Faut-il répondre à l’injonction de la Direccte Ile-de-France de septembre 2016 ?

En Île-de-France, le Crefop aurait constaté un « trop » grand nombre d’organisme agréés pour la formation économique des CE par rapport au nombre d’instances représentatives du personnel. La commission a ainsi demandé à la Direccte d’envoyer à tous les organismes franciliens détenant l’agrément CE, un e-mail leur réclamant des détails sur leur activité...

Il leur a même été demandé de fournir les coordonnées de leurs clients. Une demande qui n’a pas été très appréciée. En guise de conclusion, le message au ton un peu sec, menaçait les organismes qui ne répondraient pas, d’une remise en cause de leur agrément, alors obtenu sans limite de durée.

Interrogé par Trouver-une-formation-CE.com, le chargé de la communication de la Direccte a expliqué le ton du courrier électronique comme étant un moyen plus sûr d’obtenir les réponses des récipiendaires… Il a par ailleurs confirmé qu’il n’y avait dans cette demande aucune obligation officielle, juste le souhait de l’institution de mettre rapidement à jour ses listes, à la suite du constat « d’un nombre d’organismes de formation agréés jugé trop important par rapport au nombre d’instances représentatives du personnel dans la région Ile-de-France », sans pour autant nous donner précisément ces proportions.
Si vous êtes concernés, nous vous laissons donc le soin de juger s’il est bon d’obtempérer ou non…

Philippine Arnal-Roux

 

A lire aussi :

Agrément formation comité d’entreprise : quelle procédure suivre pour l’obtenir ?