« Notre formatrice Anne-Catherine Benoist-Lucy suit notre CE depuis presque 4 ans, elle nous connaît bien et nous avait signalé des manquements dans notre gestion. Avec la relation qualitative que nous avons ensemble, il nous paraissait évident que ce soit L’école des CE qui assure la formation du CE. En plus, elle nous a composé une formation sur-mesure, reprenant toutes les bases de la gestion du comité d’entreprise. Avant la session, elle a collecté nos questions pour pouvoir préparer la formation au plus près de nos attentes.
Pendant la formation du CE, elle a répondu à nos questions. D’ailleurs, en dehors des formations, notre formatrice est toujours très disponible et répond toujours de manière rapide, très personnelle et appliquée à nos interrogations.
Une documentation personnalisée
Cette fois-ci, nous avons demandé à suivre une formation collective, avec neuf personnes de notre comité d’entreprise pour remettre nos connaissances à niveau sur le fonctionnement du CE, les nouvelles règles et les nouveaux outils à mettre en place. En fin de session, Anne-Catherine nous a remis une documentation personnalisée, un condensé de tout ce que nous devions savoir. Ce guide pratique du CE m’est très utile tous les jours dans mon mandat.
Nous avons par exemple appris à mieux répartir les tâches entre membres du CE : la personne qui passe et réceptionne une commande par exemple, doit être différente de la personne qui paye la commande ! Une meilleure répartition des tâches nous évitera les dysfonctionnements et permettra plus de transparence dans la gestion du CE. Nous nous sommes rendu compte que nous avions encore des choses à améliorer. »
Monsieur E. B. est membre élu du CE de l’APAJH Langage et intégration, implantée en Île-de-France et regroupant 7 établissements d’enseignement pour les enfants sourds. Il représente près de 270 salariés.
Autres articles dans la même catégorie :
CSE et qualité de vie au travail : quelles actions concrètes pour les salariés ?
Les obligations légales du CSE : ce que tout élu doit savoir
CSE : comment renforcer le dialogue social dans l’entreprise en 2025 ?
Avantages salariés : quelles nouveautés à proposer via le CSE pour la rentrée ?
CSE : comment préparer efficacement les réunions de rentrée ?
Rentrée 2025 : les priorités du CSE pour accompagner salariés et employeurs
Télétravail : Stop ou encore ?
Les congés payés décryptés : tout ce que vous devez savoir en tant qu’élu CSE
Loi DDADUE 2 : Renforcement et approfondissement du rôle du CSE sur les questions environnementales
Inclusion et handicap : les CSE moteurs d’une politique RH plus inclusive