« C’est après notre élection au comité social et économique, en mars 2018 que nous avons souhaité suivre une formation sur le rôle et les missions du CSE, car son fonctionnement nous préoccupait particulièrement. Nous travaillions déjà avec Volentis pour l’expertise-comptable de notre comité d’entreprise depuis plusieurs années. Aussi, comme nous les trouvons très professionnels, quand notre besoin de formation s’est exprimé, nous avons fait naturellement appel à eux. La direction a accepté que les suppléants assistent à la formation. Nous représentons 150 salariés, donc nous étions 14, dont une partie de nouveaux élus.
La formatrice de Volentis formation s’est adaptée à nous
La formatrice, Julia Lajo, a accepté de s’adapter à nos contraintes de disponibilité en laissant un intervalle d’un mois entre les deux journées de formation. Entre les deux sessions, nous avons pu assimiler et préparer des questions pour la suite. La première journée était consacrée au volet « représentation du personnel » des ordonnances Macron ; la seconde au fonctionnement du CSE. Julia Lajo a su mener une formation enrichissante malgré les inégalités de connaissances entre les novices et les anciens élus. Très pédagogue, elle a su argumenter, nous expliquer les différences entre le comité d’entreprise et le CSE et illustrer ses propos de manière concrète.
Les missions des membres du CSE et les représentants de proximité
Ce que nous appréhendions avec le CSE, ce n’était finalement pas tant la préparation des réunions que les différentes missions qui nous revenaient avec la disparition des délégués du personnel et du CHSCT. La formatrice de Volentis nous a donc donné les clés pour nous organiser entre membres du CSE et nous répartir les rôles et les spécialités.
Préparer la mise en place de représentants de proximité
La question des représentants de proximité était aussi centrale pour nous. En effet, notre société va en absorber une autre. Elle a encore un comité d’entreprise et se situe sur un autre site. Si nous voulons garder un lien de terrain avec ces nouveaux collègues, nous devons préparer la négociation pour la mise en place de représentants de proximité. Julia Lajo nous a donné les informations nécessaires sur ce sujet.
Enfin, Volentis Formations nous a fourni un support de synthèse qui me sert au quotidien au fonctionnement du CE et la formatrice est restée disponible plusieurs semaines après la formation pour répondre à nos questions.
Autres articles dans la même catégorie :
Formation intra et inter-entreprises : quelles différences ?
Gestion des conduites addictives en milieu professionnel
Sobriété énergétique et confort thermique en entreprise
Attributions du CSE en matière SSCT
Alerte en cas d'atteinte aux droits des personnes : temps décompté du crédit d'heures de délégation
Tout savoir sur la BDESE !
Les 10 points clés pour concevoir la BDESE !
Peut-on signer une rupture conventionnelle avec un salarié protégé ?
Salariés protégés. Les formalités à respecter en cas de licenciement d’un représentant du personnel
Quelles sont les attributions des représentants de proximité ?