« Nous avons pris contact avec JURI-CE il y a plusieurs années déjà et nous travaillons toujours avec eux. Nous avons souscrit à l’assistance juridique des élus de la DUP après nos élections et depuis, nous réalisons toutes nos formations avec Céline Bichon. Nous sommes six élus du personnel, tous syndiqués, mais nous avions besoin d’avoir une formation plus neutre que celle de notre syndicat, pour pouvoir nous faire notre propre idée des réformes en cours.
Une patience en or, une formatrice experte et pédagogue
Avec JURI-CE, nous avons suivi toutes les formations liées aux réformes du code du travail (loi Rebsamen, loi El Khomri, ordonnances Macron). Nous avions besoin d’être à jour sur les contrats de travail, les licenciements, les avertissements aux salariés, les arrêts maladie et invalidité, etc., pour pouvoir répondre rapidement aux questions des salariés.
Cela fait plus de 30 ans que je travaille et c’est la première formatrice qui ne me donne pas l’impression d’avoir honte de poser une question. Quand nous n’avons pas compris, elle nous explique autant de fois que nécessaire et de manières différentes. Céline est une vraie pédagogue et elle a une patience en or !
Avant de protester, êtes-vous sûrs d’être de bons élus du personnel ?
Nous apprécions beaucoup les formations de JURI-CE car Céline Bichon, qui est juriste, veille à nous transmettre les informations importantes à notre mandat : elle nous rappelle nos obligations et que notre mandat ne consiste pas à contredire la direction mais à veiller au respect des droits des salariés. Elle nous dit quelque chose qui m’a marqué : « Avant de protester, êtes-vous sûrs d’être bons ? D’être bien informés sur la situation ? ».
Les juristes de JURI-CE chouchoutent nos élus du personnel
Depuis dix ans que notre comité d’entreprise existe, c’est le meilleur organisme de formation qui nous a accompagné. Nous sommes vraiment satisfaits ! Les juristes nous répondent rapidement, de manière claire et compréhensible. Au lieu de nous renvoyer vers le code du travail, ils prennent le temps de nous expliquer. Leur attitude est toujours aussi bienveillante et serviable. Nous nous sentons entendus, écoutés ; nous sommes toujours autant chouchoutés, même après 4 ans de travail ensemble ! »
L’entreprise de Dalila, Pöppelmann compte 100 salariés dans le secteur de la plasturgie. Les prochaines élections du CSE auront lieu fin 2019.
Autres articles dans la même catégorie :
CSE et qualité de vie au travail : quelles actions concrètes pour les salariés ?
Les obligations légales du CSE : ce que tout élu doit savoir
CSE : comment renforcer le dialogue social dans l’entreprise en 2025 ?
Avantages salariés : quelles nouveautés à proposer via le CSE pour la rentrée ?
CSE : comment préparer efficacement les réunions de rentrée ?
Rentrée 2025 : les priorités du CSE pour accompagner salariés et employeurs
Télétravail : Stop ou encore ?
Les congés payés décryptés : tout ce que vous devez savoir en tant qu’élu CSE
Loi DDADUE 2 : Renforcement et approfondissement du rôle du CSE sur les questions environnementales
Inclusion et handicap : les CSE moteurs d’une politique RH plus inclusive