Organisme de formation en prévention TMS

Les organismes de formation spécialisés en ergonomie, ont des intervenants compétents et diplômés dans ce domaine. Ils sont en principe capables de délivrer aux membres de CHSCT et autres acteurs de la prévention en entreprise, des formations relatives à la santé au travail et à la prévention des troubles musculo-squelettiques notamment.

AFS PREVENTION organisme

AFS Prévention, organisme de formation, de conseil et d’accompagnement des élus du personnel et des entreprises, a été créé en Auvergne, en 2017 par un professionnel de la prévention des risques professionnel.

franck gougat_afs prevention_formationcse_formationSSCT

Franck Gougat, formateur consultant en région Auvergne.

Franck Gougat, formé à l’INRS et professionnel de la sécurité et des risques professionnels depuis 2002, en particulier au sein de l’institution prévention de la Sécurité sociale met à votre service son expérience, ses compétences et son professionnalisme pour appréhender, prévenir et résoudre les questions de santé et de sécurité au travail dans votre entreprise.

Titulaire de l’agrément CSE SSCT pour la formation en santé et sécurité des membres du CSE (ex-agrément CHSCT), il est également diplômé en Ergonomie ; IPRP (intervenant en prévention des risques professionnel) ; formateur Prap IBC (prévention des risques liés à  l’activité physique industrie et commerce) et 2S (sanitaire et social) et diplômé de 3e cycle en pratiques addictives.

 

Répondre aux besoins réels des entreprises et des salariés

Pour Franck Gougat, l’enjeu de la sécurité au travail est une question qui concerne et doit impliquer autant l’employeur que les élus du personnel et les salariés eux-mêmes. C’est pour se rapprocher au maximum de la réalité de l’entreprise et pouvoir l’accompagner à améliorer les conditions de travail de chacun qu’il a créé sa propre structure.

« Je me soucie des besoins réels des entreprises et des salariés. Je souhaite amener les représentants des salariés et l’employeur à une autonomie qui leur permette de gérer au mieux, au quotidien, les sujets de prévention des risques professionnels. Pour cela, je leur transmets des outils et les informations utiles sur les droits, les devoirs et les obligations de chacun ».

 

AFS Prévention : des professionnels de la prévention des risques à votre écoute

Pour répondre au mieux à toutes les demandes des employeurs et des élus du personnel au CSE et au CHSCT du secteur public, de tous les secteurs d’activités, Franck Gougat a su s’entourer de professionnels aux compétences complémentaires des siennes pour pouvoir répondre à toutes les problématiques rencontrées, quel que soit le stade de maturité de l’entreprise : ergonome, juriste, assistante sociale, psychologue, etc.

AFS Prévention est donc en capacité de vous proposer des formations CSE en SSCT sur- mesure, modulaire, construites avec vous en amont et adaptées à votre besoin.

Avec son nouveau service d’assistance « SVP Prévention », AFS Prévention vous propose également de répondre à vos questions de tout ordre, urgentes ou non, par téléphone et par mail.

QSE START CONSULTING organisme

QSE Start Consulting a été créé en 2016 par un expert de la prévention des risques professionnels. Depuis plus de 10 ans, Christophe Antoine, consultant et formateur dans le domaine du management de la qualité et de la sécurité, vous forme et vous accompagne avec une démarche expérimentée.

Cet expert en consulting, par son professionnalisme, son écoute et son sens de la convivialité, vous apporte une formation adaptée à vos attentes et aux besoins de l’entreprise quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité.

En tant qu’organisme agréé pour la formation CSE en SSCT (santé, sécurité et conditions de travail) par le ministère du Travail, QSE Start Consulting, vous épaule et se positionne en véritable partenaire pour la formation de votre équipe d’élus du personnel en matière de santé, sécurité et conditions de travail.

Par ailleurs, l’agrément de QSE Start Consulting comme IPRP lui permet d’intervenir dans le cadre de la prévention des risques professionnels dans l’entreprise.

 

Un formateur expérimenté et engagé auprès de vous

christophe antoine QSE start consulting_formation SSCT CSE

Christophe Antoine dirigeant de QSE Start Consulting et formateur.

Après un parcours professionnel riche qui l’a mené de responsable de production à consultant et auditeur en sécurité et prévention en entreprise, Christophe Antoine met son expertise en prévention des risques professionnels au service des représentants du personnel, des organisations syndicales et des employeurs.

Son expérience lui permet, en tant que directeur de QSE Start Consulting, de s’adapter facilement à votre contexte et de vous apporter les connaissances et les illustrations les plus adaptées à votre situation. Il a en effet conseillé des entreprises de nombreux secteurs d’activité, des TPE, PME aux groupes de plus de 1 000 personnes, dans le secteur privé comme dans la fonction publique (fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière).

 

QSE Start consulting vous aide à être force de proposition !

Le cabinet crée pour vous, des formations sur mesure selon deux types de procédés :

  • P1 : une préparation qui s’effectue en amont après avoir identifié vos besoins,
  • P2 : un déroulé de la formation qui est adapté au fur et à mesure des besoins exprimés, dès le début de la session, jusqu’à satisfaction du client.

Votre formateur QSE Start Consulting, passionné par son métier,  est persuadé que le bon fonctionnement de l’entreprise et la garantie d’une bonne prévention sont le résultat d’une collaboration et d’un échange permanent entre les salariés, leurs représentants et la direction.

Dans le cadre d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail et du bien-être humain, il est essentiel de construire, main dans la main, une démarche positive, sérieuse et rassurante avec les moyens adéquats.

QSE START Consulting vous apportera les moyens d’être force de proposition.

C’est au travers de cet objectif que QSE Start Consulting vous écoute :

« On peut avoir un avis contradictoire, mais l’important est de savoir expliquer pourquoi on dit ‘non’. Pour avancer, mieux vaut ne pas être attentiste. Je vous apporte les outils et les connaissances pour sortir d’une position d’opposition et pour aller rechercher des pistes d’amélioration, des arguments et un autre avis constructif. » Christophe Antoine, dirigeant de QSE Start Consulting.

 

Un réseau d’experts QSE pour vous accompagner

En fonction de vos demandes et afin d’adapter au plus juste vos besoins en formation, QSE Start Consulting s’entoure de partenaires complémentaires et expérimentés dans des domaines spécifiques tels que (liste non exhaustive) :

  • les gestes et postures ;
  • les obligations de sécurité réglementaires ;
  • le management de la QSE (qualité sécurité et environnement) ;
  • les TMS ou troubles musculo squelettiques ;
  • les RPS ou risques psychosociaux ;
  • la pénibilité au travail, etc.

 

Implanté en région lyonnaise, QSE Start Consulting se déplace à votre demande dans vos locaux. Des sessions de formation inter-entreprises sont également organisées partout en France, pour connaître les prochaines dates, consultez les pages de formation ou contactez l’organisme directement (voir ci-contre).

Parmi les références citons :

Dans la fonction publique :

Le CNFPT ; le ministère des armées ; la collectivité territoriale de Saint Pierre et Miquelon ; les communautés de communes du Civraisien en Poitou et de l’Isle Double Landais ; l’office HLM de Haute Corse ; les villes de Mamoudzou (Mayotte), de Savigné, de Parempuyre, de Saint-Priest, de Surin ; le centre hospitalier d’Agen-Nérac, etc.

Dans le secteur privé :

Les entreprises NH Hôtels, Intergros, Régiorail,  Prefa Béton, Bétontec, Prevhom, Leader Price, MC Donald’s, Groupe Antinea, Gayssot Recouvrement, Ramsay Générale de santé…

AFPA organisme

Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, l’Afpa, est un organisme français de formation au service des Régions, de l’État, des branches professionnelles et des entreprises créé en 1949.
Il est passé en 2017, au statut d’épic, d’établissement public à caractère industriel et commercial, membre du service public de l’emploi.

 

Physiofirm organisme

Physiofirm est un cabinet d’expertise, de conseil et de formation dédié aux membres du CSE, de la CSSCT et aux membres du CHSCT. Depuis plus de 12 ans, nos experts et formateurs accompagnent les élus du personnel au CE, au CHSCT et désormais en CSE (comité social et économique).

L’équipe de Physiofirm vous accompagne tout au long de votre mandat sur l’ensemble du territoire français.

Nous intervenons sur trois métiers :

  • Le conseil et l’assistance auprès des CSE (CHSCT / CE) , en matière de droit social, d’organisation du travail, d’introduction de nouvelles technologies, de situations à risque, de risques psychosociaux, de TMS, de fonctionnement du CSE…
  • L’expertise CHSCT / CSE santé et projet et l’expertise CE / CSE économique
  • La formation pour les membres du CSE, du CE et du CHSCT (formations obligatoires, négociation, sur mesure)

Une équipe certifiée agile et professionnelle

praelium_formationCSE_formationSSCT

Physiofirm fait partie du groupe Praelium, au service de la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés.

Notre équipe est composée d’une dizaine d’experts, chacun spécialisé dans un domaine : psychosociologie, psychologie du travail, droit, ergonomie, expertise-comptable, organisation du travail ou encore en management. Notre cabinet, à taille humaine, se met à votre disposition pour vous accompagner tout au long de vos mandats.

Agiles et disponibles partout en France, nous nous adaptons à votre situation, à vos attentes et à vos besoins pour vous accompagner au mieux dans vos missions de plus en plus complexes.

Notre équipe se déplace dans vos locaux sur simple demande.

Physiofirm est un organisme de formation référencé Afnor et Datadock. Pour vous garantir la qualité de nos interventions :

– notre équipe comprend également des intervenants en prévention des risques professionnels habilités (IPRP)

– nous détenons l’agrément pour la formation des membres de CHSCT, CE,

ainsi que l’agrément pour la formation des membres de CSE en santé sécurité au travail et économique.

– Physiofirm a également la certification Afaq Formation professionnelle, qui démontre que nos formations sont de qualité et correspondent aux exigences de la réforme de la formation professionnelle.

Nos valeurs : engagement, indépendance, professionnalisme

Physiofirm est composé d’experts mus par les mêmes motivations à vous accompagner et la même volonté de transmettre les informations et les connaissances qui vous seront utiles dans votre mandat.

Nos valeurs se résument ainsi en quelques mots :

  • L’engagement auprès de vous
  • La qualité et les compétences de nos consultants et formateurs
  • Le sur mesure : nous travaillons avec vos documents internes
  • Tous nos consultants ont une double compétence de formateur et d’expert sur le terrain
  • La neutralité, l’indépendance politique et syndicale de nos intervenants
  • Leur disponibilité par leur présence physique et un suivi régulier
  • La confidentialité de nos échanges
  • La responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Cette démarche mise en place au sein même de notre cabinet, transparaît aussi dans nos conseils.

Citons quelques références parmi nos clients, de tous secteurs d’activités confondus:
Onet Sécurité, DHL, Sanofi, CH Vaison la Romaine, Altran, Dalkia, Sanef, CNAF, CH TZANCK Nice, H.Reinier , CMA-CGM, Orange Caraibes, ERDF, Auchan, SFR Numericable…

Aract île-de-France organisme

L’Aract Île-de-France est l’une des agences régionales faisant partie du réseau de l’Anact, l’association nationale pour l’amélioration des conditions de travail.

 

Santé & travail organisme

Santé & Travail est un magazine trimestriel qui traite des enjeux liés aux conditions de travail. Santé & Travail permet aux acteurs de la prévention des risques professionnels, aux représentants du personnel, aux CHSCT, aux syndicats et aux DRH de disposer d’une information indispensable, fiable et accessible.

Santé & Travail est un magazine de prévention publié par plusieurs mutuelles de la Mutualité française (FNMF, Macif, Mutex, Chorum, FMF, ADREA, avec le soutien de la MGEN et de la MNT).

Ce magazine est édité par la scop-SA Alternatives économiques.

Gestes ou Groupe d’études sur le travail et la souffrance au travail organisme

Le Gestes est un domaine d’intérêt majeur (DIM), c’est-à-dire un réseau scientifique pluridisciplinaire, soutenu par la Région Île-de-France.

Gestes signifie Groupe d’études sur le travail et la santé au travail et a été créé le 18 novembre 2011, en même temps que 16 autres DIM, dans le but de financer des recherches et mettre en réseau les chercheurs en sciences humaines sur les thèmes du travail et de la santé au travail.

 

Comunica organisation organisme

Comunica Organisation est l’organisateur du salon Préventica, devenu un rendez-vous annuel de référence pour tous les acteurs de la maîtrise des risques, tant dans l’entreprise que pour les organisations publiques. Il a lieu chaque année dans plusieurs régions de France, mais aussi à l’international, à Casablanca au Maroc.

Le congrès est l’occasion de faire le point sur les grands dossiers d’actualité : compte pénibilité, risques psychosociaux, CHSCT (formation CHSCT), accessibilité du travail aux personnes handicapées, retour/maintien dans l’emploi, dialogue social, nouveau plan national de santé au travail orchestré par la Carsat, etc.

IMPACT ETUDES organisme

Impact études est un cabinet de conseil et d’expertise en santé et qualité de vie au travail auprès des représentants du personnel.

Agréé par le ministère du travail en tant qu’expert CSE (comité social et économique, ancien agrément expert CHSCT) pour les expertises en qualité du travail et de l’emploi, Impact études est également agréé en tant qu’organisme de formation pour la formation obligatoire des membres du CSE.

Au-delà de la formation réglementaire du CSE, Impact études propose un éventail important de formations autour des thèmes de la prévention des risques professionnels, de la sensibilisation aux TMS (troubles musculo-squelettiques) et de l’évaluation de la pénibilité au travail. Vous trouverez la liste des formations proposées au bas de cette page.

Impact études est par ailleurs référencé au Datadock, ce qui signifie que ses formations sont référencées par les opco en vue de leur financement.

 

Impact études : des formations à l’approche innovante et ludique

formation CSE impact etudesImpact études fait partie du Groupe JLO, spécialiste en conseil RH et en solutions innovantes pour la qualité de vie au travail. Les experts du groupe ont par exemple mis en place un plateau ludo-pédagogique nommé Sensi’Kit et des sessions de sensibilisation en e-learning (formation à distance).

 

 

Le plateau Sensi’Kit et l’e-learning pour la formation SSCT

Cet outil pédagogique est un parcours de sensibilisation. Utilisé en petits groupes de trois ou quatre participants sur des modules courts de formation, le Sensi’Kit s’intègre bien dans une démarche de formation et de sensibilisation aux thématiques telles que les TMS (troubles musculo-squelettiques), les RPS (risques psychos-sociaux) et le handicap. Il crée une dynamique de groupe propice à l’apprentissage, en créant le débat, en suscitant des questions et en incitant aux échanges d’expériences. Le Sensi’Kit s’adapte aux spécificités et aux couleurs de votre entreprise.

L’objectif de cette formation ludique est de faire émerger des idées de pratiques et d’actions concrètes à synthétiser à à transmettre à la direction.

Autre moyen de sensibilisation aux enjeux de la santé au travail, c’est la formation à distance sur support numérique. Les participants se connectent individuellement, suivent un parcours pédagogique sur le thème choisi (TMS, RPS, handicap, parité, diversité, etc.) et réalisent des tests d’autoévaluation au début et à la fin.

 

De la formation des membres du CSE en SSCT à la sensibilisation aux RPS

Tous les intervenants d’Impact études sont des experts et formateurs en ergonomie, relations sociales, relations humaines ou sécurité au travail :

esther_sicard_impact etudes_groupe JLO_expertise SSCT Esther Sicard : consultante, chef de projet Diversité. Intervenante sur les formations de prévention et de sensibilisation des risques psychosociaux notamment.

Leonard Benoit-Gonin_impact etudes - expert SSCT 

Léonard Benoît-Gonin : docteur en Ergonomie, responsable de l’activité Santé au travail. Intervenant notamment sur les formations de prévention et de sensibilisation des risques professionnels, psychosociaux et des troubles musculo-squelettiques (TMS).

 

 Olivier_Bailly_Impact etudes - expert CSEOlivier Bailly : ergonome, responsable d’activité. Intervenant sur les formations de prévention des risques professionnels et en particulier les risques psychosociaux (RPS).

stephane roose_impact etudes - expert SSCT

 

Stéphane Roose : directeur associé Impact études et Groupe JLO. Intervenant et animateur des modules de formation à destination des élus du personnel.

 

Retrouvez le profil de chaque expert dans les formations où il intervient. Elles sont listées en bas de cette page.

D’autres experts, issus du Groupe JLO et aux domaines de compétences complémentaires, peuvent venir accompagner nos intervenants au cours des formations : psychologues du travail, sociologues, juristes, consultant en maintien dans l’emploi, spécialistes de la communication, etc.

Les formations d’Impact études possibles dans toute la France

Les équipes du Groupe JLO se répartissent dans dix agences partout en France métropolitaine et peuvent donc répondre à toutes vos demandes avec réactivité à Lyon, Paris, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nancy, Chambéry et Lille.

Au-delà de la formation SSCT du CSE ou de la formation de prévention aux risques professionnels, Impact études est également titulaire de :
– l’habilitation IPRP (intervenant en prévention des risques professionnels),
– labels Diversité et Égalité professionnelle, à l’échelle du Groupe JLO,
et est recommandé par l’INRS et l’Anact.