Si le but de la réforme introduite par la loi Rebsamen (17 août 2015) était de simplifier la vie des employeurs en concentrant moments de consultations et instances de représentation du personnel, en revanche, elle alourdit et complexifie celle des élus du personnel. Le décret n° 2016-345 paru le 23 mars 2016 précise la composition et le fonctionnement de cette instance représentative du personnel.
Le décret paru en mars dernier fait entrer en vigueur l’une des mesures redoutées par les élus, déjà pour beaucoup pluri-mandats. Un décret attendu et préparé de longue date par les experts, consultants et organismes de formation des CE, DP et CHSCT. Que dit-il ? Dans les entreprises de plus de 300 salariés, un accord signé par l’employeur et une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives (soit au moins 50 % au 1er tour des dernières élections professionnelles), peut prévoir le regroupement des délégués du personnel (DP), du comité d’entreprise (CE) et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ou de deux de ces instances au sein d’une seule, qui exercera l’ensemble des attributions des instances représentatives du personnel (IRP) regroupées.
Le décret précise également :
– le nombre de représentants du personnel minimal qui doivent être présents dans la nouvelle instance, en fonction de la tranche d’effectifs de l’entreprise
– les heures de délégation dont disposent les élus du personnel en fonction du regroupement (trois ou deux institutions).
– le nombre de jours de formation des représentants du personnel, une fois réunis dans cette instance.
Une séance de formation sur la loi Rebsamen est nécessaire pour actualiser vos connaissances et savoir ce qui vous attend dans les prochains mois… Trouvez tout de suite la formation qu’il vous faut à partir du moteur de recherche à gauche de cette page.
Voir le détail des dispositions : Décret n° 2016-346 du 23 mars 2016
Philippine Arnal-Roux
Autres articles dans la même catégorie :
Déjeuner au bureau est désormais possible sur le lieu de travail
Index égalité professionnelle : "une habilitation à l'inertie" ?
Mobilité professionnelle. Cinq points de vigilance sur la Transition collective
APLD. Mise à jour des taux d'activité partielle dans le Questions-réponses
Baromètre discrimination au travail. Le rôle croissant des syndicats auprès des victimes
« Transitions collectives, l’opportunité de repositionner des salariés sans passer par la case chômage » Ph. Debruyne
Syndicat Google. Deux ingénieurs créent leur première section chez le géant du net
Mesures covid-19. Quelles sont les dérogations prolongées en 2021 ?
Covid et congés payés. 10 jours financés par l'État à titre exceptionnel
Président du CSE. Une personne extérieure peut être désignée