Que se passe-t-il pour les salariés et parents vaccinés si leur enfant est testé positif ? Ont-ils droit à une indemnisation cas contact ? Le gouvernement a mis à jour les règles d’indemnisation pour ne pas créer d’inégalités de traitement.
Depuis septembre 2021, si un enfant est testé positif au covid ou identifié comme cas contact, l’un de ses parents, même vacciné, peut être indemnisé pour le garder 7 jours à la maison. Photo : Unsplash.
Depuis la fin du mois de juillet 2021, toute personne vaccinée, identifiée comme cas contact mais disposant d’un test négatif, n’a plus besoin de se mettre en quarantaine. La question de l’indemnisation était donc a priori évacuée. Pourtant à l’approche de la rentrée, un nouveau dilemme est apparu : quid des parents vaccinés d’un enfant testé positif ? En effet, avant le mois de septembre, s’ils étaient vaccinés et testés négatifs, ils n’avaient pas droit à l’indemnisation d’une semaine pour garder leur enfant en quarantaine, contrairement aux parents non vaccinés et donc considérés comme cas contacts. En conséquence, le gouvernement a mis en place de nouvelles dispositions.
________________
Consulter les offres de formation SSCT pour CSE
________________
Indemnisation d’un des deux parents
Ainsi, depuis le 3 septembre 2021, vacciné ou non, l’un des parents d’un enfant déclaré positif au covid-19, peut bénéficier des indemnités journalières dérogatoires, sans délai de carence, avec un complément employeur. « Cette indemnisation est ouverte à un seul des deux parents du foyer, lorsqu’il ne peut pas télétravailler » peut-on lire sur le site du gouvernement.
Pendant le mois de septembre, « la plateforme de contact-tracing de l’Assurance maladie contactera directement les parents concernés pour leur délivrer un arrêt de travail et les indemnités journalières. Puis, à partir d’octobre, les parents concernés pourront bénéficier d’indemnités journalières en déclarant directement leur arrêt de travail sur le téléservice declare.ameli.fr. »
Quel montant de l’indemnisation cas contact ?
Dans le cas d’un parent d’un enfant déclaré positif, l’arrêt de travail se fait sans délai de carence et le niveau d’indemnisation, avec le complément employeur se monte à 90 % de la rémunération brute que le salarié aurait perçue s’il avait continué à travailler.
Dans le cas d’un enfant identifié comme cas contact et contraint de rester à la maison car la classe est fermée, le parent qui le garde est sous le régime de l’activité partielle, mais seulement s’il est dans l’impossibilité de télétravailler. Il doit fournir à son employeur un justificatif de l’établissement attestant de la fermeture de la classe et bénéficie d’une indemnité s’élevant à 70 % de sa rémunération brute, sans reste à charge pour l’employeur.
Sources :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/questions-reponses
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_arret_travail-garde-enfant.pdf
Autres articles dans la même catégorie :
Gestion des conduites addictives en milieu professionnel
Sobriété énergétique et confort thermique en entreprise
Attributions du CSE en matière SSCT
Tout savoir sur la BDESE !
Les 10 points clés pour concevoir la BDESE !
Peut-on signer une rupture conventionnelle avec un salarié protégé ?
Salariés protégés. Les formalités à respecter en cas de licenciement d’un représentant du personnel
Quelles sont les attributions des représentants de proximité ?
A QUOI SERT LE CSE ?
TOP 3 des questions les plus posées par les salariés au CSE !