« Cédric Huillet est très à l’écoute et a su nous apprendre beaucoup de choses. Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il est un excellent formateur. Il rend vivant les sujets et sait les rapprocher de notre réalité par des exemples.
Le comité social et économique ne peut pas revendre d’alcool !
Sur la gestion des ASC, il nous a expliqué où étaient les lignes à ne pas dépasser, en termes réglementaires, comme le plafond de l’Urssaf ou par exemple en termes de répartition. Nous voulions que tout soit clair dans notre gestion des activités alors nous avons passé tout en revue et nous avons pu rectifier des actions que nous nous apprêtions à mettre en œuvre.
Nous avions par exemple prévu de vendre des bouteilles de champagne aux salariés à un prix négocié. Cédric Huillet nous a alertés sur le fait que nous n’avions pas le droit de revendre de l’alcool sans licence IV ! Les salariés doivent payer directement le distributeur de champagne.
Des arguments et la démarche pour négocier avec l’employeur
Cette formation de deux jours sur la gestion des ASC nous a beaucoup appris. Nous sommes huit élus, tous novices ou presque dans ces fonctions. Nous avions donc besoin d’une formation de base et Cédric Huillet a été patient, à l’écoute et très pédagogue.
Il s’appuie toujours sur des cas concrets pour nous faire comprendre, mais aussi sur des livres et des documents qu’il nous transmet ensuite. Nous avons ainsi la matière pour pouvoir argumenter si nous voulons négocier avec notre employeur. Il a une approche intéressante qui consiste à réfléchir à l’intérêt d’entrer en conflit ou bien de se servir d’un dysfonctionnement pour négocier autre chose…
Maria et ses sept collègues élus au CSE travaillent chez un prestataire et revendeur de solutions IT qui emploie une centaine de salariés.
Autres articles dans la même catégorie :
Le CSE et l’environnement. Toute information-consultation doit inclure le volet environnemental
Focus télétravail. Quelles sont les modalités d'exercice du télétravail ?
Assistance à l'entretien préalable au licenciement. Comment le CSE peut-il intervenir ?
L’employeur peut-il imposer la modification du contrat de travail d’un salarié protégé ?
Consultation obligatoire. Le CSE doit-il être consulté en cas de déménagement d’entreprise ?
10 points clés du CSE : mieux appréhender les fondamentaux du comité
Référent en santé et sécurité au travail, les obligations de l’employeurs
Regards de consultant/formateur sur les besoins des entreprises en matière de prévention des RPS (Risques Psychosociaux)
Exercice du droit d’alerte. Quelles obligations pour le CSE et l’employeur en cas d’atteinte aux droits des personnes ?
DUERP. Quels changements pour le CSE depuis le 31 mars 2022 ?