« Nous avons été élus en mai 2017 pour créer pour la première fois un comité d’entreprise et une DUP dans notre association, car nous avons dépassé l’effectif des 50 salariés. La direction nous a tout de suite permis de suivre une formation DUP. Nous avons choisi Groupe Legrand pour cette première session après avoir comparé et parce que j’avais déjà suivi une formation avec M. Esdras dans une autre entreprise. Je l’avais trouvé très bien, pédagogue et disponible.
Initiation au mandat d’élu du personnel : l’essentiel à savoir
Nous avons donc été huit élus du personnel à suivre la formation de délégation unique du personnel sur deux jours avec Didier Esdras, dans nos locaux. La nouvelle équipe est totalement novice et quand nous avons suivi la formation, nous étions élus depuis à peine trois mois. Mes collègues ont apprécié ces deux jours qui leur ont donné les bases de connaissances et les outils pour entrer dans leur mandat de CE.
Pour ma part, j’en ai profité pour me mettre à jour après les différentes réformes et les nouvelles lois qui ont eu lieu.
Faire le règlement intérieur du CSE, mettre en place la BDES…
Nous sommes sortis de cette formation dense, plus confiants, avec des outils en main pour commencer à travailler. Didier Esdras, le formateur de Groupe Legrand est resté disponible ensuite pour répondre à nos questions pratiques, une fois revenu dans le quotidien. La formation DUP nous a fait prendre conscience qu’il y avait de nombreuses choses à mettre en place. C’était normal puisque notre instance était toute neuve !
Dès la fin de la session, nous avons donc commencé par rédiger le règlement intérieur du CE et nous avons eu des échanges avec la direction pour pouvoir élaborer la BDES, la base de données économiques et sociales, qui n’existait pas encore dans notre entreprise.
A présent, après plusieurs mois de pratique dans notre mandat, nous ressentons le besoin de faire une formation complémentaire avec Groupe Legrand et d’avoir recours à une assistance juridique pour faire les choses dans les règles et répondre aux questions des salariés. »
Habitat et humanisme est une association d’insertion par le logement. Elle employait 78 salariés en avril 2018.
Autres articles dans la même catégorie :
Activités sociales et culturelles du CSE : nouvelles règles en 2026
Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2026 : impact sur les avantages CSE
CSE : prolongation du délai pour supprimer le critère d’ancienneté des prestations sociales et culturelles
Budget de fonctionnement et ASC : comment les CSE optimisent leurs ressources pour mieux représenter les salariés
Négociation annuelle obligatoire : quel rôle stratégique pour les CSE dans les entreprises en 2025 ?
Comment les CSE réinventent les fêtes de Noël pour renforcer le lien social en entreprise
Salariés et direction : un dialogue social à réinventer
Face à l’inflation, le CSE muscle ses aides pour les salariés
Bilan 2025 : les actions phares du CSE pour améliorer la vie au travail
CSE et qualité de vie au travail : quelles actions concrètes pour les salariés ?