« Nous sommes huit élus au comité social et économique depuis mars 2018. Nous avons choisi Sicoge pour nous délivrer la formation SSCT du CSE car nous apprécions Mathieu Besson et Gérard Legendre et nous travaillons avec eux depuis plusieurs années déjà.
Nous avons également suivi avec eux la formation sur la mise en place du CSE, sur trois jours pour bien connaître le fonctionnement du comité.
La formation SSCT : un mix de contenu légal et d’exemples pratiques
Pour la formation SSCT du CSE, nous étions tous ensembles, titulaires et suppléants. Sur les trois jours, les deux formateurs ont mixé du contenu légal, sur la réglementation relative aux missions du CSE en matière de santé et sécurité au travail avec des cas pratiques. Ils nous ont donné des exemples concrets, ce qui nous a permis de mieux comprendre l’application de la loi dans notre quotidien.
Les intervenants de Sicoge ont su adapter le déroulé de la formation en fonction des questions qui se posaient et pointer certains points d’intérêt en particulier. Nous avons par exemple, développé la discussion autour des RPS et du harcèlement moral.
De vrais échanges entre stagiaires et formateurs
Nous sommes très contents de cette formation SSCT du CSE. Nous avons eu de vrais échanges instructifs entre participants et avec les formateurs. Nos formateurs nous ont donné l’essentiel du contenu à connaître sur la réglementation, car nous n’avons pas le temps de nous plonger dans le code du travail tous les jours ! Nous avons pu repartir avec un document écrit sur les missions du CSE en santé, sécurité et conditions de travail.
De plus, les formateurs de Sicoge nous ont garanti qu’ils restaient disponibles pour répondre à nos questions pendant un an après la fin de la formation !
Suivre des formations régulièrement est important pour se mettre à jour. Je suis secrétaire du CSE après avoir été secrétaire du CE, mais même avec cette expérience de représentant du personnel, je considère que l’on a toujours à apprendre et à progresser. »
L’entreprise Kyocera a une activité de commerce de copieurs et de solutions d’impression en région Ile-de-France. Elle emploie 95 salariés et est passée au CSE début 2018.
Autres articles dans la même catégorie :
Formation intra et inter-entreprises : quelles différences ?
Gestion des conduites addictives en milieu professionnel
Sobriété énergétique et confort thermique en entreprise
Attributions du CSE en matière SSCT
Alerte en cas d'atteinte aux droits des personnes : temps décompté du crédit d'heures de délégation
Tout savoir sur la BDESE !
Les 10 points clés pour concevoir la BDESE !
Peut-on signer une rupture conventionnelle avec un salarié protégé ?
Salariés protégés. Les formalités à respecter en cas de licenciement d’un représentant du personnel
Quelles sont les attributions des représentants de proximité ?