Quelle est la répartition des sièges entre les différents établissements ? Comment sont élus les membres du CSE central ?
Cet article est extrait de l’ouvrage La boîte à outils du CSE*.
Selon l’article R2316-1 du code du travail, à défaut d’accord conclu entre l’employeur et l’ensemble des organisations syndicales représentatives, le nombre maximum est de 25 titulaires et 25 suppléants. Ensuite, la répartition des sièges entre les différents établissements et les différents collèges fait l’objet d’un accord entre l’employeur et les organisations syndicales intéressées. Les règles de la double majorité et du protocole électoral s’appliquent.
En cas de désaccord sur la répartition des sièges, l’autorité administrative dans le ressort duquel se trouve le siège de l’entreprise est compétente.
La saisine de l’autorité administrative suspend le processus électoral jusqu’à la décision. Elle entraîne la prorogation des mandats en cours des élus concernés, jusqu’à la proclamation des résultats du scrutin.
_____________
Consulter les offres de formation Fonctionnement du CSE
_____________
Comment sont élus les membres du CSE central ?
En l’absence de disposition réglementaire, la jurisprudence relative à la désignation des membres du comité central d’entreprise (CCE) apparaît toujours pertinente.
- les représentants du personnel au CCE doivent être élus au scrutin secret et non à main levée (cour de cassation, 9 juin 1998, 96-60455).
- en l’absence d’accord unanime du collège électoral, l’élection des représentants du CSEC s’effectue au scrutin uninominal majoritaire à un tour (cour de cassation 9 juin 1998, 96-60455)
- chaque électeur doit voter en une seule fois pour autant de candidats qu’il y a de sièges à pourvoir (cour de cassation sociale 5 mars 2008, 06-60274.
- en cas de partage des voix, le plus âgé des candidats est proclamé élu (cour de cassation sociale 9 juin 1998, 96-60455).
*Anne-Laure Smaguine, La boîte à outils du CSE, © Dunod, 2020, Malakoff.
Autres articles dans la même catégorie :
Covid et congés payés. 10 jours financés par l'État à titre exceptionnel
Visioconférence et CSE. Retour du recours illimité pour les réunions du CSE
Licenciement économique. La faute de l'employeur peut être invoquée
Télétravail et surveillance des salariés. La Cnil alerte sur des pratiques excessives
Chèques cadeaux. Doublement du plafond de défiscalisation
Formation CSE à distance. « Nous accélérons la digitalisation de nos formations » F. Renault, Syndex
Maladie professionnelle. Quel rôle d'élu pour protéger les salariés du risque de contagion ?
Aides chômage partiel : quels dispositifs pour ce nouveau confinement ?
Que faire en cas de retard ou de conflit dans la rédaction du PV ?
Télétravail et tickets restaurant. Quelles sont les conditions d’attribution ?