Apprendre à communiquer auprès des salariés

Groupe Legrand

Groupe_Legrand-formationCSE

Objectifs

Après les réunions du CSE et les informations de la direction, les élus du CSE ont beaucoup d’informations à transmettre aux salariés. Mais comment s’y prendre ? Groupe Legrand met un expert du CSE et en communication à votre disposition pour vous donner outils et méthode pendant une journée.

Comment parler avec les salariés, quelles données leur communiquer en priorité, de quelle manière et avec quelles conséquences potentielles ?

Cette formation pratique se déroule exclusivement en intra-entreprise, c’est-à-dire uniquement entre les membres de votre seul CSE. En effet, il s’agit pour vous d’apprendre à communiquer avec les salariés de votre entreprise. Les réponses de votre formateur seront ainsi adaptées à votre contexte, à votre secteur d’activité et aux différentes personnalités qui composent votre comité.

 

Une formation Apprendre à communiquer, concrète et utile

formation apprendre a communiquer aupres des salaries - groupe legrand formation CSE-min

Des techniques de communication existent, vous pouvez les utiliser en tant qu’élu du CSE pour mieux communiquer vers les salariés. Photo : Unsplash.

Groupe Legrand met à votre disposition un expert CSE et en communication pour cette journée de formation pour apprendre à communiquer. A l’issue de cette session, vous saurez :

  • Utiliser les techniques de communication qui permettent d’être plus clair et plus efficace auprès des salariés

 

  • Communiquer sur votre rôle de représentant du personnel

La vie du comité social et économique et celle de l’entreprise est rythmée par des réunions, des événements, des décisions qui nécessitent d’être communiquées aux salariés. Mais dans quelle mesure faut-il tout dire ? Le procès-verbal du CSE suffit-il et est-il vraiment lisible par les salariés ?

Il existe des techniques rédactionnelles, des méthodes et des techniques pour mettre en avant les informations importantes, à mettre en avant à l’attention de salariés. Faut-il faire appel à un prestataire extérieur au CSE ou peut-on trouver les outils et les compétences en interne pour mettre en forme ces données retenues ? Par ailleurs, sur quel budget du CSE ce travail doit-il être imputé ?

 

Un expert du CSE vous donne les astuces de la communication du CSE

 

formation CSE apprendre a communiquer- groupe legrand formation CSE-min

Rédiger un procès-verbal de CSE est une chose ; communiquer son contenu de manière synthétique aux salariés nécessite un peu de méthode. Photo : Unsplash

Pour bien communiquer, il est important aussi de bien connaître à qui l’on s’adresse et quelles sont les attentes de votre « public ». Les enquêtes et sondages du CSE sont des outils très utiles pour évaluer l’ambiance d’une entreprise et faire remonter les doléances et souhaits. La démarche est souvent appréciée des salariés.

Le formateur du Groupe Legrand saura vous transmettre à la fois les outils utiles, la manière de les utiliser et le moment opportun pour les appliquer.

Au cours de séances d’exercices et de simulation, vous apprendrez également comment bien se comporter et s’exprimer par oral en fonction du contexte : lors d’une visite des salariés sur leur poste de travail ; lors d’une réunion d’information par exemple ou encore par téléphone ou par e-mail.

 

Notre équipe se déplace directement dans vos locaux, partout en France.

Le plus

Exercices pratiques et simulation avec un professionnel de la communication.

Programme

Apprendre à communiquer auprès des salariés



Les supports écrits de la communication


• Communication suite aux réunions de CSE (communication via le procès-verbal, communication hors PV du CSE, obligation de discrétion)
• Les enquêtes et sondages portant sur l’amélioration des conditions de vie en entreprise

La communication orale


• Visites du salarié sur son poste de travail
• Organisation de réunions d’information

La communication téléphonique et informatique


• Utilisation du téléphone
• Utilisation de la messagerie et de l’intranet par le CSE

Autres formations CSE, le Comité social et économique

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches