« Nous avons été élus au CHSCT en avril 2016 et j’ai suivi la formation CHSCT au mois de septembre qui a suivi, en session inter entreprises. Le Cédaet a pris soin de rassembler des élus de CHSCT du même secteur médico-social. C’était une formation de grande qualité avec deux intervenants qui ne sont pas que des formateurs. C’est appréciable car ils connaissent le terrain et peuvent ainsi illustrer leurs propos. Si le premier jour a été consacré au fonctionnement et aux rappels de la loi, les deux autres jours ont été très pratiques, avec beaucoup des études de cas, beaucoup sur les RPS (risques psychosociaux) et des références à des expertises réelles.
Avoir tout en main pour agir dans mon entreprise
Nous avons travaillé en groupes de deux ou trois personnes et nous avons été amenés à présenter devant les autres nos travaux. Les exercices consistaient à repérer les éléments pour établir un diagnostic, les zones de floues dans les définitions de postes par exemple et ensuite à faire un plan d’actions.
Je suis ressortie de cette formation avec l’idée que mon rôle de secrétaire de CHSCT n’allait pas être une tâche facile. J’ai pris conscience des enjeux parfois contradictoires : à quel moment une situation relève-t-elle de mon statut de cadre, à quel moment cela relève-t-il du CHSCT ? C’est un vrai travail d’équilibriste. Je ressens le besoin de faire d’autres formations pour aller plus loin et avoir tout en main pour agir dans mon entreprise. »
Autres articles dans la même catégorie :
CSE et qualité de vie au travail : quelles actions concrètes pour les salariés ?
Les obligations légales du CSE : ce que tout élu doit savoir
CSE : comment renforcer le dialogue social dans l’entreprise en 2025 ?
Avantages salariés : quelles nouveautés à proposer via le CSE pour la rentrée ?
CSE : comment préparer efficacement les réunions de rentrée ?
Rentrée 2025 : les priorités du CSE pour accompagner salariés et employeurs
Télétravail : Stop ou encore ?
Les congés payés décryptés : tout ce que vous devez savoir en tant qu’élu CSE
Loi DDADUE 2 : Renforcement et approfondissement du rôle du CSE sur les questions environnementales
Inclusion et handicap : les CSE moteurs d’une politique RH plus inclusive