Le Cnam et l’Afpa accompagnent les militants CFDT

formation militant syndical_CFDT_AFPA_CNAMY’a-t-il une vie après le mandat ? Depuis fin 2015, le Cnam et l’Afpa se sont engagés dans l’accompagnement des militants de la CFDT Ile-de-France vers une reconversion après-mandat. Une quarantaine de personnes, pour la plupart des permanents syndicaux, ont bénéficié de ce dispositif de valorisation de leurs compétences.

C’est pour leur expérience reconnue dans la formation continue, que la CFDT s’est tournée vers les institutions que sont le Cnam (Conservatoire des arts et métiers) et l’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) afin de mettre en place un nouveau service pour ses militants. « Nous souhaitons montrer que nous sommes en capacité d’accompagner nos militants vers une reconversion après la fin de leur mandat », explique Vincent Pigache, délégué régional de la CFDT en charge de la formation professionnelle. La convention signée entre le syndicat et les deux établissements de formation continue le Cnam et l’Afpa a ainsi permis de sensibiliser, dans un premier temps, depuis octobre 2015, plus de 180 militants, au cours d’une demi-journée d’information. Une quarantaine d’entre eux a ensuite poursuivi le parcours d’orientation.

Bilan de compétences syndicales collectif

Première étape : un atelier de trois jours animé par le Cnam, consiste en une réflexion collective pour évaluer les différentes possibilités de parcours professionnel au regard de leur expérience syndicale. Une journée supplémentaire est programmée quelque temps plus tard avec des conseillers du Cnam ou de l’Afpa pour faire le point sur les pistes personnelles identifiées.
Dans la deuxième étape, les militants ayant déjà un projet personnel défini, rencontrent un interlocuteur dédié à l’Afpa ou au Cnam pour échanger plus précisément sur les métiers correspondant à leurs compétences acquises. Pour ceux dont l’avenir est encore flou, les permanents de la CFDT se chargent de les orienter vers les ateliers ou les interlocuteurs appropriés des deux organismes de formation continue. Au fil des étapes, mi-2016, il restait une vingtaine de militants prêts à commencer une formation dès la rentrée 2016-2017, certains ayant déjà déposés une demande d’inscription.

De l’utilité de la formation

Cette démarche de prise en charge des militants s’inscrit dans la politique de « syndicalisme de services » assumée de la CFDT, mais pas seulement précise Vincent Pigache. Elle découle d’un constat de terrain du « manque de valorisation des mandats, de la méconnaissance des formations par les syndiqués et surtout de l’utilité de la formation ». Pour le délégué régional, il est essentiel d’informer et de démontrer aux militants qu’ils ont tout intérêt à s’intéresser à leur avenir professionnel et à se faire accompagner ; d’autant qu’une telle démarche permet au syndicat de « revaloriser » sa propre offre de formation.

L’objectif du syndicat est de confirmer l’intérêt de ce dispositif de « valorisation-orientation » et de l’étendre aux autres régions. Le parcours pourra être prochainement inscrit dans le catalogue 2018 de l’Irefe, le centre de formation de l’organisation en Ile-de-France, et Vincent Pigache annonce même la création d’une bourse d’aide au coût pédagogique, destinée à l’ensemble des militants de la CFDT, notamment pour ceux de la Fonction publique dont les conditions d’accès à la formation professionnelle sont limitées par rapport aux salariés du privé.

 

Philippine Arnal-Roux