« Nous avons souhaité former à la réforme du code du travail et aux conséquences des ordonnances Macron, les délégués syndicaux et les délégués syndicaux centraux dans le cadre de notre fédération de la métallurgie et des branches associées en particulier (services auto, froid, nautisme, récupération, machinisme agricole, jouet, bijouterie). Volentis nous avait été recommandé et nous les avons choisis pour mener cette formation d’une journée.
Une analyse fine, neutre et très factuelle
Nous sommes très contents de la qualité de la prestation. Les deux intervenantes étaient formatrice pour l’une, juriste pour l’autre. Elles avaient préparé rigoureusement leur présentation à un public de délégués syndicaux déjà avertis. Les documents projetés et fournis étaient à la fois complets, synthétiques et clairs. Leur analyse s’est montrée fine, factuelle, tout en restant dans une certaine neutralité. C’est moi au final qui ait apporté la touche politique à la session.
Toutes les réponses à nos questions sur la réforme du code du travail
Tous les participants à cette formation sont repartis avec un bon bagage pour les négociations, prêts à passer la bonne parole de la CFE-CGC ! Nous avons obtenu toutes les réponses à nos questions : que se passe-t-il désormais en cas de licenciement ? Quels changements pour les CDD, pour les intérimaires ? Quelle mise en place pour le CSE, quel est le nouveau nombre d’élus au CSE ? Quelles sont les nouvelles conditions d’indemnisation aux Prud’hommes ? Etc.
Nous sommes sortis de cette formation sur la réforme du code du travail avec une vision très claire du nouveau contexte. »
Autres articles dans la même catégorie :
Activités sociales et culturelles du CSE : nouvelles règles en 2026
Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2026 : impact sur les avantages CSE
CSE : prolongation du délai pour supprimer le critère d’ancienneté des prestations sociales et culturelles
Budget de fonctionnement et ASC : comment les CSE optimisent leurs ressources pour mieux représenter les salariés
Négociation annuelle obligatoire : quel rôle stratégique pour les CSE dans les entreprises en 2025 ?
Comment les CSE réinventent les fêtes de Noël pour renforcer le lien social en entreprise
Salariés et direction : un dialogue social à réinventer
Face à l’inflation, le CSE muscle ses aides pour les salariés
Bilan 2025 : les actions phares du CSE pour améliorer la vie au travail
CSE et qualité de vie au travail : quelles actions concrètes pour les salariés ?