Un diplôme universitaire a été créé par l’université de Rouen en réponse à une demande de la Direccte Normandie. Accessible sans condition de diplôme, il s’adresse à toute personne salariée souhaitant approfondir ses connaissances des pratiques des relations sociales en entreprise.
L’originalité du DU « Pratiques du dialogue social et des relations collectives de travail » est son accès : il est en effet ouvert sans condition minimale de diplôme et s’adresse à « toute personne ayant un intérêt réel pour les relations sociales dans l’entreprise ». Tout syndicaliste, salarié ou cadre dirigeant peut donc se présenter à l’entrée, suivre les 114 heures de cours et passer l’épreuve d’obtention du DU*. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er février inclus.
Six modules d’enseignement du dialogue social
L’équipe pluridisciplinaire de l’université a tenu à la mixité des publics de ce diplôme, dont l’objectif est de maîtriser le cadre légal et les techniques de négociation collective, puis de parvenir à concevoir, négocier et piloter un projet commun.
Le rythme d’enseignement est d’une journée par semaine pendant six mois. C’est le vendredi qui a été choisi car ce jour-là, il n’y a pas de séance prud’homale.
Les six modules de formation partent du contexte et de la définition des relations collectives de travail, de leurs acteurs, jusqu’à l’analyse et l’interprétation des conventions et accords négociés. Le dernier module de 3 heures, consiste à établir une convention collective à soumettre à sa propre entreprise.
Le coût de la formation aboutissant au DU est de 2 146 euros nets de TVA.
________
Consultez le programme du DU Pratiques du dialogue social et des relations collectives de travail
__________
Une formation sur la concertation et le partage des pratiques
Le diplôme universitaire « Pratiques du dialogue social et des relations collectives de travail » a pour vocation d’ouvrir les participants à une meilleure connaissance de ce qu’est le dialogue social, contribuer à leur faire partager leurs expériences et à parvenir à mettre en pratique les éléments qu’ils ont pu assimiler au cours de la formation.
A l’issue du cycle des 19 vendredis, l’examen de validation prend la forme d’un grand oral de 45 minutes. Le jury pluridisciplinaire soumet un cas pratique au candidat qui doit démontrer par ce biais qu’il s’est bien approprié les outils et connaissances enseignés.
L’objectif du DU est de permettre aux représentants du personnel de remplir leur mission de représentation et de négociation, et aux représentant des employeurs de mener à bien l’ensemble des missions qui leur sont confiées dans les meilleures conditions possibles.
Philippine Arnal-Roux
_____
Pour en savoir plus sur la genèse du DU, lire l’article plus complet
______
*Un dossier de candidature est demandé avec une lettre de motivation et un CV. Un entretien pourra être proposé. L’épreuve de validation est un grand oral de 45 minutes.
Autres articles dans la même catégorie :
Salariés et direction : un dialogue social à réinventer
Face à l’inflation, le CSE muscle ses aides pour les salariés
Bilan 2025 : les actions phares du CSE pour améliorer la vie au travail
CSE et qualité de vie au travail : quelles actions concrètes pour les salariés ?
Les obligations légales du CSE : ce que tout élu doit savoir
CSE : comment renforcer le dialogue social dans l’entreprise en 2025 ?
Avantages salariés : quelles nouveautés à proposer via le CSE pour la rentrée ?
CSE : comment préparer efficacement les réunions de rentrée ?
Rentrée 2025 : les priorités du CSE pour accompagner salariés et employeurs
Télétravail : Stop ou encore ?