Maîtriser le fonctionnement du CSE et devenir un interlocuteur de la direction

Syndex

syndex_formationCSE_datadock

Objectifs

Vous êtes élu au CSE, le comité social et économique de votre entreprise. Mais connaissez-vous les bases de son fonctionnement, ce que dit le code du travail sur son organisation, la place et le rôle de chaque membre, la création des commissions… ? Syndex expert-conseil des représentant du personnel vous propose une journée de formation efficace sur le fonctionnement du CSE.

fonctionnement du CSE-formation CSE Syndex

Alexandre Fleuret. Photo Syndex : Julien Baillargeon

Cette formation, si elle s’adresse à tous les élus du comité, quelle que soit sa formation initiale, réclame d’avoir suivi au préalable la formation économique du CSE réglementaire de cinq jours.

 

 

Connaître son rôle, ses moyens d’actions et les ressorts du fonctionnement du CSE

Cette formation d’une journée est centrée sur la connaissance et la maîtrise du fonctionnement du CSE, l’organisation et l’animation des réunions.

Ainsi, à l’issue de la session, vous connaîtrez :

  • les éléments qui régissent la vie du CSE, l’importance du règlement intérieur, les moyens des élus, l’instauration des commissions obligatoires et facultatives, les obligations financières du comité.
  • Comment organiser et mener les réunions du CSE, de la manière de la préparer, à celle de l’animer jusqu’aux obligations qui y sont attachées (procès-verbal)
Temoin NB Syndex fonctionnement du CSE

Des clés pour être rapidement opérationnels
Témoignage de N. B. élu au CSE de la Confédération nationale du Crédit mutuel

 

Une formation opérationnelle centrée sur la vie de votre CSE

Les formateurs de Syndex sont tous experts, aguerris à l’accompagnement des représentants du personnel. Pour la formation sur le fonctionnement du CSE, votre formateur préparera et mènera la session en fonction de vos attentes, de votre profil et du contexte de votre entreprise.

FrederickRenault_fonctionnement du CSE_syndex_formationCSE-min

Frédérick Renault. Photo Syndex : Julien Baillargeon

« Dans nos formations, il y a toujours une séquence où les élus du personnel sont amenés à réfléchir sur leurs pratiques. Nous travaillons en sous-groupes pour arriver à dégager, en plusieurs étapes un avis collectif et constructif sur la meilleure manière d’agir. » Frédérick Renault, responsable pédagogique chez Syndex.

 

La formation, outre vous apporter les fondamentaux de l’organisation du CSE, sera rythmée par des exercices, une mise en situation et des exercices s’appuyant sur des cas réels.

Elle se terminera par un test d’auto-évaluation pour situer votre niveau d’apprentissage et vous permettre de compléter en posant des questions à votre formateur. Au cours de la formation, aucun support papier n’est distribué pour garder l’attention de tous. Toutes les ressources sont ensuite envoyées sous forme numérique.

Enfin, pour vous rassurer et continuer à répondre à vos interrogations, votre formateur restera à votre disposition 6 mois après la session.

Tout ou parti de votre CSE a besoin de se former ? Demandez une formation en intra-entreprise. Nos formateurs sont présents dans toute la France.

Le plus

Formation tournée vers l’action. Pendant 6 mois après la formation, vous pourrez poser des questions à votre formateur.

Programme

1. Maîtriser le fonctionnement et les moyens du CSE


• Les élections, les ressources du CSE
• L’organisation et les moyens du CSE (heures de délégation, mandats, rôle des membres…)
• La représentation du CSE et les commissions
Apport de connaissances, échange de pratiques, mises en perspective

2. Connaître les obligations du CSE


• L’intérêt et le rôle du règlement intérieur
• Les obligations financières du CSE
Apports et échanges sur des exemples concrets

3. Tenir une réunion


• L’organisation matérielle des réunions, la convocation
• Le déroulement des réunions, les votes, les résolutions
• Les comptes rendus
Apport de connaissances, échange de pratiques, mises en perspective

4. Devenir un interlocuteur de la direction


• Comprendre son rôle pour agir pleinement au sein du CSE
• La préparation, l’organisation
• La prise de parole, la prise de note, le PV de réunion

Apport de connaissances, mise en situation pratique
Évaluation des acquis : QCM, quizz, mise en situation, autoévaluation

Témoignages

 
Temoin NB Syndex fonctionnement du CSE

Formation Syndex Fonctionnement CSE : « Des clés pour être rapidement opérationnels »

N.  B.  élu CSE chez Confédération nationale du Crédit mutuel

« La majorité des élus de notre CSE n’avait jamais exercé de mandat auparavant, d’où l’importance d’être formé pour exercer nos nouvelles fonctions. La formation dispensée par Syndex, qui a duré trois jours, a donc porté sur le fonctionnement du CSE. Nous avons défini en amont les thèmes sur lesquels nous voulions avoir du contenu.

Fonctionnement du CSE et ordre du jour : rétablir le bon équilibre

Nous avions notamment besoin de définir clairement nos droits et nos devoirs. Y compris à l’échelle de notre bureau, nous n’étions pas au point sur les rôles et les devoirs des uns et des autres. La formation Fonctionnement CSE nous a permis d’aborder les fondamentaux, tels que la co-construction de l’ordre du jour. Nous ne savions pas quels points nous pouvions aborder et ce qu’on pouvait y inscrire. Jusqu’ici, c’était la direction qui se chargeait de le déterminer. La formation nous a donc permis de rétablir le bon équilibre. A la réunion qui a suivi la formation de Syndex, nous avons pu considérablement étoffer l’ordre du jour !

 

Mieux connaître les procédures de consultation du CSE

Nous avons aussi fait un point sur les différentes consultations obligatoires. Avant la formation Fonctionnement CSE de Syndex, nous étions un peu démunis : nous ne savions pas comment procéder, comment motiver nos avis… Nous avons pu le faire à la suite de la formation. La connaissance des procédures nous a aussi été utile pour temporiser les injonctions de la direction quand elle nous demandait un avis rapide, alors qu’il existe des délais de consultation. Enfin, nous avons pris conscience de la possibilité de recourir à des expertises.

Au final, la formation nous a donné les clés pour être rapidement opérationnels et proactifs. Le fait qu’elle soit adaptée à notre contexte, celui d’un groupe bancaire constitué de différentes fédérations ayant des conventions collectives différentes, nous a été utile pour mieux comprendre nos marges de manœuvre en tant qu’élus au CSE. »

 

La confédération nationale du Crédit mutuel, réseau de banques, compte environ 200 salariés.

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 10 mai 2020 à 20 h 50 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches