Formation CSSCT avec Physiofirm : conviviale, ludique et engagée

« Nous connaissons Physiofirm depuis quelques années car nous avons fait appel à eux en tant que cabinet d’experts à l’occasion d’une expertise pour risque grave. Nous étions très satisfaits, alors quand nous avons eu besoin de nous former après l’élection du CSE, je n’ai pas cherché : j’ai contacté directement Physiofirm !

A l’occasion de la mise en place du CSE, nous avons négocié quatre membres pour notre CSSCT avec 5 heures de délégation par mois et six réunions par an. Mais pour cette formation du CSE aux missions de santé et sécurité, quasiment tous les titulaires et suppléants du CSE ont participé, soit douze personnes.

Des formatrices très engagées, même après la formation SSCT

La formation du CSE en santé sécurité s’est déroulée sur cinq jours dans une ambiance très conviviale, avec deux intervenantes successives. Nous pouvions intervenir quand nous le voulions, les formatrices ont su répondre et adapter leur présentation à nos questions.

Pendant les deux premiers jours, une juriste nous a expliqué le volet réglementaire de la mission CSE en santé et sécurité. Elle s’est tout de suite centrée sur notre entreprise et nos problématiques. Elle nous a donné les sources et les textes de loi  sur ce que l’on peut faire et ce que l’on ne peut pas faire en tant qu’élus du personnel. Nous avons appris beaucoup de choses, même moi qui suit à mon troisième mandat !

Une formation SSCT ludique et concrète

Pendant les trois jours suivants, c’est une experte SSCT qui est intervenue, toujours de manière très interactive. La formatrice est partie d’une situation concrète. Nous avons appris notamment le fonctionnement de la commission SSCT et comment mettre en confiance le salarié dans une situation difficile. Enfin, nous avons fait une visite d’inspection dans nos locaux, sur le thème de la gestion du stress. La mise en scène a été ludique et très instructive à la fois.

Une fois la formation du CSE en SSCT terminée, les formatrices nous ont envoyé l’ensemble des documents et des présentations sous forme numérique.

La formation a contribué à faire de nous une équipe unie

Tout le monde a apprécié ces cinq jours de formation. Au-delà de l’enseignement, cette semaine a contribué à nous lier entre membres du CSE, malgré nos appartenances à plusieurs syndicats différents. Grâce à cette formation, nous sommes devenus une équipe à part entière !
Par la suite, nous avons fait évoluer notre entreprise, car la formatrice nous avait signalé quatre nouveaux risques. Nous avons donc conclu un nouvel accord « Plan canicule », demandé une intervention du médecin du travail pour le risque « pollution » et exigé des mesures préventives pour le « risque tique » en forêt.

 

Jonathan Cordaro est secrétaire du CSE et de la CSSCT, secrétaire adjoint du CSE central et délégué syndical Force ouvrière chez Onet Sécurité, société de gardiennage, sécurité et sûreté. Ce CSE représente 331 salariés, répartis dans plusieurs sites en régions sur le quart Grand Est de la France.

Consultez les formations en lien avec cet article :

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *