Sommaire
Un guide repère des mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 a été publié par le ministère du Travail le 15 mars 2022. Il confirme la fin de l’obligation du port du masque en entreprise. Il est complémentaire du protocole du ministère de la Santé en cas de déclaration d’un cas de salarié contaminé.
Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a cessé de s’appliquer à compter du 14 mars 2022. Le « guide repère » lui succède avec ses deux pages qui listent des mesures sanitaires allégées.
Fin de l’obligation du port du masque
L’obligation du port du masque est maintenue dans les transports collectifs et peut encore être imposée dans les établissements de santé. Dans les entreprises, « il n’y a plus lieu de prendre des mesures générales d’obligation de port du masque en espace intérieur partagé au sein des entreprises » précise le guide repère. Les salariés qui le souhaitent peuvent en revanche tout à fait continuer à le garder.
Un guide des mesures de protection des salariés
Le guide repère publié par le ministère du Travail est complété par le protocole du ministère de la Santé qui, liste les mesures pour prévenir la circulation du virus :
- les mesures d’hygiène : avec le respect des gestes barrières, la mise à disposition de gel hydroalcoolique.
En revanche, les mesures de distanciation physique et globalement les règles en matière de restauration collective sont levées. - les règles d’aération des locaux sont toujours recommandées : soit dix minutes par heure.
- la prévention des risques de contamination manu-portée, notamment par le nettoyage régulier et la désinfection des objets et points de contact.
La désignation d’un référent Covid-19 n’est plus obligatoire, mais est recommandée pour veiller à la bonne application des mures de prévention et à l’information des salariés.
La consultation et la concertation avec les élus du personnel, recommandées
L’employeur reste tenu d’évaluer les risques d’exposition au Covid-19 des salariés ; doit mettre en « œuvre des mesures de prévention dans le cadre d’un dialogue social interne notamment sur l’organisation du travail, l’aménagement des lieux de travail et les mesures d’hygiène à maintenir » peut-on lire dans le guide repère.
En revanche, la décision d’avoir recourt ou non au télétravail et ses modalités restent du côté de l’employeur.
Quant à la vaccination, elle n’est donc aujourd’hui plus réclamée mais reste fortement recommandée et peut encore être réalisée par les services de santé au travail.
A télécharger :
Guide repère
Protocole sanitaire en entreprise
Autres articles dans la même catégorie :
Avantages salariés : quelles nouveautés à proposer via le CSE pour la rentrée ?
CSE : comment préparer efficacement les réunions de rentrée ?
Rentrée 2025 : les priorités du CSE pour accompagner salariés et employeurs
Télétravail : Stop ou encore ?
Les congés payés décryptés : tout ce que vous devez savoir en tant qu’élu CSE
Loi DDADUE 2 : Renforcement et approfondissement du rôle du CSE sur les questions environnementales
Inclusion et handicap : les CSE moteurs d’une politique RH plus inclusive
Négociations obligatoires : les CSE à la manœuvre pour défendre le pouvoir d’achat
Publication du décret relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur
Comment présider le CSE ? Le guide complet pour l'employeur ou son représentant