« Je suis secrétaire de ce que l’on appelle un « gros » comité d’entreprise. Etre élu de CE ça ne s’apprend pas à l’école ou à la fac et je ne suis pas entré à Radio France pour être élu mais pour être technicien du son. Si les autres salariés m’ont mandaté, c’est pour les représenter, les défendre. Je leur dois au minimum d’être le plus efficace possible pour porter leur voix.
Je suis dès lors persuadé qu’il est primordial de s’informer constamment et de suivre des formations pour exercer « cet autre métier » bien spécifique d’élu de CE.
Suivre des stages de formation CE pour apprendre son rôle d’élu du personnel
Beaucoup d’élus ne se forment pas et prétendent tout savoir, c’est ridicule. La science infuse ça n’existe pas et avant d’être élu, moi comme tous les autres je n’y connaissais rien et j’ai dû apprendre. D’abord sur le tas avec l’aide des autres élus, en passant du temps à lire des documentations, des livres puis en suivant des stages de formation.
Savoir prendre du recul et partir en formation… avec Tandem
Avec Tandem expertise j’ai acquis de l’assurance et des billes dans une ambiance studieuse mais sympathique et décontractée. Pour les élus et salariés, je suis maintenant à leurs yeux un expert. Pour ma part, j’ai toujours à apprendre des autres. La législation a énormément changé ces derniers temps, il faut parfois savoir lever le pied, prendre un peu de recul et se former pour y voir plus clair et avancer. Si vous êtes comme moi, ne restez pas la tête dans le guidon et faites une petite pause formation avec Tandem. »
Autres articles dans la même catégorie :
Le CSE et l’environnement. Toute information-consultation doit inclure le volet environnemental
Focus télétravail. Quelles sont les modalités d'exercice du télétravail ?
Assistance à l'entretien préalable au licenciement. Comment le CSE peut-il intervenir ?
L’employeur peut-il imposer la modification du contrat de travail d’un salarié protégé ?
Consultation obligatoire. Le CSE doit-il être consulté en cas de déménagement d’entreprise ?
10 points clés du CSE : mieux appréhender les fondamentaux du comité
Référent en santé et sécurité au travail, les obligations de l’employeurs
Regards de consultant/formateur sur les besoins des entreprises en matière de prévention des RPS (Risques Psychosociaux)
Exercice du droit d’alerte. Quelles obligations pour le CSE et l’employeur en cas d’atteinte aux droits des personnes ?
DUERP. Quels changements pour le CSE depuis le 31 mars 2022 ?