« Nous sommes neuf élus en DUP élargie et à la suite des « ordonnances Macron », avec cette formation DUPE, nous souhaitions d’une part mettre à jour nos connaissances en droit du travail et sur le fonctionnement de nos instances de représentation du personnel, d’autre part nous préparer à notre passage prochain en CSE, le comité social et économique.
Un formateur ad hoc, une formation DUPE faite pour nous !
Nous avons beaucoup apprécié cette formation de deux jours avec Claude, le formateur : il est très professionnel, disponible, pointu et il a su répondre à nos questions. Nous avons vraiment eu l’impression que la formation était faite pour nous : interactive, avec des exercices pratiques s’appuyant sur des situations qui sont propres à notre entreprise.
Notre intervenant nous a expliqué les changements autour de la négociation d’accords d’entreprise, il nous a rappelé quels étaient nos pouvoirs en tant qu’élus, comment gérer le fonctionnement du CE, le local, les assurances et la responsabilité civile de la DUP ou encore la manière de gérer nos relations avec notre direction.
Plus d’hésitation pour rédiger le PV de réunion de la DUP
A la sortie de ces deux jours, comme nous maîtrisions mieux nos droits et nos missions de membres de DUPE, nous nous sommes sentis plus à l’aise avec notre rôle d’élu en délégation unique du personnel, plus confiants aussi face à la direction. Nous avons reçu un support sur les missions du CHSCT qui nous est très utile au quotidien et désormais nous n’avons plus d’hésitation pour rédiger le procès-verbal de réunion de la DUP. D’ailleurs, sur les conseils de Claude, nous avons également réorganisé les réunions de la DUP pour être plus efficaces.
A présent, j’ai bien envie d’aller plus loin et de suivre des formations plus spécifiques, comme une formation « secrétaire du CE » ou « trésorier du CE ».
L’agence de publicité de Marcel compte 120 salariés.
Autres articles dans la même catégorie :
Télétravail et surveillance des salariés. La Cnil alerte sur des pratiques excessives
Coronavirus. Les élections TPE à nouveau reportées
Covid vague 2. La tenue de l'entretien professionnel repoussée au 30 juin 2021
Accord télétravail : l’ANI souligne l’importance du dialogue social
Inaptitude et reclassement. Le CSE doit être consulté dans tous les cas
Salarié lanceur d’alerte : à quelles conditions ?
Décret APLD. La réduction de l'activité peut descendre en-deçà de 40 % de la durée légale
RGPD et syndicats. Quelles bonnes pratiques pour gérer le fichier des adhérents ?
Chèques cadeaux. Doublement du plafond de défiscalisation
Salariés. Panorama des dispositifs de reconversion professionnelle