SSCT : « Nous n’avons plus peur des aspects de procédure »

C’est en recherchant des organismes de formation sur internet que nous avons trouvé l’organisme Acor, qui proposait une formation SSCT avec un bon rapport qualité-prix. Le courant est très vite passé avec cet organisme, les personnes se sont montrées réactives et à l’écoute.

Le CSE était tout nouveau pour nous et nous ne comprenions pas tout de son fonctionnement. Nous avions tout mis en place l’an dernier par nous mêmes et nous nous sommes aperçus que nous n’étions pas du tout au niveau. Nous avons donc choisi de suivre une formation pour tous les élus titulaires afin de nous mettre à jour.

 

Des travaux pratiques sur la partie SSCT 

La formation SSCT du CSE a eu lieu dans notre établissement. La formatrice nous a remis un tableau des risques, des documents sur la santé et la sécurité.  Elle nous a aussi parlé du document unique. Nous sommes ensuite passés aux travaux pratiques en faisant le tour des machines dans notre établissement pour constater quels étaient les risques pour nous et nos élèves.

 

Comment intégrer la partie santé et sécurité dans les réunions du CSE

Au final, la formation nous a aidés à ne plus avoir peur des aspects de procédure. L’année dernière nous avions eu de gros problèmes : alors que nous devions faire quatre réunions SSCT, nous n’en avions faite qu’une. Et dans le cadre du comité social et économique, nous n’avions pas compris comment imbriquer la partie SSCT dans le CSE, ni comment rendre compte de cet aspect dans les procès-verbaux. La formatrice nous a permis d’y voir clair et s’est montrée disponible pour répondre à nos questions pendant la formation mais aussi après. Elle nous a aidés à bien travailler. 

Le Lycée Don Bosco est un lycée privé situé à Marseille qui compte une centaine de salariés.

 

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *