C’est en recherchant des organismes de formation sur internet que nous avons trouvé l’organisme Acor, qui proposait une formation SSCT avec un bon rapport qualité-prix. Le courant est très vite passé avec cet organisme, les personnes se sont montrées réactives et à l’écoute.
Le CSE était tout nouveau pour nous et nous ne comprenions pas tout de son fonctionnement. Nous avions tout mis en place l’an dernier par nous mêmes et nous nous sommes aperçus que nous n’étions pas du tout au niveau. Nous avons donc choisi de suivre une formation pour tous les élus titulaires afin de nous mettre à jour.
Des travaux pratiques sur la partie SSCT
La formation SSCT du CSE a eu lieu dans notre établissement. La formatrice nous a remis un tableau des risques, des documents sur la santé et la sécurité. Elle nous a aussi parlé du document unique. Nous sommes ensuite passés aux travaux pratiques en faisant le tour des machines dans notre établissement pour constater quels étaient les risques pour nous et nos élèves.
Comment intégrer la partie santé et sécurité dans les réunions du CSE
Au final, la formation nous a aidés à ne plus avoir peur des aspects de procédure. L’année dernière nous avions eu de gros problèmes : alors que nous devions faire quatre réunions SSCT, nous n’en avions faite qu’une. Et dans le cadre du comité social et économique, nous n’avions pas compris comment imbriquer la partie SSCT dans le CSE, ni comment rendre compte de cet aspect dans les procès-verbaux. La formatrice nous a permis d’y voir clair et s’est montrée disponible pour répondre à nos questions pendant la formation mais aussi après. Elle nous a aidés à bien travailler.
Le Lycée Don Bosco est un lycée privé situé à Marseille qui compte une centaine de salariés.
Autres articles dans la même catégorie :
Le CSE et l’environnement. Toute information-consultation doit inclure le volet environnemental
Focus télétravail. Quelles sont les modalités d'exercice du télétravail ?
Assistance à l'entretien préalable au licenciement. Comment le CSE peut-il intervenir ?
L’employeur peut-il imposer la modification du contrat de travail d’un salarié protégé ?
Consultation obligatoire. Le CSE doit-il être consulté en cas de déménagement d’entreprise ?
10 points clés du CSE : mieux appréhender les fondamentaux du comité
Référent en santé et sécurité au travail, les obligations de l’employeurs
Regards de consultant/formateur sur les besoins des entreprises en matière de prévention des RPS (Risques Psychosociaux)
Exercice du droit d’alerte. Quelles obligations pour le CSE et l’employeur en cas d’atteinte aux droits des personnes ?
DUERP. Quels changements pour le CSE depuis le 31 mars 2022 ?