Sommaire
Le décret du 18 octobre 2016, au sujet du contenu de l’enseignement, renvoie à deux articles du code du travail (R. 4614-21 et R.4614-23) stipulant que cette formation est inscrite, de plein droit, au plan de formation de l’administration et qu’elle est dispensée : soit par un organisme figurant sur la liste arrêtée par le préfet de région ; soit par un des organismes figurant sur la liste arrêtée en application de l’article 1er du décret n° 84-474 du 15 juin 1984 relatif à l’attribution aux agents de l’État du congé pour la formation syndicale ; soit par l’administration ou l’établissement concerné ; soit par un organisme public de formation.
Frais et traitement de l’agent à la charge de l’employeur
L’employeur prend en charge les frais de déplacement et de séjour des agents en formation selon les conditions prévues par le décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006. Le traitement du représentant du personnel est maintenu à sa demande, pendant la durée de la session. Il adresse sa demande de congé par écrit à son autorité hiérarchique ou à son autorité de gestion au moins un mois avant le début de la formation.
Le bénéfice de ce congé ne peut être refusé que si les nécessités du service s’y opposent. Les décisions qui rejettent des demandes de congé de fonctionnaires doivent être communiquées avec leurs motifs à la commission administrative paritaire au cours de la réunion qui suit l’intervention de ces décisions.
La nouveauté dans ce décret (article 8-1) est que l’employeur est tenu de répondre à la demande de l’agent au plus tard le quinzième jour qui précède le début de la formation sollicitée.
Assiduité à la formation CHSCT
A son retour de congé, l’agent remet à l’autorité dont il relève une attestation délivrée par l’organisme de formation constatant son assiduité. En cas d’absence sans motif valable, l’agent est tenu de rembourser à l’administration ou à l’établissement concerné les dépenses prises en charge.
Lire cet article de Mathilde Kurkowski
dans sa version originale sur le site de notre partenaire www.droit-de-la-formation.fr.
Pour en savoir plus :
Décret n° 2016-1403 du 18 octobre 2016 (JO du 20.10.16, texte n°56)
(1) Mesure 2 « Amélioration des conditions de la formation des membres des CHSCT » de l’Annexe I « Renforcement des acteurs de la politique de prévention des risques professionnels du Protocole d’accord relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique du 20 octobre 2013 (page 19)
Autres articles dans la même catégorie :
Gestion des conduites addictives en milieu professionnel
Sobriété énergétique et confort thermique en entreprise
Attributions du CSE en matière SSCT
Tout savoir sur la BDESE !
Les 10 points clés pour concevoir la BDESE !
Peut-on signer une rupture conventionnelle avec un salarié protégé ?
Salariés protégés. Les formalités à respecter en cas de licenciement d’un représentant du personnel
Quelles sont les attributions des représentants de proximité ?
A QUOI SERT LE CSE ?
TOP 3 des questions les plus posées par les salariés au CSE !