« Nous sommes une équipe de sept titulaires et sept suppléants au comité social et économique de SAIMV, élue en novembre 2018. Nous avons tout de suite fait appel à Volentis, dont nous apprécions les formations. L’objectif était que tous les membres du CSE, aguerris et novices, soient au même niveau d’information sur les attributions du CSE et de démarrer le mandat plus sereins et en connaissance de cause.
Une formatrice qui écoute et nous laisse nous exprimer
« Notre formatrice a su s’adapter à un public divers et large, en termes d’expérience de mandaté et d’emploi dans l’entreprise. Pour aborder les changements causés par les dernières lois, il y a forcément eu un gros volet théorique ; mais notre intervenante a toujours eu à cœur de nous donner des exemples concrets pour bien comprendre les conséquences de la réforme. Elle a aussi pris le temps de laisser les participants s’exprimer, poser des questions et échanger entre eux.
Nous sommes sortis de cette session de formation avec des outils et des informations utiles pour mieux appréhender notre nouveau mandat. Il est vrai que certains d’entre nous étions un peu craintifs face à un mandat dont nous ne savions rien !
Nous avons remis à plat notre règlement intérieur
Après cette formation sur le rôle et les missions du CSE, nous avons eu l’idée de lancer six groupes de travail sur des thématiques différentes dans le but d’organiser notre action au sein du comité social et économique. Cela a été aussi pour nous l’occasion de remettre à plat le règlement intérieur du CSE. Nous n’aurions jamais entrepris tout cela sans cette formation et sans notre intervenante Volentis qui nous a conseillé sur la manière de mettre en place ces actions.
Comme notre comité est composé de membres de deux syndicats différents, nous avons ensuite souhaité suivre la formation Animer le CSE avec Volentis. Tout le monde au CSE est de bonne volonté mais il y avait une forme d’incompréhension entre nous. La formation nous a permis de mieux nous connaître, de nous répartir les rôles et d’agir ensemble au sein du CSE, dans l’intérêt des salariés.
SAIMV est la société immobilière du Moulin Vert située à Paris 17e. Elle emploie 130 salariés et est en pleine croissance.
Autres articles dans la même catégorie :
CSE et qualité de vie au travail : quelles actions concrètes pour les salariés ?
Les obligations légales du CSE : ce que tout élu doit savoir
CSE : comment renforcer le dialogue social dans l’entreprise en 2025 ?
Avantages salariés : quelles nouveautés à proposer via le CSE pour la rentrée ?
CSE : comment préparer efficacement les réunions de rentrée ?
Rentrée 2025 : les priorités du CSE pour accompagner salariés et employeurs
Télétravail : Stop ou encore ?
Les congés payés décryptés : tout ce que vous devez savoir en tant qu’élu CSE
Loi DDADUE 2 : Renforcement et approfondissement du rôle du CSE sur les questions environnementales
Inclusion et handicap : les CSE moteurs d’une politique RH plus inclusive