Objectifs

Les élections sont terminées, comment installer le nouveau CSE ? Social conseil et Ellipce vous proposent une formation à la mise en place du CSE qui vous permettra d’entrer immédiatement dans vos fonctions, avec les outils, les connaissances et la méthode pour agir avec efficacité dans votre mandat au comité social et économique.

Social conseil, expert en santé et sécurité au travail, s’associe au cabinet Ellipce, expert-comptable spécialisé dans les représentants du personnel, pour vous former pendant trois jours à votre rôle d’élu au comité social et économique.

Socialconseil est agréé pour la formation des membres du CSE en charges des questions de SSCT.
Ellipce est agréé pour la formation économique des membres du CSE et du CE.

Fonctionnement et moyens du comité : une formation CSE complète et efficace

A la fin des trois jours de formation à la mise en place du CSE vous :

  • Connaîtrez le rôle, les pouvoirs, le fonctionnement et les moyens de votre comité social et économique
  • Serez capable de négocier sur les orientations stratégiques et sur l’organisation de l’entreprise, ainsi que sur l’activité, l’emploi ou encore les conditions de travail des salariés.
  • Aurez les connaissances nécessaires pour participer à la politique de prévention des risques professionnels de l’entreprise.

Votre formateur adapte le déroulement de la session en fonction de vos attentes, des spécificités de votre activité. Il ou elle illustre toujours par des exemples concrets et des cas pratiques réels, issus de sa propre expérience de terrain.

Des formateurs expérimentés pour vous aidez à agir efficacement au CSE

Socialconseil s’entoure d’experts et de formateurs aguerris susceptibles d’intervenir au cours de ces trois jours de formation. Des professionnels de l’accompagnement des représentants du personnel pour vous apporter les connaissances indispensables à l’exercice de votre mandat au CSE, à la défense des droits des salariés et à la veille sur les questions de santé, de sécurité et des conditions de travail.

Gaelle-Sevellec_formation mise en place CSE_socialconseilGaëlle Sévellec, experte en santé, sécurité et conditions de travail, psychologue du travail formée au Cnam, est associée chez Social conseil.

 

 

Olivier_Girault_formation_mise en place du CSE_socialconseilOlivier Girault est sociologue du travail et expert SSCT, spécialisé dans le domaine de la santé médicale et paramédicale, les espaces de travail et les contextes industriels.

 

Le cabinet Ellipce est un cabinet d’expertise-comptable qui accompagne les représentants du personnel depuis 2006, partout en France.

Ensemble, les experts de Socialconseil et d’Ellipce ont construit une formation complète et sur mesure pour vous aider à mettre en place votre comité social et économique.

 

Le plus

Formateur expérimenté, cas pratiques et illustrations vécues ; réalisation d'une feuille de route des actions prioritaires par les stagiaires.

Programme

Jour 1 : Mise en place du comité social et économique, fonctionnement et moyens du CSE
- Calendrier de mise en place,
- Les changements par rapport à la DUP et au CHSCT,
- Du CSE au Conseil d’entreprise,
- Composition du CSE
- Fonctionnement du CSE (règlement intérieur, réunions, commissions, etc.),
- Les moyens : heures de délégation, ressources (budget de fonctionnement et construction des budgets)
- Protection des membres du CSE.

Jour 2 : Attributions et information-consultation du CSE
- Les différents domaines de compétences (économique, financier, formation, égalité professionnelle, organisation, santé au travail, etc.)
- La gestion des activités sociales et culturelles du CSE
- La BDES ou base de données unique économique et sociale
- Les 3 info/consultations obligatoires et autres
- Le recours à expertise (expertises récurrentes et ponctuelles)

Jour 3 : Le CSE et la mission en santé et sécurité
- Chronologie : du CHSCT au CSE
- La démarche de prévention des risques professionnels dans l’entreprise
- Les missions du CSE en termes de prévention : heures de délégations, droit d’enquête, droit d’alerte, droit de retrait, etc.
- Connaître les questions liées à la pénibilité, les accidents du travail, l’arbre des causes, le DUERP et plan de prévention, base documentaire concernant la santé au travail, etc.
- Focus sur certains risques professionnels : RPS, TMS ou focus avec thématiques personnalisées (espace de travail, Technologies de l’information et communication, télétravail, etc.)
- Organiser et animer collectivement la santé et la sécurité au travail au sein du CSE.

Télécharger cette fiche
Autres formations CSE, le Comité social et économique

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 7 septembre 2019 à 22 h 21 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches