Membres du CSE santé sécurité et conditions de travail (moins de 300 salariés)

Social Solutions et Partenaires

Social Solutions_formation dialogue social_formation élus du personnel_datadock

Objectifs

Vous venez ou vous allez être membre du CSE en charge des questions de SSCT ? La formation Membres du CSE : santé sécurité et conditions de travail » vous est donc indispensable. Les formateurs spécialisés de Social Solutions & Partenaires vous accompagnent dans votre mandat.

Veiller à la santé des salariés et au maintien de bonnes conditions de vie au travail nécessite d’avoir des connaissances de base, des méthodes que vous ne pouvez acquérir qu’en formation. L’équipe d’experts et de formateurs de Social Solutions et Partenaires vous propose de vous former à votre mission de membres du CSE (avec ou sans CSSCT, commission santé, sécurité et conditions de travail).

Votre établissement compte moins de 300 salariés, la formation réglementaire du CSE en santé, sécurité et conditions de travail (ex-formation CHSCT) est donc de trois jours et concerne tous les membres de la délégation du personnel titulaires et suppléants du CSE (article L2315-18 modifié par la loi n° 2018-217 du 29 mars 2018, art.6 (V).

A l’issue de cette session, vous aurez appris à :

  • trouver votre posture au milieu des enjeux syndicaux, sociaux, personnels et collectifs,
  • prévenir les risques professionnels et développer une démarche de promotion de la prévention,
  • analyser les situations et participer à l’amélioration des conditions de travail,
  • mettre en pratique les outils d’analyse et mettre en place une méthodologie,

Vous aurez ainsi les outils en main pour exercer votre mandat en connaissance de causes et de conséquences.

_________________

Organisme de formation IRP - Social Solutions et partenaires- temoignage formation CHSCT_formation SSCT 3 jours _Gilles« La formation CHSCT en inter avec Social Solutions et Partenaires nous a permis de mesure notre retard »
Gilles, secrétaire de la DUP (CE, DP, CHSCT)
d’une entreprise du secteur de la métallurgie. 

_________________

Formation CSE SSCT. Des intervenants aguerris, pragmatiques et à votre écoute

Nos formateurs, des experts de haut niveau, sont tous spécialistes des conditions de travail. Anciens préventeurs institutionnels pour certains, tous sont aussi intervenants en prévention des risques professionnels, soit en conseil, soit en expertise légale. Les formations sont donc directement inspirées de situations réelles.

Pour votre formation CHSCT ou SSCT, deux formateurs parmi les intervenants suivants seront vos interlocuteurs.

 

Sur le cadre juridique et les enjeux sociaux de la santé, sécurité et conditions de travail dans l’établissement :

pascal_delmas-social solutions et partenaires_formationCHSCT_3 jours

Pascal Delmas

Pascal Delmas. DRH pendant plus de 27 ans dans le milieu industriel, expert des relations sociales, il a fondé plusieurs cabinets spécialisés dans les relations et la négociation sociales. Il dirige Social Solutions & Partenaires ainsi que le cabinet d’expertise CHSCT MLC Ergo.

Bruno CHANU-social solutions et partenaires_formationCHSCT_3 jours

Bruno Chanu

Bruno Chanu. Ancien dirigeant et responsable des ressources humaines, il est préventeur, consultant en relations sociales et en santé au travail et formateur sur les aspects légaux de ces mêmes domaines.

Concernant l’analyse des conditions de travail, des risques professionnels, l’apprentissage et la maîtrise des outils d’analyse et les exercices pratiques :

Nelly QUILICHINI-social solutions et partenaires_formationCHSCT_3 jours

Nelly Quilichini

Nelly Quilichini. Psychologue du travail et ergonome, elle est spécialiste des systèmes d’information et de communication, ainsi que des questions liées au télétravail. Elle intervient en expertise légale CHSCT, mais aussi comme consultante et formatrice en santé au travail.

Bertrand CANEPA_social solutions et partenaires_formationCHSCT_3 jours

Bertrand Canepa

Bertrand Canepa. Ergonome, spécialiste des questions de production industrielle, il est expert CHSCT à son compte, forme les acteurs de la santé au travail et conseille entreprises et représentants du personnel sur les démarches de prévention.

Fabien GILLE-social solutions et partenaires_formationCHSCT_3 jours

Fabien Gille

Fabien Gille. Psychologue du travail, issu du milieu industriel, ancien préventeur de la Cramif, il est spécialiste des obligations légales en prévention des risques professionnels (DUERP…). Il exerce pour Social Solutions et Partenaires en tant que préventeur et formateur en SSCT.

Qualité et conviction au service des membres CSE en santé sécurité et conditions de travail

L’équipe de Social Solutions et Partenaires réunit des professionnels autour de la même conviction que l’on ne peut obtenir de performance économique sans  performance sociale. Cela passe par des acteurs du dialogue social bien formés, bien informés et conscients de leurs intérêts mutuels.

A l’écoute des membres de CSE en charge des questions de SSCT ou des membres de CHSCT que nous formons, nous mettons tout en œuvre pour adapter le déroulé de la formation au niveau de connaissances, aux besoins et aux attentes des stagiaires (quizz, mises en situation, études de cas pratiques, « débriefing » quotidien).

Nous restons par ailleurs disponibles pour nos stagiaires tout le long de leur mandat pour les aider à faire face aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur établissement.

Formation CSE santé sécurité ou CHSCT, renouvellement

La formation initiale de 3 jours pour les membres CHSCT ou de CSE d’établissements s’adapte aux élus du personnel ayant déjà deux mandats à leur actif au CHSCT et à chaque nouveau mandat dans le cadre du CSE.

Un auto diagnostic permet d’évaluer à quel niveau de connaissance vous vous situez et d’adapter ainsi l’intervention du formateur. L’objectif est alors d’actualiser et de perfectionner vos connaissances et votre utilisation des outils à votre disposition.

Lieux de formation membres CSE ou de CHSCT

En fonction de votre demande, nous nous déplaçons dans toute la France pour venir vous former dans vos locaux (intra-entreprise). Les formations en inter se déroulent dans nos locaux à Nancy et Paris.

Le plus

Formateurs expérimentés, qui s’adaptent à vos besoins. Formation interactive avec des illustrations de cas concrets.

Programme

Jour 1

Tenir son rôle de représentant au CHSCT ou au CSE sur les questions de santé, sécurité et conditions de travail


o Le champ d’action et les prérogatives du CHSCT (ou du CSE) en matière de santé
o Les acteurs du CHSCT (ou du CSE)
o Les règles, moyens de fonctionnement du CHSCT (ou du CSE), de l’ICCHSCT (ou CCSE) et les entraves

Jour 2

Agir en prévention et promouvoir la prévention


o De quoi parle-t-on en matière de santé au travail ?
Les composantes de la santé ; les dimensions du travail ; le rapport entre santé et travail
o Identifier les risques professionnels
o Agir en prévention
o Communiquer sur la prévention des risques professionnels

Jour 3

Analyser les situations de travail


o Concepts clés du travail ; analyse des situations de travail
o Les procédures à disposition du CHSCT (ou du CSE) pour analyser
Enquête, inspections, expertise, études libres
o Les outils mobilisables par le CHSCT (ou par le CSE)
o Les essentiels de la gestion de projet
o S’entrainer à manier les procédures et les outils
- Procédures juridiques de fonctionnement du CHSCT (ou du CSE)
- Réaliser une analyse documentaire (sélectionner les documents, analyser les indicateurs …)
- Réaliser une observation
- Mener des entretiens individuels et collectifs
- Savoir exploiter un questionnaire
- Savoir exploiter les résultats d’un rapport de mesures
- Appréhender la méthode de l’arbre des causes
- Réaliser une étude de TMS
- Réaliser une étude RPS
- Mettre en place une gestion de projet

Télécharger cette fiche

Témoignages

 
Organisme de formation IRP - Social Solutions et partenaires- temoignage formation CHSCT_formation SSCT 3 jours _Gilles

« La formation CHSCT en inter nous a permis de mesurer notre retard »

Gilles Chambas secrétaire de la DUP chez Issoire Aviation, groupe Rexiaa

« Nous avons suivi la formation CHSCT de trois jours à la suite d’élections qui ont mis en place la DUP élargie (CE, DP et CHSCT). Nous avons choisi Social Solutions sur recommandation de notre fédération syndicale.

La formation CHSCT en inter : partage d’expériences et cas concrets

En formation, nous étions trois membres de notre DUP avec les élus de trois autres entreprises de la région et de notre secteur, la métallurgie. Cela nous a permis de savoir ce qui se passait chez eux, de pouvoir comparer avec notre situation et de constater que nous avions beaucoup de retard en termes de mesure de prévention, de formation, d’organisation et de moyens d’actions de nos instances. L’avantage d’être avec d’autres élus, c’est que chacun a pu témoigner de son expérience. Les formateurs ont fait preuve de beaucoup d’écoute vis-à-vis de chacun de nous.

J’appréhendais, mais les formateurs nous ont rendu le contenu accessible

La formation a été animée par deux intervenants de Social Solutions : Bruno Chanu et Nelly Quilichini. Je suis au comité d’entreprise depuis 22 ans et syndiqué depuis environ 18 ans, j’ai donc suivi plusieurs formations syndicales, des formations pour le CE et pour la délégation du personnel, mais je ne connaissais pas du tout l’action du CHSCT (comité d’hygiène de sécurité et de condition du travail).

C’était la première fois que je suivais une formation CHSCT et j’appréhendais un contenu volumineux, un programme lourd et difficile à comprendre ; surtout quand cela fait longtemps qu’on a quitté l’école ! En réalité, les intervenants se sont montrés très pédagogues et nous ont rendu le contenu de la formation accessible, avec des cas concrets et une documentation à l’appui.

Règlement, inspections, risques… Grâce à la formation, nous avons fait avancer les choses

J’ai finalement trouvé que trois jours étaient vraiment insuffisants. Mais cela, c’est du ressort de notre direction. J’en suis ressorti satisfait et avec tous les outils et les connaissances en main pour aborder mon mandat au CHSCT. Dans la foulée de la formation et grâce à cette session avec Social Solutions, nous avons pu faire avancer beaucoup de choses : rédiger différemment les ordres du jour, mettre en place des inspections du CHSCT dans les ateliers, et après avoir élaboré le règlement intérieur du CE nous allons bientôt créer le règlement intérieur du CHSCT, dont nous saisissons mieux les contours grâce aux conseils de nos formateurs.

Une réunion extraordinaire du CHSCT a suffi pour obtenir des mesures de sécurité indispensables

Après la formation, nous avons failli aller jusqu’à lancer une expertise CHSCT sur les risques encourus sur notre site, qui est classé niveau 3 en risques CMR (cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction). Finalement, après avoir provoqué une réunion extraordinaire du CHSCT, nous avons obtenu la mise en place des mesures légales indispensables en termes d’aménagement ou de prévention : l’augmentation du nombre de douches par rapport au nombre de salariés ; le fait de ne plus laver chez nous nos vêtements de travail pour éviter la pollution, mais aussi pour ne plus exposer les familles aux risques de maladies graves. Nous avons obtenu de programmer une révision complète et une mise en conformité de tous les systèmes d’aspirations ; ainsi que des commandes d’équipements individuels plus adaptés… »

Issoire Aviation est une entreprise du secteur de l’aéronautique fabricant des structures en matériaux composites pour l’aviation et parfois pour le secteur automobile. Elle emploie 125 salariés, avec un recours ponctuel à une trentaine d’intérimaires.

Comptant moins de 300 salariés, la direction a organisé lors des dernières élections pour la DUP (délégation unique du personnel) la fusion de toutes les instances de représentation du personnel. Le besoin de formation CHSCT était urgent car la quasi-totalité des élus ne connaissait en rien le sujet.

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 17 décembre 2017 à 19 h 26 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches