En quoi Qualiopi peut vous aider à choisir une formation ?

Créée il y a deux ans, la certification Qualiopi s’impose comme un outil de différenciation sur le marché de la formation où cohabitent de nombreux organismes de toutes tailles. Combien d’organismes sont aujourd’hui certifiés ? Que vous garantit Qualiopi ? Explications avec Laetitia Clanet, dirigeante de Qualitia Certification, un organisme certificateur.

 

______________

Consulter les offres de formation Fonctionnement du CSE

______________

 

Combien d’organismes de formation sont aujourd’hui certifiés Qualiopi ?

Qualiopi_Laetitia Clanet- Qualitia-Trouver une formation CSE

Laetitia Clanet de Qualitia Certification

 

Selon les derniers chiffres du ministère du travail, 10 712 organismes de formation sont certifiés et 9 331 organismes de formation sont en cours de certification. La certification Qualiopi intéresse directement les organismes qui dispensent des formations financées par des fonds publics ou mutualisés (voir l’encadré). Le 1er janvier 2022 seuls les organismes qui seront certifiés pourront continuer à travailler sur ce marché. Lorsque le législateur a créé Qualiopi, son objectif était d’apporter plus de lisibilité sur un marché où cohabitent près de 90 000 organismes de formation de toutes tailles et de s’assurer que les formations financées par de l’argent public répondent à un certain niveau de qualité.

 

Quelle garantie apporte Qualiopi ?

La certification garantit le processus de délivrance d’une action de formation, qu’elle se déroule en formation continue ou en apprentissage, d’une action de validation des acquis de l’expérience ou d’un bilan de compétences. En aucun cas Qualiopi ne garantit la qualité du contenu de la formation. Lorsque nous menons les audits de certification, nous cherchons en effet à savoir comment l’organisme communique sur son offre de formation auprès du public, quels sont les moyens matériels dont il dispose, comme les salles de cours ou les ordinateurs, s’il organise une veille réglementaire en lien avec son environnement professionnel, quelles actions d’amélioration continue il met en place, etc. Nous passons ainsi en revue les sept critères du RNQ (voir encadré) pour lesquels les organismes de formation doivent nous présenter des éléments de preuves.

Les sept critères de Qualiopi

 

Qualiopi est la marque du Référentiel National Qualité, le RNQ, créé lors de la dernière réforme de la formation de 2018. Ce référentiel est construit autour de sept critères qualité, eux-mêmes subdivisés en 32 indicateurs. C’est une matrice qui permet de certifier un organisme de formation. Les sept critères passent en revue tout le processus de délivrance d’une formation.

  1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations.
  3. L’adaptation aux publics des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi, d’évaluation mises en œuvre.
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. La qualification, le développement des connaissances, des compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

 

______________

Consulter les offres de formation Consultation du CSE

______________

 

Comment savoir si l’organisme de formation (OF) choisi est bien certifié ?

A terme, une liste des organismes certifiés sera disponible sur le site du ministère du travail. Elle devrait être mise à jour quotidiennement par chaque certificateur dès lors qu’il aura délivré ou renouvelé un certificat à un nouvel organisme de formation. En attendant, les acheteurs de formation peuvent demander à l’OF une copie de son certificat puis appeler le certificateur pour vérifier que l’organisme est bien certifié et que le certificat est toujours valide.

 

Combien de temps une certification est-elle valable ?

Le certificat Qualiopi est valable pendant trois ans. Quatorze à 22 mois après la certification initiale nous réalisons un audit de surveillance, puis un nouvel audit au moment du renouvellement du certificat. Si ces audits révèlent des non-conformités, l’organisme certificateur peut suspendre le certificat. Mais ce processus est encadré et l’OF dispose d’un délai de trois mois pour lever les non-conformités avant que le certificat ne soit suspendu.

Qualiopi, un élément de différenciation

 

Bon an mal an, Qualiopi est en train de s’imposer aux organismes de formation (OF) qui cherchent à se différencier sur un marché très encombré. Même si tous les organismes de formation n’ont pas vocation à être « qualiopisés ». En effet si un OF intervient exclusivement auprès des CSE ou d’entreprises de plus de 50 salariés, décrocher la fameuse certification n’aura sans doute pas beaucoup d’incidence sur son activité.

Mais c’est une autre histoire si l’OF travaille avec des entreprises de moins de 50 salariés. En effet, depuis la loi du 5 septembre 2018, seules ces dernières peuvent bénéficier des fonds publics ou mutualisés des opco notamment. Concrètement, si les petites entreprises souhaitent faire prendre en charge les formations délivrées à leurs salariés, elles ont tout intérêt à travailler avec un OF certifié sans quoi leur opérateur de compétences refusera la prise en charge de la formation choisie. Idem pour les organismes financeurs comme l’Agefiph qui peut aider au financement de formations pour les salariés en situation de handicap, la caisse des dépôts et consignation qui intervient sur le CPF, compte personnel de formation, ou encore Pôle emploi et la Région pour la formation des chômeurs.

 

Anne-Cécile Geoffroy
A savoir égal
Agence de digital learning en social-RH