« Cédric Huillet n’est pas seulement venu nous former, il nous a aussi et surtout accompagné dans la mise en place et le fonctionnement de la DUP (CE, CHSCT, DP). Pour ma part, avant d’être directeur salarié de cette structure, j’ai longtemps travaillé dans l’industrie où j’ai été moi-même élu au comité d’entreprise. Je sais par conséquent l’importance du dialogue social !
L’accord sur la BDES : indispensable d’adapter à notre statut d’association
Nous avions tous la volonté d’apprendre et l’objectif était de suivre une formation ensemble, pour avoir tous les mêmes informations et travailler sur de bonnes bases à la mise en place de la délégation.
Sur les consultations du CE, nous avons travaillé, avec l’aide de Cédric Huillet, à la rédaction d’un accord sur le contenu de la BDES, comme l’incite les ordonnances Macron. Il était particulièrement nécessaire de trier les éléments à conserver ou non, car la BDES d’une entreprise classique n’est pas du tout adaptée à notre structure.
Construire ensemble l’organisation du dialogue social de l’entreprise
Ensuite, nous avons construit, toujours conjointement, direction, élus et Cédric, notre calendrier social en répartissant toutes les réunions relatives aux consultations du CE sur l’année. En face de chaque consultation, nous avons précisé quels étaient les documents que les élus du personnel devaient recevoir pour être informés de l’état de santé de l’association. Avec ce travail de plusieurs jours, nous avons beaucoup appris sur le fonctionnement de notre instance. Une fois terminé, nous avons été soulagés et satisfaits de l’accompagnement sérieux de Cédric Huillet.
AIFR Bocage est une entreprise d’insertion par le travail, agréée « entreprise solidaire d’utilité sociale ». Elle emploie 16 salariés permanents et près d’une centaine de contrats courts sur toute l’année. Depuis la réforme intervenue en 2014, les salariés en contrat d’insertion sont intégrés aux effectifs et doivent donc être représentés dans les instances de représentation du personnel.
Autres articles dans la même catégorie :
ANI santé au travail (1). Vers davantage de prévention
Mesures covid-19. Quelles sont les dérogations prolongées en 2021 ?
Covid et congés payés. 10 jours financés par l'État à titre exceptionnel
Visioconférence et CSE. Retour du recours illimité pour les réunions du CSE
Président du CSE. Une personne extérieure peut être désignée
Licenciement économique. La faute de l'employeur peut être invoquée
Télétravail et surveillance des salariés. La Cnil alerte sur des pratiques excessives
Coronavirus. Les élections TPE à nouveau reportées
Covid vague 2. La tenue de l'entretien professionnel repoussée au 30 juin 2021
Accord télétravail : l’ANI souligne l’importance du dialogue social