Webinaire. Le CSE : un partenaire incontournable du dialogue social

IREO

IREO Hauts-de-France université de Lille

Objectifs

Ce webinar organisé par l’IREO en partenariat avec la Direccte des Hauts-de-France et animé par l’experte, Annick Macher, expliquera grâce aux moyens et outils mis à disposition du CSE, comment donner corps à un dialogue social efficace et efficient en respectant cette triple dimension.

Mardi 3 novembre 2020
à 10 h

Inscription

Les représentants du personnel au CSE agissent selon un triple rôle :

Être pédagogue: Expliquer aux salariés les enjeux, la démarche et les intérêts réciproques. Comprendre les préoccupations de leurs collègues et les faire entendre à la direction.

Être force proposition :Proposer, à la direction, des réflexions ou des projets susceptibles de répondre aux attentes ou aux besoins du collectif de travail.

Être fédérateur :Garder le lien avec l’ensemble des parties prenantes du dialogue social. Prendre en compte les enjeux particuliers. Mobiliser les acteurs de l’entreprise autour d’un intérêt général et collectif.

Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le dialogue social regroupe l’ensemble des processus de négociations, de partage de l’information ou de consultation mis en place entre le gouvernement, les employeurs et les salariés dans le cadre de problématiques ou de questions liées à la politique économique et sociale menée par l’Etat.

En entreprise, le dialogue social désigne principalement les relations formelles entre l’entreprise et les salariés, c’est-à-dire entre l’employeur et les représentants du personnel. Et la principale mission du dialogue social en entreprise est de favoriser la mise en place de consensus entre les différentes parties qui participent au débat.

Le plus

Gratuit sur inscription

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 27 octobre 2020 à 19 h 34 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches