Formation Apprendre à négocier CSE

Les organismes de formation vous proposent des sessions de développement personnel pour apprendre à vous affirmer, à animer une réunion, l’organiser, rédiger un ordre du jour ; mais aussi pour apprendre à mieux communiquer par écrit et par oral, acquérir de l’assurance pour se faire entendre, comprendre et respecter dans vos fonctions et votre mandat.  Vous apprendrez aussi à maîtriser vos émotions et votre anxiété, votre stress au quotidien pour prendre confiance et agir au mieux dans les situations les plus difficiles. Les formations en négociation sont élaborées spécialement pour vous, représentants du personnel, afin de vous enseigner à agir dans votre mandat au travers des techniques de négociation. Bien connaître son sujet et son interlocuteur, être confiant, se sentir légitime et appliquer des techniques qui vous permettront d’obtenir de meilleurs résultats lors des négociations avec la direction, voilà pourquoi vous former !

COMUNDI COMPETENCES organisme

Comundi Compétences se positionne parmi les premiers acteurs de la formation professionnelle en France. Créée en 1987, l’entreprise a pris une dimension européenne en rejoignant en 2014 le groupe européen Weka, spécialisé dans l’information professionnelle.

formation CSE_formation SSCT_Comundi competencesAvec plus de 30 domaines de formation, Comundi propose une offre complète pour tous les collaborateurs. Comundi a diversifié ses expertises métiers en s’appuyant sur les maisons d’éditions du groupe, notamment Tissot Édition et Weka dans le cadre de ses formations à destination des professionnels des ressources humaines et des représentants du personnel.
Tous les salariés et élus du personnel de toutes les entreprises, privées ou publiques, quelle que soit leur taille, peuvent venir se former chez Comundi.

 

Comundi compétences construit des expériences de formation réussies !

Chaque programme de formation est construit en amont entre un responsable pédagogique et le ou les formateurs référents, après avoir détecté les besoins du public intéressé. Le programme est donc élaboré en fonction des réalités du terrain et toujours rythmé par des cas pratiques et des mises en situation ou même des jeux de rôle.

Tissot formation CSE-logo

Tissot fait partie de Comundi et vous forme aux thématiques juridiques.

Tout est mis en œuvre pour que votre formation se déroule au mieux et que vous sortiez de cette expérience enrichis, remotivés et plus confiants. Cette garantie implique notamment :

– un nombre de participants limité par session pour assurer une bonne qualité dans les échanges

– des dates de session assurées ou des alternatives proposées

– la facilité de la relation administrative : accès à un espace client personnel (regroupant tous les documents nécessaires : convention, facture, convocation et attestation de présence, etc…)

– un suivi de qualité avec une évaluation à chaud et une écoute active du client

– des prix qui comprennent le déjeuner et les pauses.

Des formateurs expérimentés et triés sur le volet

Nous nous appuyons sur un réseau de formateurs experts pour chaque thème de formation. Nos formateurs sont choisis en fonction de :
– leur expérience, au moins 10 ans dans le domaine concerné ;
– la richesse de leur vécu et de leurs cas pratiques
– leurs qualités pédagogiques

Parmi nos formateurs, vous aurez à faire à des professionnels des relations sociales, de la délégation du personnel et à des experts en santé, sécurité et conditions de travail. Vous trouverez leur profil et leurs références dans chacune des pages de formation (voir en bas de cette page).

 

Des références, labels et certifications

Comundi compétences est référencé et labellisé pour son respect de la réglementation, de critères de qualité et pour son professionnalisme en tant qu’organisme de formation :

Datadock : pour le financement des formations.

Label ODPC de l’Agence nationale du développement personnel continu pour la formation des professionnels de santé hospitaliers et les autres salariés et libéraux du secteur.

L’OPQF reconnaît le professionnalisme d’un organisme de formation et notamment le respect de la réglementation.

Réseau Cezam organisme

Cezam est un réseau d’associations régionales qui, depuis plus de 35 ans, mutualise les moyens des comités d’entreprise et désormais des comités sociaux et économiques dans le but de donner à ses adhérents un accès facilité à des activités et à des services.

Ce concept de coopération et de mutualisation se matérialise par un réseau d’associations administrées par quelques 500 élus du personnel bénévoles et des professionnels de terrain qui animent et développent des projets.

Le réseau Cezam est présent dans 40 villes et dix régions.

A savoir égal organisme

A savoir égal est une agence de conseil en digital learning dédiée à 100 % au social et aux ressources humaines. Elle aide les organismes de formation, cabinets conseil, organisations professionnelles… à digitaliser leurs formations.

Notre conviction : le social ça s’apprend ! Le monde du travail est de plus en plus complexe, la règlementation évolue et la capacité des représentants du personnel à bien appréhender ces transformations dépend de leur maîtrise des sujets.

 

De la capsule vidéo au parcours pédagogique

Nous concevons et produisons des contenus pédagogiques en ligne. Vous souhaitez dispenser une formation à distance ou diffuser une information pédagogique ? Selon vos besoins, nous réalisons de courtes capsules en vidéo scribing ou un parcours pédagogique complet sur une thématique, dispensé sur plusieurs semaines, type Mooc ou Spoc. Toutes nos prestations sont sur mesure et adaptées à vos enjeux : formation de vos militants, sensibilisation des salariés…

A savoir égal met son expertise à votre service pour garantir la qualité des contenus et vous accompagner plus efficacement sur tous types de sujets : prérogatives et fonctionnement du CSE, égalité professionnelle, nouveaux dispositifs de formation, qualité de vie au travail, prévention des risques psychosociaux….

 

A savoir égal, ce sont 2 ex-journalistes au savoir-faire pédagogique

Ses responsables, Élodie Sarfati et Anne-Cécile Geoffroy sont deux anciennes journalistes spécialisées. Pendant plus de 15 ans, elles ont décrypté les mutations du travail, décodé les relations sociales. Aujourd’hui, elles accompagnent leurs clients en s’appuyant sur leur expertise, leur savoir-faire pédagogique et toutes les richesses offertes par le digital learning.

 

 

Pour nous contacter :

Élodie Sarfati : 06 11 56 78 14

Anne-Cécile Geoffroy : 06 58 24 36 83

hello@asavoiregal.fr

IES Institut d’études sociales Grenoble organisme

L’Institut d’Etudes Sociales ou IES de Grenoble fête ses 50 ans en 2018. Il fait partie de la Faculté d’Economie de Grenoble, elle-même partie de l’Université Grenoble Alpes. L’IES est membre du réseau des instituts du travail qui forment notamment les militants syndicalistes des trois syndicats qui la fondé : CFDT, FO et CGT.  L’Institut du Travail de Grenoble est géré par un conseil de gestion composé d’universitaires, de professionnels et de représentants des syndicats fondateurs.

 

Essec Irené organisme

L’Institut de recherche et d’enseignement sur la négociation ou Irené (paix en grec), a été créé en 1996 à l’Essec, école de commerce et de management classée parmi le top 3 en France et le top 5 au niveau mondial.
L’Irené réunit chercheurs et praticiens (universitaires, hauts fonctionnaires, responsables d’entreprise, syndicalistes, médiateurs sociaux) autour des thèmes de la négociation, de la médiation, du dialogue social et la gestion des conflits.

L’équipe de l’Irené a trois activités : la recherche, le conseil sur le terrain et la formation.

La formation se déroule dans le cadre des programmes de l’Essec Business School, mais aussi pour des institutions (ENA, Centrale, etc.) et des entreprises (Air France, Alcaltel-Lucent, Groupama, etc.).

ECODIA organisme

ECODIA est un cabinet d’expertise comptable qui vous accompagne dans vos missions. Organisme de formation spécialisé et dédié aux CSE notre offre de formation est actuelle et indépendante !

Notre approche pédagogique de la formation est ludique : c’est avec des exercices et des mises en situations que nous abordons l’apprentissage, permettant de maintenir une bonne attention durant les phases d’apports de connaissances et de garantir votre satisfaction.

En tant qu’élus du personnel, vous devez être au cœur du dialogue social de votre entreprise, mais comment bien connaître votre rôle, vos responsabilités et mettre à jour vos connaissances si ce n’est en vous formant ? C’est là où nous intervenons. La réussite de votre mandat passe par une formation adaptée, avec des professionnels à votre écoute, vous apportant un soutien personnalisé.

 

Notre cabinet, à dimension humaine et en proximité des clients, réunit des profils variés comme des experts, consultants, juristes, formateurs, ou anciens représentants du personnel, pour vous conseiller et vous aider dans vos nouvelles missions de membres du CSE.

 

Depuis plus de 20 ans, nous sommes au services des CSE avec différents services :

  • filoCSE est notre pôle conseil et formation,
  • ECODIA est à votre disposition pour toutes vos missions d’expertises, d’alertes ou d’analyses,
  • Enfin Groupe Marquant réalise votre comptabilité (mission d’arrêté et de présentation des comptes).

L’équipe d’ECODIA connaît parfaitement le rôle des représentants du personnel et a développé pour vous une offre souple de formations, dispensées par des formateurs expérimentés et pédagogues qui placent la relation humaine au premier plan.

 

Les formations CSE d’ECODIA : pour donner du sens à vos mandats

ECODIA est installé en Île-de-France, mais nos experts, consultants et formateurs se déplacent dans votre région, même outre-mer, à votre demande.

 

Nos formations se déroulent un inter-entreprise, avec des stagiaires venant d’entreprises différentes, ou en intra-entreprise pour des sessions personnalisées pouvant même aller vers des séminaires sur-mesure.

Plusieurs fois par an, nous organisons des séminaires de formations aux thématiques variées, permettant aux élus de personnaliser leur cursus de formation suivant leurs besoins.

Votre formateur ECODIA décrypte pour vous le cadre légal de vos missions d’élu et leurs conditions d’exercice (procédures, financements, délais, règles, rôles de chacun, etc.).

 

Nos programmes de formation sont modulables par journée : il est tout à fait possible de former l’ensemble du bureau (secrétaire, trésorier, adjoints) d’un seul coup, en deux journées.

 

 

Une approche méthodique et pragmatique

La démarche pédagogique des formateurs ECODIA repose sur un équilibre entre théorie et pratique (jeux de rôles, mises en situation…). Nous concevons une formation comme un véritable outil pour vous, élus de CSE). C’est pourquoi nos sessions sont la plupart du temps construites en amont avec vous, adaptées à votre expérience, à vos préoccupations et à votre contexte d’entreprise.

Logo_ECODIA_formation CE négociation IRPLes élus du personnel qui font appel à ECODIA pour la gestion de leurs comptes, la formation à leur mandat et pour des missions d’expertise légales, nous sont fidèles, car ils apprécient la rigueur, le sens pédagogique et la grande disponibilité de nos intervenants.

« Le formateur est très pédagogue et donne toujours des exemples concrets. La réflexion autour d’un plan d’actions en fin de session est un vrai plus » a noté Jérôme A., secrétaire de CE d’une entreprise de Boulogne-Billancourt.

« Notre formateur a répondu à toutes nos questions de manière claire. Il a su nous écouter et adapter la formation à nos problématiques, bravo et merci à lui ! » a commenté Florian M., trésorier d’une entreprise d’Ile-de-France à l’issue de la formation.

 

Nos missions d’expertise… au plus près de vous

ECODIA, fort de son expérience auprès des élus du personnel, vous garantit une expertise ciblée et un soutien personnalisé. Contactez-nous !

 

Association Dialogues organisme

Dialogues est née en 2003 de la conviction de ces membres que nombre de dirigeants d’entreprise et de responsables syndicaux avaient la volonté d’un dialogue social innovant permettant de construire des relations sociales de qualité.

L’association Dialogues est donc :

  • Un lieu de dialogue libre et anticipateur
    avec dîners-débats, groupes de travail, clubs dédiés aux DRH et aux responsables de la protection sociale, séminaires et colloques.
  • La promotion de l’innovation sociale
    au travers de ces échanges et de la mutualisation des expériences.
  • Des interventions ciblées en entreprise
    pour répondre à la demande de ses adhérents (conseil en stratégie sociale, audit des relations sociales, formations pour managers et syndicalistes, conférences et séminaires).