« Nous travaillons depuis plusieurs années avec Sicoge. Tout le comité d’entreprise, pourtant composé de plusieurs tendances syndicales, a toujours été unanime pour renouveler les formations avec Sicoge !
Nous apprécions beaucoup Mathieu et Gérard car ils savent se mettre au niveau de leurs interlocuteurs, tout en restant techniques. Même si toute formation comprend des parties plus juridiques, ils arrivent toujours à les concrétiser par des exemples pratiques et des mises en situation.
Un journal pour mieux communiquer avec les salariés
La formation du CE que nous avons suivie nous ont permis de revoir notre manière de communiquer avec les salariés et de ne plus être les ‘rapporteurs’ de la direction. Gérard nous a d’ailleurs donné l’idée de créer un journal « Le canard » pour mieux relayer l’information dans nos établissements répartis dans toute la France. Après chaque réunion du CE, nous nous réunissons pour faire le point et préparer la prochaine édition du journal du comité d’entreprise.
Plus d’organisation et de préparation dans le comité d’entreprise
Grâce aux formations CE suivies avec Sicoge, nous avons aussi amélioré notre manière de prendre la parole, de la répartir entre les membres du CE et à bien préparer nos questions avant la réunion du CE, pour que chacun ait l’occasion de s’exprimer, sans appréhension. Nous avons aussi retravaillé le règlement intérieur du CE et mis en place un calendrier des sujets abordés en réunion pour penser à demander à l’avance les documents à la direction.
Enfin, outre le fait que se former est important, je pense que la formation est un moment de cohésion pour tous les membres du comité d’entreprise, d’autant plus que nous sommes dispersés dans différents sites. »
Le comité d’entreprise de VVF Villages représente au niveau national près de 1 000 salariés. Aux prochaines élections, à l’occasion de la fusion des instances en comité social et économique, les élus devront suivre la formation CSE et au préalable la formation « ordonnances Macron » qui modifie le code du travail et créé le CSE.
Autres articles dans la même catégorie :
Mesures covid-19. Quelles sont les dérogations prolongées en 2021 ?
Covid et congés payés. 10 jours financés par l'État à titre exceptionnel
Visioconférence et CSE. Retour du recours illimité pour les réunions du CSE
Président du CSE. Une personne extérieure peut être désignée
Licenciement économique. La faute de l'employeur peut être invoquée
Télétravail et surveillance des salariés. La Cnil alerte sur des pratiques excessives
Coronavirus. Les élections TPE à nouveau reportées
Covid vague 2. La tenue de l'entretien professionnel repoussée au 30 juin 2021
Accord télétravail : l’ANI souligne l’importance du dialogue social
Inaptitude et reclassement. Le CSE doit être consulté dans tous les cas