« Nous étions si satisfaits d’une première formation CE suivie avec le Frene, qu’un an après, moi, déléguée syndicale et les membres du CE, avons fait une nouvelle formation sur la négociation annuelle obligatoire avec Mathieu et Dominique du Frene, chacun spécialisé : l’un en juridique, l’autre en communication.
« Savoir si nous avions bien assimilé notre rôle d’élus au CE »
Nous avons d’abord fait une séance de mise au point, pour voir si nous avions bien assimilé les connaissances sur notre rôle d’élus au CE apprises au cours de la formation de début de mandat sur le fonctionnement du CE et la formation à la lecture des comptes de la clinique. Nous avons aussi fait le point sur les problèmes auxquels nous avions été confrontés.
Ensuite, j’ai demandé à M. Besson une autre journée de mise en situation car je rencontre beaucoup de difficultés en réunion avec un directeur manipulateur, froid et négatif. Autant dire que les réunions sont conflictuelles !
Une mise en situation filmée : très bénéfique pour se corriger
Mathieu Besson et Dominique Sfez sont donc venus nous filmer pour observer nos défauts et nos qualités au cours de simulations de réunion et de négociation annuelle, ce qui a été très bénéfique pour chacune d’entre nous. Nous avons analysé nos attitudes, la manière de se comporter, comment éviter de monter en pression trop vite, etc.
Une relation de confiance entre les élus et l’équipe du Frene
A l’origine pour nos premières formations de CE et de DP, nous avons choisi Le Frene pour le sérieux de leur proposition et leur programme très complet.
Nous avons été ravies : les formateurs utilisent un langage simple et ils nous rendent les informations plus accessibles. Mais trois jours, c’était trop court : à refaire, nous choisirions plutôt 5 jours de formation pour avoir le temps de voir plus de choses. A la fin de cette formation CE-DP, nous nous sommes sentis mieux armées pour notre mandat d’élu du personnel. Le support que Le Frene nous a remis est d’ailleurs toujours un vrai livre de chevet pour nous !
Nous avons aussi lié une vraie relation de confiance avec l’équipe du Frene : nous les appelons quand une question se pose et Mathieu Besson se montre très disponible pour nous répondre. »
Autres articles dans la même catégorie :
CSE et qualité de vie au travail : quelles actions concrètes pour les salariés ?
Les obligations légales du CSE : ce que tout élu doit savoir
CSE : comment renforcer le dialogue social dans l’entreprise en 2025 ?
Avantages salariés : quelles nouveautés à proposer via le CSE pour la rentrée ?
CSE : comment préparer efficacement les réunions de rentrée ?
Rentrée 2025 : les priorités du CSE pour accompagner salariés et employeurs
Télétravail : Stop ou encore ?
Les congés payés décryptés : tout ce que vous devez savoir en tant qu’élu CSE
Loi DDADUE 2 : Renforcement et approfondissement du rôle du CSE sur les questions environnementales
Inclusion et handicap : les CSE moteurs d’une politique RH plus inclusive