Formation commune chez Linevia. Apprendre à mieux communiquer pour un meilleur dialogue social

L’entreprise de transport de voyageurs bretonne Linevia, dirigeants et personnels ensemble, a décidé de suivre un cursus collectif ou formation commune dans le but de mettre en place un dialogue social structuré et qui permette l’expression de tous dans l’entreprise.

linevia dialogue social

Photo issue du site Linevia.

Après un séminaire entre entreprises du même secteur, des initiatives collectives et une formation commune portée par la direction et les représentants des salariés, Linevia a mis en place en interne des outils pour un dialogue social actif et une meilleure communication interne.
Linevia est une entreprise bretonne, membre de la FNTV, fédération nationale des transports de voyageurs. C’est le rapprochement, en 2016, de la FNTV et de la fédération syndicale CFDT spécialisée dans le transports qui a permis à la société, ses dirigeants et ses salariés de rénover le dialogue social en interne et d’aborder une nouvelle étape dans la vie de l’entreprise, qui se poursuit…

 

_____________

A lire aussi l’article :
Des relations sociales apaisées et des échanges constructifs

_____________

 

Linevia, une démarche unique dans le paysage du transport de voyageurs

L’entreprise Linevia a été partie prenante de cette démarche de branche, en mettant en œuvre ses bonnes résolutions, en particulier la constitution d’un comité de suivi du dialogue social, composé du directeur, de la DRH, référente dialogue social pour la direction, une déléguée syndicale et la référente dialogue social pour les salariés. Ce petit comité se réunit encore tous les trois mois environ pour échanger de manière informelle sur la situation interne de l’entreprise.

le morlec neubaker linevia-min

Nadège Le Morlec DRH, Géraldine Marquer et Nathalie Neubaker, représentantes du personnel chez Linevia.

Inspiré par cette première expérience collective, en 2018, le directeur de Linevia, François Herviaux, en accord avec les représentants du personnel, a sollicité le binôme d’intervenants du séminaire inter-entreprises, Jean-Claude Nédélec et Simon Loiseau, pour venir dans l’entreprise former directement managers et élus du personnel à des relations plus constructives à travers une formation commune au dialogue social.

« Nous nous sommes rendus compte que la formation aux relations sociales était indispensable autant du côté des IRP que du côté des managers », Nadège Le Morlec, de la direction de l’entreprise Linevia.
« C’est exact, ajoute Nathalie Neubeker, déléguée syndicale. La formation commune complémentaire que nous avons suivie en interne dans l’entreprise nous a permis de mieux nous connaître, d’identifier les rôles et les contraintes de chacun. Nous avons tout mis à plat, sans conflit, en faisant abstraction des hiérarchies pour résoudre les petits soucis en amont avant qu’ils ne deviennent problématiques. »

 

Deux référentes et une charte dialogue social

Un travail collectif a ainsi été mis en place afin d’associer l’ensemble du personnel à cette première action vécue jusqu’alors par seulement quatre personnes de l’entreprise.
Une première session d’une journée s’est d’abord tenue avec les agents de maîtrise et les représentants des salariés ; une deuxième journée a réuni les représentants de la direction, pour ensuite les réunir tous les 20 sur une troisième journée de formation commune. L’objectif était de faire le point tous ensemble sous forme d’ateliers sur ce qui fonctionnait et ce qu’il fallait améliorer en termes de dialogue social dans l’entreprise.

A l’issue de cette session, des productions concrètes ont été mises en place :
– la nomination de deux référentes du dialogue social dans l’entreprise, l’une représentant la direction, l’autre les salariés ;
– la rédaction d’une charte du dialogue social de l’entreprise, désormais affichée dans l’entrée de l’entreprise et présentée à tout nouvel arrivant
– la création d’espaces de discussion interne afin que « les choses soient dites » pour mieux les anticiper.

 

L’enthousiasme et la dynamique qu’a créé cette session innovante ont été tels qu’à l’issue, il a été conclu qu’une « piqûre de rappel » serait programmée tous les deux ans avec les formateurs, c’est-à-dire une journée de formation commune renouvelée, afin de faire le point régulièrement et surtout collectivement sur la situation des relations et du dialogue internes.
Une initiative à suivre…

 

Où trouver un prestataire pour réaliser une formation commune ?

L’INTEFP, centre de formation du ministère du travail, a créé un réseau d’organismes aptes à vous délivrer une formation commune au dialogue social. Leur liste est à consulter sur le site dédié : http://formatdialogue.intefp.fr/liste-organisme-references.