 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches