« Avec Cédric Huillet, nous avons fait une première journée de formation pour préparer les prochaines élections. Nous y avons appris ce qui allait changer avec les ordonnances Macron pour les élus du personnel et les salariés. Comme elle s’était bien passée, nous avons décidé de poursuivre par deux jours de formation avec lui sur le fonctionnement du CSE.
Qui doit faire quoi dans le comité social et économique ?
Nous sommes huit nouveaux élus au CSE, le comité social et économique et quasiment tous novices dans le cadre d’un mandat CSE. Nous avons souhaité une formation de base pour partir tous du même niveau de connaissance. La formation a été intensive et enrichissante. Cédric Huillet nous a appris beaucoup de choses sur le fonctionnement concret du CSE, comme les heures de délégation, les droits, les devoirs et les missions de chacun, qui doit faire quoi dans le comité, comment gérer les budgets du CSE, etc. Bref il nous a mis devant nos responsabilités.
Des cas concrets qui nous aident à mieux comprendre
Les autres organismes auxquels nous avons eu à faire ne nous ont pas satisfaits car ils étaient uniquement dans la théorie. Nous sortions de formation avec beaucoup de choses à retenir mais sans savoir comment les appliquer à notre comité, et nous avions l’impression de passer à côté de certaines choses…
Cédric Huillet est toujours pédagogue et concret, il sait mettre en rapport chaque information à retenir avec un cas pratique qui nous aide à mieux comprendre. Par exemple sur les actions relatives au budget des activités sociales et culturelles ou sur les conséquences de l’absence d’un règlement intérieur du CSE. »
La société en question est un prestataire et revendeur de solutions IT ; leader en revente de matériel informatique, logiciels, services, infogérances pour les entreprises qui emploie une centaine de salariés. L’instance de représentation du personnel est passée en 2018 de la délégation unique du personnel (DUP) au comité social et économique (CSE).
Autres articles dans la même catégorie :
Le vote électronique du CSE se négocie
Index égalité professionnelle : "une habilitation à l'inertie" ?
Mobilité professionnelle. Cinq points de vigilance sur la Transition collective
APLD. Mise à jour des taux d'activité partielle dans le Questions-réponses
Tests antigéniques en entreprise : volontariat et secret médical
Baromètre discrimination au travail. Le rôle croissant des syndicats auprès des victimes
« Transitions collectives, l’opportunité de repositionner des salariés sans passer par la case chômage » Ph. Debruyne
Syndicat Google. Deux ingénieurs créent leur première section chez le géant du net
Accord Santé au travail (2). Une formation SSCT de 5 jours pour tous les élus CSE
ANI santé au travail (1). Vers davantage de prévention