Une formation CSSCT du CSE personnalisée pour de nouveaux élus

« Nous avons composé notre CSE en juin 2018 : nous sommes 22 élus avec 22 heures par mois pour les titulaires et beaucoup de nouveaux élus. Une formation était donc indispensable pour nous aider à connaître notre rôle et à nous organiser. Pour la formation CSSCT du CSE, le secrétaire adjoint du comité a choisi FP conseil après avoir comparé et s’être entretenu avec plusieurs organismes de formation. Le CSE est une instance où l’approche humaine est essentielle et Ferièl Poizat, la formatrice, a une présence, une sensibilité et une manière de nous accompagner et de personnaliser la formation qui correspondent à notre besoin de comprendre d’abord pour agir de manière appropriée ensuite.

Une formation CSSCT CSE qui se construit à l’écoute des stagiaires

La formation CSSCT du CSE dure cinq jours, que nous avons scindée en deux sessions de trois et deux jours, à environ un mois d’intervalle. Etant donné que nous étions complètement novices et que sur 22 personnes, différents niveaux de connaissances et de culture étaient représentés, nous ressentions le besoin d’être bien assistés, de ne pas aller trop vite pour que tout le monde monte dans le même wagon ! Ferièl Poizat s’est parfaitement adaptée en commençant par écouter les stagiaires et en construisant la formation au fil des retours d’expérience et des ressentis de chacun.

Elle a personnalisé la formation Commission SSCT pour notre CSE, tirant le fil de chaque conversation pour tisser la toile de la formation, sans rien oublier au final ! Nous avons abordé la situation de l’entreprise ; la relation entre le CSE et la direction et les enjeux des uns et des autres, etc.

La formation CSSCT du CSE nous a ouvert les yeux sur les questions de RPS

Enfin, les deux derniers jours, nous avons eu le temps de résoudre un cas pratique en groupe, qui consistait à analyser le travail sur une ligne de production. Nous avons construit un rapport, avec des photos et nous avons ainsi appris la méthode pour réaliser ce genre d’action. A la fin de la formation, nous avions l’impression d’avoir acquis la manière d’être et d’agir adaptée à notre mandat d’élu CSE : pour la négociation, pour se positionner face à l’employeur, pour contribuer à orienter les décisions ou à provoquer des réflexions.

Après la formation CSSCT, nous avons créé un groupe de travail avec la direction autour des questions de risques psychosociaux dont nous avons pris conscience avec Ferièl Poizat.

Nous avons à nouveau fait appel à FP Conseil pour la formation sur le fonctionnement du CSE et sans doute bientôt pour une formation RPS. Ferièl Poizat a une belle présence et une approche sensible qui nous aide à bien intégrer les enseignements, ses recommandations et ses conseils avisés.

Cette formation SSCT du CSE Rhone-Alpes s’est déroulée dans les locaux de Spit à Bourg-lès-Valence dans la Drôme, une entreprise du secteur de la métallurgie d’environ 420 salariés.

Consultez les formations en lien avec cet article :

Vous avez suivi cette formation ? Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *