« Nous avons été élus au CHSCT en avril 2016 et j’ai suivi la formation CHSCT au mois de septembre qui a suivi, en session inter entreprises. Le Cédaet a pris soin de rassembler des élus de CHSCT du même secteur médico-social. C’était une formation de grande qualité avec deux intervenants qui ne sont pas que des formateurs. C’est appréciable car ils connaissent le terrain et peuvent ainsi illustrer leurs propos. Si le premier jour a été consacré au fonctionnement et aux rappels de la loi, les deux autres jours ont été très pratiques, avec beaucoup des études de cas, beaucoup sur les RPS (risques psychosociaux) et des références à des expertises réelles.
Avoir tout en main pour agir dans mon entreprise
Nous avons travaillé en groupes de deux ou trois personnes et nous avons été amenés à présenter devant les autres nos travaux. Les exercices consistaient à repérer les éléments pour établir un diagnostic, les zones de floues dans les définitions de postes par exemple et ensuite à faire un plan d’actions.
Je suis ressortie de cette formation avec l’idée que mon rôle de secrétaire de CHSCT n’allait pas être une tâche facile. J’ai pris conscience des enjeux parfois contradictoires : à quel moment une situation relève-t-elle de mon statut de cadre, à quel moment cela relève-t-il du CHSCT ? C’est un vrai travail d’équilibriste. Je ressens le besoin de faire d’autres formations pour aller plus loin et avoir tout en main pour agir dans mon entreprise. »
Autres articles dans la même catégorie :
Activités sociales et culturelles du CSE : nouvelles règles en 2026
Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2026 : impact sur les avantages CSE
CSE : prolongation du délai pour supprimer le critère d’ancienneté des prestations sociales et culturelles
Budget de fonctionnement et ASC : comment les CSE optimisent leurs ressources pour mieux représenter les salariés
Négociation annuelle obligatoire : quel rôle stratégique pour les CSE dans les entreprises en 2025 ?
Comment les CSE réinventent les fêtes de Noël pour renforcer le lien social en entreprise
Salariés et direction : un dialogue social à réinventer
Face à l’inflation, le CSE muscle ses aides pour les salariés
Bilan 2025 : les actions phares du CSE pour améliorer la vie au travail
CSE et qualité de vie au travail : quelles actions concrètes pour les salariés ?