Élue du personnel depuis 1982, Élise Testard est aujourd’hui secrétaire du CE de la polyclinique qui l’emploie, mais elle sait l’importance de se former régulièrement. Depuis près d’un an, le comité d’entreprise de l’établissement a procédé à de nombreuses évolutions dans son organisation grâce aux conseils, à l’accompagnement mensuel et aux formations régulières de Cédric Huillet.
« Désormais, nous rendons un avis argumenté lors des consultations du CE »
« Il vient tous les mois préparer avec nous la réunion du CE. Depuis que nous travaillons avec lui, nous arrivons à obtenir les informations de la part de la direction, nécessaire à la préparation. Il a contribué à changer notre organisation et à nous faire prendre conscience que nous étions une force de proposition. Désormais, à l’occasion des consultations du CE, quand nous rendons un avis, nous ne nous contentons plus de dire ‘oui’ ou ‘non’, mais nous l’argumentons correctement. On peut dire que nous nous sommes affirmés !
Montrer aux salariés l’utilité du comité d’entreprise
Quand la direction a lancé une consultation sur la satisfaction des salariés, nous avons demandé les résultats détaillés et nous les avons analysés avec Cédric Huillet. Nous avons pu ainsi en dégager des propositions constructives pour les salariés sur l’organisation des services. La direction en a été vraiment surprise. En plus, par cette initiative, nous avons pu montrer aux salariés que l’intérêt du comité d’entreprise ne se réduisait pas à s’occuper des chèques cadeaux. Grâce aux formations et aux conseils de Cédric Huillet, nous avons désormais les outils pour remplir notre mandat et l’assurance pour les utiliser ! »
La polyclinique du parc, à Caen, emploie environ 380 salariés.
Autres articles dans la même catégorie :
5 erreurs fréquentes des CSE (et comment les éviter)
Comment le CSE peut améliorer concrètement la qualité de vie au travail (QVT)
CSE 2026 : quelles nouvelles obligations pour les entreprises ?
Organisation d’évènements par le CSE : préparations et responsabilités
Motifs de licenciement économique : tout savoir
Baromètre bien-être : outil idéal pour connaître la satisfaction des salariés
Activités sociales et culturelles du CSE : nouvelles règles en 2026
Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2026 : impact sur les avantages CSE
CSE : prolongation du délai pour supprimer le critère d’ancienneté des prestations sociales et culturelles
Budget de fonctionnement et ASC : comment les CSE optimisent leurs ressources pour mieux représenter les salariés