Gestion du CSE : trésorerie, administration et obligations comptables

Huillet Formations

huillet formations CSE_datadock

Objectifs

En tant que nouveaux élus au CSE, vous devez défendre les intérêts des salariés mais aussi gérer le comité, car il a deux budgets et des obligations comptables. Votre intervenant Huillet Formations vous propose une journée pratique et concrète de formation à la gestion du CSE.

Cette formation dédiée aux CSE ayant un budget de moins de 153 000 euros est menée par un expert spécialisé dans l’accompagnement des élus du CSE vous permettra, en une journée de :

  • Connaître les obligations comptables du comité social et économique
  • Maîtriser les outils informatiques nécessaires pour établir les comptes
  • Mettre en pratique les techniques de base de gestion des budgets du CSE
  • Savoir établir et présenter les documents obligatoires
  • Respecter les obligations juridiques et comptables de passage du CE en CSE.

L’équipe de Huillet Formations vous forme dans toute la France et vient dans vos locaux à votre demande.

datadocke_formation gestion d'un petit CSE formation CSE Huillet

Logo Datadock / Huillet Formations est agréé pour la formation économique des membres du CSE et est également référencé au Datadock, ce qui signifie que ses formations peuvent être financées par un opca / opco.

une formation CSE Hullet formation Buonafortuna Saur-min« Une formation CSE concrète sur les aspects comptables de la gestion du comité »
Frédéric Buonafortuna, délégué syndical chez Saur

 

Exercices et cas pratiques : une formation-action sur la comptabilité du CSE

La gestion du CSE ou des budgets du CSE nécessite des connaissances de base, de la méthode et des techniques à reproduire. Tout le long de la journée, votre formateur vous transmettra ces enseignements et vous pourrez immédiatement, avec lui et en suivant ses conseils, les mettre en application sur vos propres documents comptables.

A chaque étape de la formation, ensemble :
– vous vérifierez que les pièces comptables sont bien archivées et comment les classer
– vous vous entraînerez à saisir les données comptables sur un outil informatique
– vous rédigerez ou vérifierez la rédaction des rapports requis par la loi
– vous construirez et corrigerez vos bilans des budgets de fonctionnement et des ASC du CSE


Un formateur pédagogue et fin connaisseur de votre quotidien d’élu du personnel

Cedric Huillet_formation gestion petit CSE_formation CSECédric Huillet, expert et formateur en relations sociales et en droit social, conseiller en gestion des CE et CSE depuis 20 ans, vous délivrera cette formation. Il a conçu cette journée pour les élus des « petits CSE », c’est-à-dire ayant un budget inférieur à 153 000 euros.

En effet, son excellente connaissance de la réalité de la gestion d’un comité, lui a permis de distinguer les pratiques entre des CE et des CSE de différentes tailles.

Il vous transmettra ainsi des techniques, méthodes et conseils pratiques adaptés à votre contexte et vous permettant de bien gérer votre comité social et économique.
Au cours de la session, il vous indiquera aussi les points de vigilance dans la gestion quotidienne d’un comité. Cette formation s’adresse ainsi à tous les membres du bureau du CSE et pas seulement au trésorier du CSE.

temoignage_polyclinique_formationCSE_huillet« Grâce à cette formation, nous avons acquis les outils et l’assurance pour bien remplir notre mandat »

Élise, secrétaire du CE de la polyclinique du parc à Caen.

 

Notez qu’une fois la formation terminée, les outils informatiques utilisés pendant les cas pratiques vous sont remis et le formateur reste disponible pour répondre à vos questions jusqu’à trois mois après la session.

Cédric Huillet s’entoure également de professionnels aux spécialités complémentaires, comme pour la formation « Analyser les comptes de l’entreprise » par exemple.
En commun, les intervenants de Huillet Formations ont le sens de la pédagogie, ils s’engagent auprès des représentants des salariés pour les aider à remplir leur mandat avec efficacité. Ils rythment toujours leur formation par des exercices et des cas concrets issus de leur expérience de terrain.

 

Le plus

Nombreux exercices et cas pratiques avec un formateur pédagogue.

Programme

Les obligations comptables et de présentation des CSE


L'établissement des comptes après la loi du 5 mars 2014


- le rapport d'activité et de gestion
- le rapport sur les conventions passées entre le CSE et un de ses membres
- le rapport de fin de mandat

Arrêtés et approbation des comptes après la loi du 5 mars 2014


Accès des membres du CSE aux archives et aux documents comptables

Les techniques de base de la gestion administrative du CSE


- Le classement et l'archivage
- L'enregistrement
- Le rapprochement bancaire

Les obligations comptables et juridiques liées au passage du CE au CSE ou de la DUP au CSE



Cas pratique réalisé sur la base de vos pièces comptables


Archivage et classement de vos pièces comptables et contractuelles


Vérification et préconisations

Enregistrement informatique de vos recettes et dépenses


Travaux pratiques

Bilans des comptes des budgets de fonctionnement et d'ASC


Construction, vérification, correction

Rapports de gestion de l'année écoulée


Rédaction

Témoignages

 
une formation CSE Hullet formation Buonafortuna Saur-min

« Une formation CSE concrète sur les aspects comptables »

Frédéric Buonafortuna délégué syndical chez Groupe Saur

« Nous avons choisi l’organisme Huillet Formations, car nous avions déjà travaillé avec Cédric Huillet lors de la négociation du protocole préélectoral. Les formations se sont faites localement au sein de chacun des établissements avec les titulaires et les suppléants.

Une formation CSE pour être efficace 

Nous avons eu quatre jours de formation CSE. Ce qui est un minimum sur un tel sujet. Résultat, c’était très riche et très dense. Nous n’avons pas été noyés par l’aspect juridique, même s’il était compliqué de l’écarter totalement. Nous avons d’abord abordé le fonctionnement du CSE : qui peut faire quoi, le rôle du secrétaire du comité, des commissions, du trésorier du CSE…

Les élus du comité se sont rendus compte de la charge de travail. Dans un tel contexte, le secrétaire ne peut pas décider de tout, et les décisions doivent être prises de manière commune. Il faut être efficace, dans l’établissement de l’ordre du jour, la pertinence des questions à poser, la méthodologie de retranscription des séances…. Des sujets auxquels le formateur nous a bien préparés.

 

Analyse des bilans comptables

Un point a aussi été fait sur les aspects comptables de la gestion du comité social et économique : les exigences par rapport à la présentation des comptes annuels, l’obligation de fournir des justificatifs par rapport aux dépenses. Pour que la formation soit la plus concrète possible, le formateur, Cédric Huillet, a analysé en amont les bilans comptables et les PV du comité d’entreprise qui avaient été faits dans le passé. C’est important, car tous les élus ne se penchent pas là-dessus dans le quotidien. Après une formation CSE, tout le monde prend conscience de la charge que cela représente. La question de la base de calcul des budgets du CSE, qui a changé avec les ordonnances, a aussi été évoquée. Et elle a surpris pas mal de monde, car nous n’avions pas traité le sujet avec la direction.

Nous avons également abordé le sujet des œuvres sociales et culturelles. Si les avantages en nature fournis par le comité social et économique sont exonérés du paiement de cotisations, les élus ont pris conscience qu’il fallait rendre des comptes et que des contrôles Urssaf étaient possibles. On peut se faire reprocher une mauvaise gestion, et des salariés peuvent se faire redresser. Un point a été fait sur la nouvelle possibilité de transfert entre les budgets de fonctionnements et les œuvres sociales. C’était utile, même si nous ne comptons pas nous en servir.

 

Frédéric Buonafortuna est délégué syndical de Saur, un groupe dédié aux services de l’eau qui compte 8 300 salariés.

temoignage_polyclinique_formationCSE_huillet

« Grâce à la formation CE, nous avons acquis les outils et l’assurance pour bien remplir notre mandat »

Elise Testard secrétaire du CE chez Polyclinique du parc à Caen

Élue du personnel depuis 1982, Élise Testard est aujourd’hui secrétaire du CE de la polyclinique qui l’emploie, mais elle sait l’importance de se former régulièrement. Depuis près d’un an, le comité d’entreprise de l’établissement a procédé à de nombreuses évolutions dans son organisation grâce aux conseils, à l’accompagnement mensuel et aux formations régulières de Cédric Huillet.

« Désormais, nous rendons un avis argumenté lors des consultations du CE »

« Il vient tous les mois préparer avec nous la réunion du CE. Depuis que nous travaillons avec lui, nous arrivons à obtenir les informations de la part de la direction, nécessaire à la préparation. Il a contribué à changer notre organisation et à nous faire prendre conscience que nous étions une force de proposition. Désormais, à  l’occasion des consultations du CE, quand nous rendons un avis, nous ne nous contentons plus de dire ‘oui’ ou ‘non’, mais nous l’argumentons correctement. On peut dire que nous nous sommes affirmés !

Montrer aux salariés l’utilité du comité d’entreprise

Quand la direction a lancé une consultation sur la satisfaction des salariés, nous avons demandé les résultats détaillés et nous les avons analysés avec Cédric Huillet. Nous avons pu ainsi en dégager des propositions constructives pour les salariés sur l’organisation des services. La direction en a été vraiment surprise. En plus, par cette initiative, nous avons pu montrer aux salariés que l’intérêt du comité d’entreprise ne se réduisait pas à s’occuper des chèques cadeaux. Grâce aux formations et aux conseils de Cédric Huillet, nous avons désormais les outils pour remplir notre mandat et l’assurance pour les utiliser ! »

La polyclinique du parc, à Caen, emploie environ 380 salariés.

Autres formations CSE, le Comité social et économique

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  

Dernière actualisation : 13 février 2020 à 23 h 29 min

Organismes : créez et modifiez vos propres fiches